A la uneActivité gouvernementaleActualitéAfrique de l'OuestArt & CultureCôte d'IvoireEconomiePetites AnnoncesSociétéUrgences

Hope LIFE lutte contre le Cancer: le colloque d’Abidjan soulève les effets de la cigarette et le bienfait de l’alimentation

colloque 2 Cancer et nutrition avec HOPE LIFE ledebativoirien.netDans  le cadre  de la Journée Mondiale du Cancer célébrée dans le monde entier en février, tout comme le premier colloque tenu en février  2016 à  l’Institut national de formation de santé-INFAS,  le colloque “Cancer & Nutrition’’  de Cocody 2018 à l’initiative de l’ONG Hope Life a permis de sensibiliser sur le lien étroit entre cancer et nutrition. Avec le  soutien du   Programme National de Lutte contre le Cancer (PNLCa).

C’est l’Amphi 2 de l’UFR des Sciences Médicales de l’université Félix Houphouët-Boigny qui a abrité le samedi 10 février dernier la deuxième édition du colloque sur le cancer. Il a réuni chercheurs, étudiants en médecine, entreprises du secteur de la santé et des experts.

Les  intervenants, au nombre desquels le Professeur en Cancérologie Adoubi Innocent, Directeur Coordonnateur du Programme National de Lutte contre le Cancer (PNLCa), Docteur BONNY Stéphane, Docteur KOFFI Nestor  et Madame Agnès KRAIDY, modératrice ont édifié l’assistance sur: «Qu’est-ce que le cancer?», «Cancer et alimentation» «Cancer et tabagisme».

voir ausiis

https://web.facebook.com/Cocodyevents/videos/1759292524115069/

Au cours des différentes  interventions des spécialistes de santé,  le cancer a été défini comme la prolifération anarchique des cellules de l’organisme humain. Ce phénomène peut s’attaquer à tous les organes du corps faisant ainsi du cancer l’un des graves fléaux actuels au monde. Chaque année ce sont plus de 8.800 millions personnes qui décèdent du cancer à travers le monde.

En Côte d’Ivoire les chiffres aussi bien existants que prévisionnels sont tous effroyables. En effet, de 12. 002 nouveaux cas dépistés selon Globocan, en 2012, le chiffre est passé à 13 209 nouveaux cas en 2016, soit une augmentation de 10%. Cette incidence pourrait croître jusqu’à 17. 199  cas en 2030 si de véritables politiques de lutte ne sont pas mises en place.

« Dès lors, il est important voir primordial de mener des actions pour freiner son expansion. Le colloque ” Cancer & nutrition” en est une pour  endiguer  la propagation de cette maladie.  La prévention, le dépistage précoce des cas et l’aide à la prise en charge, sont les  solutions  pour réduire la propension du fléau des cancers », souligne Constantine Secongo, présidente de l’ONG Hope Life au terme du colloque. «Je suis satisfaite de constater que les populations prennent de plus en plus conscience du dépistage précoce pour se prémunir contre le mal.Et aussi avec  une bonne alimentation équilibrée, permet d’éviter le mal Nous préparons activement la 3ème édition » ; indique-t-elle.

Comme  facteurs de risque  présentés

La viande rouge et la charcuterie, la consommation poussée de boissons alcoolisées, le sel et les aliments salés, les Compléments alimentaires à base de bêta carotène, le Surpoids et l’obésité. A côté, il y a des facteurs protecteurs : les fruits et légumes, l’alimentation équilibrée et variée, les fibres alimentaires, l’allaitement maternel, les fruits et légumes, les produits laitiers, l’activité physique. La relation cancer et tabac est clairement établie présentant le second comme  un meurtrier silencieux.  La   consommation du tabac crée la dépendance à la nicotine, ainsi que le tabagisme passif avec l’exposition à dose quotidienne

En effet, selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 40 % des cancers sont liés à des comportements modifiables, entre autres: le tabagisme, la consommation d’alcool, l’alimentation déséquilibrée, l’activité physique insuffisante.

A propos de HOPE LIFE

Le colloque de Cocody sous la coupole du Programme National de Lutte contre le Cancer (PNLCA) a tenu ses attentes grâce au Comité Directeur de HOPE LIFE,  dont la Présidente est SECONGO Constantine. Un comité qui détermine la politique et les stratégies, ainsi que les différentes missions à accomplir dans le cadre de l’exécution du plan d’action de l’association. HOPE LIFE dispose d’une équipe médicale  dirigée par Docteur Osseini Akandji médecin cancérologue au CHU de Treichville, constituée de quatre (4) médecins dont trois (3) cancérologues et Un (1) pathologiste.

Hope Life reste une Organisation Non Gouvernementale (ONG) créée en 2013 à Abidjan par des personnes désireuses de briser le mythe que représente les cancers principalement ceux des femmes en Côte d’Ivoire.

L’organisation se donne pour mission principale de «contribuer à la réduction de la mortalité et de la morbidité liées aux cancers de la femme». Pour Hope Life, il faut Croire en la vie et se donner une chance de vaincre le cancer à travers des actions réelles,. Elles passent par l’aide à la prise en charge des femmes atteintes du cancer, ou encore,  briser le mur de la psychose qui fait du cancer une fatalité et enfin, offrir des possibilités de guérison dans  un environnement plein d’espérance.  HOPE LIFE poursuit ses campagnes de sensibilisation pour les dépistages précoces à travers toute la Côte d’Ivoire.

HERVE MAKRE

© 2018, redaction. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com