Cocody : tout se met en place pour un marché de haut standing de 3 milliards de FCFA

Joyau architectural, de trois niveaux  bâti sur une superficie de 8600 m² de surface totale et 4130 m2, d’une capacité de 422 étals, box et magasins, étendu sur 7000 m2, le nouveau marché de  Saint Jean, commune de Codody, sera officiellement attribué le 1er  novembre 2018 aux commerçants. Une construction débutée en août 2016 réalisée sur fonds propres estimés à environ 3 milliards de francs CFA par un promoteur, la gestion apprend-t-on sera l’affaire d’un opérateur  reconnu au plan  mondial en la matière.   

accamera2 1024x576D’un accès facile et réservant un parking de grande capacité, il est constitué d’un imposant bâtiment aux standards internationaux offrant des garanties de sécurité. Renaissant de ses cendres, après avoir été dévasté par un violent incendie, le marché de Cocody reste situé au cœur de la commune à proximité des artères principales, mais aussi suscite la  curiosité des  populations dans l’attente de l’ouverte effective.

«Ce marché avait brûlé en 2007. Il a fallu attendre 10 ans pour le remplacer avec un marché digne de Cocody. Nous sommes prêts à tous les combats pour accompagner le président Ouattara dans sa politique d’émergence Nous allons livrer un marché moderne et modèle à Cocody qui cadre avec la vision de l’émergence du chef de l’Etat. Cocody doit être la première commune émergente du district d’Abidjan». Propos du  maire N’goan Aka Mathias de Cocody qui cadre avec les ambitions de  l’équipe municipale, au terme d’une visite guidée sur le site du marché moderne de Cocody saint jean.

visite du marché de cocody ledebativoirien.netRassurée à cet effet par le promoteur, Michael Touma, président directeur général du groupe Adam Tp, société constructrice, l’équipe  municipale se satisfait de l’évolution des travaux en phase d’achèvement à tous les niveaux de l’édifice.

Ce joyau architectural portant le nom de l’actuel maire, N’Goan Aka Mathias comprend près de 500 espaces composés de magasins, étals, des espaces pour services, de box, des chambres frigorifiques, des cafétérias, une banque et des bureaux de luxe et un parking moderne réservé au stationnement des visiteurs et usagers. Le rez-de-chaussée  comprend des étals et des magasins, le premier étage, le deuxième étage des magasins et le troisième exclusivement réservé aux bureaux de luxes accessibles par un accesseur panoramique en cours de réalisation.

Les enseignes présentées dans le Centre Commercial sont de plusieurs ordres : l’alimentation, du vivriers, de la mode et des accessoires, de Beauté et santé, Electronique et multimédia, Supermarché, Services et restauration.

Une parfaite harmonie autour du projet

visite du marcheUne rencontre d’échanges avec les commerçants initiée par le promoteur   Michael Touman a permis de lever toutes  les inquiétudes liées au coût des espaces. Sur instruction du maire de la commune, les prix fixés auparavant ont été revus à la baisse du fait de leur statut de sinistrés. «Les prix ont été divisés par trois sur instruction du maire de Cocody, car il y a beaucoup de sinistrés qui sont dans les difficultés. On nous a demandé de faire le maximum pour les commerçants sinistrés. C’est ce que nous avons fait », indique Toumah Michaël.

Ainsi, les prix des magasins de 25 millions, 11,250 millions, 6 millions et de 3 millions de Fcfa ont été respectivement réduits à 7,5 millions, 5 millions, 3 millions et à 2 millions de Fcfa. Le prix des étals de 1 million de Fcfa reste inchangé.

En contrepartie, l’opérateur  a exigé le paiement comptant de ces différentes cautions avant d’y accéder. En outre, le commerçant devra s’acquitter du paiement en fonction de l’espace occupé, d’un loyer mensuel variant de 18 mille à 100 mille FCFA.

La priorité pour l’occupation a été réservée aux commerçants de Cocody, dispersés. Ceux-ci ont finalement approuvé les nouvelles propositions du promoteur, après avoir décrié les anciens prix. Le grand marché de Cocody bénéficiera de toutes les commodités et mesures de protection.

visite sur le nouveau marché de cocodyPour la reconstruction de tout l’espace  commercial, les bâtiments   appelés marché KKF et   marché Zéidane   en face du nouveau marché en construction, sont en destruction  pour  restitution du terrain à la mairie qui a pris toutes les dispositions afin d’éviter des désagréments aux commerçants.

Grace Ozhylly

© 2018, redaction. All rights reserved.

Du même auteur