Le REPSFECO Côte d’Ivoire préoccupé par l’atmosphère à Blolequin

DECLARATION DU REPSFECO COTE D’IVOIRE RELATIVE AUX DEUX PERSONNES QUI ONT PERDU LA VIE SUITE A DES ALTERCATIONS

Le samedi 17 Février 2018, un gendarme et un chauffeur de moto-taxi ont été tués dans la ville de Bloléquin. Située dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, dans la région du Cavally.

Le REPSFECO Côte d’Ivoire préoccupé par l’atmosphère à BlolequinSelon les premières informations, tout est parti d’une altercation entre un gendarme et un conducteur d’une moto-taxi qui a débouché sur la mort de ce dernier au corridor situé à la Compagnie Ivoirienne de Bois (CIB). Le motocycliste, du nom de Nanhi Tiémoko Modeste, aura été abattu par le gendarme au poste de contrôle du corridor, alors qu’il s’en allait au champ avec sa femme sur sa moto. Le contrôle de routine entre le conducteur de moto et le gendarme aurait mal tourné. L’on ne sait pas trop ce qui se serait passé, mais, Nanhi Modeste est abattu sur le coup par le gendarme.

Selon les autorités de ladite localité, le drame serait parti du refus d’obtempérer du chauffeur de moto-taxi, après qu’il aurait été signalé par le gendarme. Pour sûr, un coup de feu qui est parti et a atteint mortellement le conducteur du moto-taxi.  Informée de ce qui venait d’arriver au corridor, La population en colère s’y est alors déportée et a pris à partie le gendarme en le faisant passer de vie à trépas.

Après son forfait, la foule s’est dirigée vers les domiciles du préfet, du secrétaire général de la préfecture et du sous-préfet, ainsi qu’à la brigade de la gendarmerie, où ils ont tout saccagé avant de mettre le feu et plusieurs blessés ont été signalés.

Les forces de défenses et de sécurité de la ville ont été contraintes de quitter la ville, pour éviter des affrontements encore plus sanglants ou meurtriers. Des sources sécuritaires font état de plusieurs braquages dans la ville de Bloléquin, ces derniers temps. Elles ajoutent que, à en croire aux sources d’informations, pour la plupart, des usagers de motos sont indexés et mis en cause.

Le REPSFECO Côte d’Ivoire préoccupé par l’atmosphère à Blolequin4Face à cette situation, le REPSFECO Côte d’Ivoire condamne avec la dernière énergie,

les causes découlant de la situation sécuritaire dans la ville de Bloléquin. Le REPSFECO Côte d’Ivoire rappelle que pour une raison quelconque ou d’une autre, la vie d’un être humain reste sacrée.

Le REPSFECO Côte d’Ivoire souhaite ses condoléances aux familles éplorées du chauffeur du moto-taxi et du gendarme. Le REPSFECO Côte d’Ivoire apporte son soutien aux autorités administratives ainsi qu’à leurs familles suite aux incendies et à la destruction de leur domicile sans oublier les populations qui ont été victimes de braquages par des individus mal intentionnés profitant de la situation sécuritaire précaire.

Le REPSFECO Côte d’Ivoire salue la réaction des forces de défense et de sécurité pour leur retenue. Le REPSFECO Côte d’Ivoire salue les appels au clame du chef central Wê du département de Bloléquin exhortant les populations à cesser immédiatement toute action tendant à vouloir se rendre justice.

Le REPSFECO Côte d’Ivoire salue la promptitude du gouvernement ivoirien à envoyer très rapidement des émissaires à Bloléquin. Le REPSFECO Côte d’Ivoire salue la réaction des cadres de Bloléquin pour toutes les actions menées en vue de dissiper la tension vive qui règne au sein de la localité.

Le REPSFECO Côte d’Ivoire se félicite des négociations qui ont lieu présentement à Bloléquin afin de ramener très rapidement le calme et exhorte les différentes composantes des populations à y participer.  Le REPSFECO Côte d’Ivoire est indigné de constater que les populations ivoiriennes ont commencé à s’habituer à un nouvel mode de représailles contre tout mécontentement à savoir la destruction des biens publics.

Le REPSFECO Côte d’Ivoire préoccupé par l’atmosphère à Blolequin ledebativoirien.netLe REPSFECO Côte d’Ivoire appelle les ivoiriens au civisme en leur rappelant que les services publics leur appartiennent.

Le REPSFECO Côte d’Ivoire exhorte la jeunesse ivoirienne en particulier celle de Bloléquin à plus de responsabilité dans les situations de tension sécuritaire. Le REPSFECO Côte d’Ivoire interpelle le gouvernement ivoirien à prendre des mesures fermes afin d’amener les populations à ne pas s’attaquer aux biens publics et en appelle au Ministère en charge du civisme à mener des actions de sensibilisation.

Le REPSFECO Côte d’Ivoire exhorte tous(tes) les Elu(e)s de Côte d’Ivoire à mener dès maintenant des campagnes de sensibilisation à l’encontre des populations pour prévenir de telles situations dans leur localité. Le REPSFECO Côte d’Ivoire exhorte les leaders communautaires et la société civile ivoirienne en particulier de Bloléquin à s’impliquer et à soutenir toutes les initiatives afin de ramener très rapidement le calme au sein de la ville.

Contribuant au maintien et à la promotion de la paix et de la sécurité dans l’espace CEDEAO, le RESPFECO Côte d’Ivoire œuvre pour la promouvoir d’un partenariat stratégique pour l’autonomisation des femmes, l’équité et l’égalité des chances entre les sexes et leur Le REPSFECO Côte d’Ivoire préoccupé par l’atmosphère à Blolequin ledebativoirien.netimplication dans la prévention, la médiation, la gestion des conflits ainsi que leur prise en compte dans les instances de prise de décision en Afrique de l’Ouest selon la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

Le REPSFECO Côte d’Ivoire souhaite une région ouest ivoirienne paisible qui a trop souffert de tension sécuritaire.

Fait à Abidjan, le 21 Février 2018

La Présidente

Me Géneviève Diallo

© 2018, redaction. All rights reserved.

Du même auteur