MACRECOS-Ci : « Pour 2018 la Côte d’Ivoire doit passer de  la paix  imposée au renforcement de la cohésion nationale par la paix»

LA VISION DU MACRECOS-CI

arrada

A

  • Son Exc ellence, Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République;
  • Son Excellence, Monsieur Daniel KABLAN DUNCAN, Vice-Président de la République;
  • Monsieur Amadou GON COULIBALY, Premier Ministre;
  • Monsieur SORO KIGBAFORI Guillaume, Président de l’Assemblée Nationale;
  • Madame le Professeur Henriette DAGRI DIABATE, Grande Chancelière de l’Ordre Nationale ;
  • A Sa Majesté Désiré AMON TANOE, Président de la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels de Côte d’Ivoire ;
  • Messieurs les Présidents des Institutions de la République ;
  • Son Excellence Monsieur Henri KONAN BEDIE, Président du PDCI-RDA ;
  • A Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement ;
  • A Mesdames et Messieurs les Présidentes et Présidents des Partis Politiques ;
  • Tous les Hauts Dignitaires et Guides Religieux ;
  • A Mesdames et Messieurs les acteurs de la société civile ;
  • Toutes les Citoyennes et tous les Citoyens Ivoiriens de toutes conditions ;
  • Toutes les Ivoiriennes et tous les Ivoiriens de l’Etranger ;
  • Tous les habitants de la Côte d’Ivoire.

réconciliation« Comme il est de tradition, en début de chaque année, nous échangeons mutuellement, les vœux avec tous nos proches et avec tous ceux qui nous sont chers. Les vœux que nous formulons ne doivent pas être un effet de mode et les paroles prononcées des bouts des lèvres. Nous devons souhaiter au destinataire ce que notre cœur désire réellement et dont ils ont eux aussi besoin pour leurs épanouissements personnels,  pour la conduite de leurs affaires ou de leurs missions.

C’est pourquoi, avant d’adresser au nom du MACRECOS-CI, mes vœux aux personnalités susmentionnées, à l’ensemble des citoyens Ivoiriens ainsi qu’aux habitants de la Côte d’Ivoire, je voudrais juste, en quelques lignes, me permettre de faire un petit état des lieux du processus de la Réconciliation Nationale et de la Cohésion Sociale dans notre pays, depuis la fin de la crise postélectorale en 2011, jusqu’à ce jour, notre Mouvement ayant pour champ d’action, ces deux (02) domaines précités.

MACRECS CIDe façon théorique, tout processus de paix, suite à une crise dans un pays quelconque, se définit en fonction de la nature et du niveau du conflit. Pour la Côte d’Ivoire, nous retenons une crise multidimensionnelle, transformée en un conflit armé et aggravé par une crise postélectorale. Pour ce cas de figure, selon nous, la Réconciliation Nationale et la Cohésion Sociale font parties d’un grand processus de restauration de la paix que nous définissons en trois (03) grandes étapes :

  1ERE ETAPE : C’EST  L’IMPOSITION DE LA PAIX

Cette première étape s’obtient par la diplomatie et par la force  des armes.

  • La diplomatie nous a permis d’obtenir le cessez de feu ;
  • Les forces étrangères (les Forces Onusiennes dont les forces Françaises) nous ont imposé la paix par la force à travers les opérations de cantonnement des forces, le désarmement, la démobilisation etc…

réconciliation ledebativoirien.netLa conséquence positive, le pays est réunifié, les  activités ont repris sur l’ensemble du territoire Ivoirien. Mais cette paix imposée par la force qui est une paix primaire ou fragile constitue le préalable à l’étape qui suit.

2EME ETAPE : LA CONSOLIDATION OU LE RENFORCEMENT DE LA PAIX

C’est l’étape de la Réconciliation Nationale et de la Cohésion Sociale.

Les armes ne circulant plus, on peut maintenant faire asseoir les deux (02) partis en conflit : le Gouvernement du Président Laurent GBAGBO, appuyé par les forces régulières et la rébellion armée, appelée Forces Nouvelles pour les entendre : Qui a fait quoi et pourquoi ? Le camp qui a tort, le regrette-t-il ? Le camp qui a raison reconnaissent-ils avoir tort sur certains points ?

Regrette-t-ils ce qui s’est passée ? Si oui, le camp a tort lancera une demande de pardon à l’endroit du camp adverse qui se doit de répondre. Si la réponse est acceptée, le camp qui a raison et qui reconnait avoir tort sur certains points lancera lui aussi sa demande de pardon.

Ce sont les demandes mutuelles de demande de pardon et leurs acceptations qui mettront fin au conflit. C’est le regret de l’acte posé qui entraine la transformation. Ce n’est pas autre chose. Les uns et les autres prendront l’engagement de ne plus jamais recommencer. On remerciera alors, et on exprimera la reconnaissance à tous les pays frères et amis, à toutes les forces et à tous les acteurs qui ont participé au rétablissement de la normalité.

3EME ETAPE : LE MAINTIEN ET L’ENTRETIEN DE LA PAIXréconciliation au Mali Gbagbo Bedie Ouattara ledebativoirien.net

C’est à cette étape qu’interviennent les réparations de tous les torts et de tous les dégâts causés par la crise : les victimes ont été indemnisés, les infrastructures de façon générale ont été réhabilités, de nouvelles infrastructures sociales ont été construits, des emplois ont été créés pour les jeunes etc…

Comme vous pouvez le constater, l’étape 1 a été bien remplie. Mais nous sommes toujours dans cette paix primaire ou paix fragile. L’étape 2 qui devait consolider la paix ou la renforcer n’a pas été touchée, nul doute, en raison de l’emprisonnement et de l’exil des partisans du camp GBAGBO. Car en réalité, il faut faire asseoir les deux (02) camps. Le conflit n’a donc pas pris fin et peut à tout moment repartir, si nous n’en prenons pas garde, surtout que 2018 est une année électorale pour ce qui est des municipales, des régionales et le sénatorial.

Etant donné que certains prisonniers politiques ont été libérés, même s’il en reste encore, que beaucoup d’exilés sont rentrés au pays, même s’il en reste encore, il faut reconnaitre que le processus de la réconciliation nationale n’a pas commencé.assisses réconciliation ledebativoirien.net

LES VŒUX DU MACRECOS-CI

A Son excellence Monsieur Alassane OUATTARA, le  MACRECOS-CI souhaite :

  • Une santé parfaite,
  • Que le Seigneur l’éclaire et l’assiste dans toutes ses prises de décision en vue d’une paix durable en Côte d’Ivoire,
  • Que le Seigneur lui donne la force d’écouter la voix du peuple Ivoirien et d’user de tout son pouvoir discrétionnaire et libérer les prisonniers politiques détenus sur  le territoire national,
  • Qu’il s’engage en sa qualité de premier des citoyens Ivoiriens dans la réconciliation nationale en apportant sa contribution citoyenne pour la tenue des assises nationales avec pour thème : ‘’Sur le chemin de la réconciliation nationale et la reconstruction’’ pour qu’à sa suite, les Présidents d’institutions, les membres du Gouvernement, les Président des partis politiques et tout le peuple Ivoirien ainsi que les habitants de la Côte d’Ivoire fasse leurs contributions.

Nous fondant sur une pensée du Président Félix HOUPHOUET BOIGNY et  nous citons : « J’ai deux juges, ma conscience qui juge mes actes immédiats et Dieu pour le Jugement dernier», nos sœurs et frères sont enfermés depuis sept ans. Dans tous les cas, le jugement dernier les attend. Au nom de la paix, nous mêlons nos voix aux nombreuses voix qui sont  déjà élevées pour implorer votre clémence.

  • A Son Excellence Monsieur Daniel KABLAN DUNCAN, Vice-Président de la République ; au Premier Ministre Amadou GON COULIBALY ; au Président de l’Assemblée Nationale, Monsieur SORO KIGBAFORI Guillaume ; et à tous les Présidents d’Institutions, le MACRECOS-CI souhaite une bonne santé et que le Seigneur les protège dans leurs fonctions.MACRECS CI
  • Aux membres du Gouvernement, une bonne santé et beaucoup de réussite dans leurs missions.
  • A tous les Présidents des partis politiques une formidable santé et l’amour pour leur pays.
  • A toutes les citoyennes Ivoiriennes, citoyens Ivoiriens, habitant sur le territoire nationale ;
  • A toutes les citoyennes et citoyens Ivoiriens vivants à l’étranger ; aux habitants de la Côte d’Ivoire, une bonne santé.

Que tous, nous nous mobilisons  pour nous approprier, la réconciliation nationale et la cohésion sociale, afin qu’ensemble, nous bâtissions le chantier de l’unité nationale.Bonne arradaheureuse année 2018″

ARRA DATTE Mathieu,

Président du MACRECOS-CI     

© 2018, redaction. All rights reserved.

Du même auteur