Agriculture: Les mérites du CNRA honorés par un accord en  Chine 

Dr Yté Wongbé Directeur général du Centre national de recherche agronomique (CNRA)  a révélé l’important protocole d’accord de coopération avec CATAS, un éminent centre de recherche agronomique chinois, signé, au 4ème séminaire sur la coopération agricole sino-africaine qui s’est en décembre 2017 à Haikou, Province de Hainan.

Agriculture: Les mérites du CNRA honorés par un accord en  Chine  ledebativoirien.netDr Yté Wongbé a salué cette initiative née de la coopération sino-ivoirienne qui portera sur plusieurs domaines et mettra  un accent particulier sur l’amélioration végétale du cacao, de l’hévéa, du café et de l’anacarde. «La signature de protocole d’accords-cadres de coopération avec la chine via son centre Catas est la résultante de nos efforts et la reconnaissance des fruits de nos recherches. Cela nous réjouit grandement parce que ceci nous permettra de mieux partager nos expériences scientifiques et de bénéficier d’équipement de pointe dans le domaine de la recherche », indique-t-il.

A Haikou, ce sont, He Xiqing, Vice-Gouverneur de cette province et Bi Meijia, membre du groupe dirigeant du parti du Ministère de l’Agriculture chinois qui ont ouvert ce séminaire sino-africain. Selon He Xiqing, Hainan et l’Afrique possèdent des ressources naturelles similaires, il existe de grandes potentialités et un bel avenir pour développer leur coopération dans le domaine de l’agriculture. Dans son discours, Bi Meijia a évoqué les acquis obtenus ces dernières années dans la coopération agricole sino-africaine et a avancé des propositions visant à renforcer la coopération agricole entre la Chine et l’Afrique.

Agriculture: Les mérites du CNRA honorés par un accord en  Chine  ledebativoirien.netEntre autres, promouvoir la coopération en matière d’investissement et de commerce dans le secteur agricole et accélérer les recherches scientifiques et l’application des découvertes scientifiques et techniques.Par son expertise agronomique en matière de banane plantain, le CNRA reçoit et forme des techniciens de divers pays entre autres du Nigeria, de Madagascar, de la RDC et du Cameroun.

I D 

© 2018, redaction. All rights reserved.

Du même auteur