2è  édition de la « Matinale de La Modernisation» : Issac Gnamba Yao veut mettre la poste au cœur de l’administration

MINISTERE DE LA MODERNISATION DE L’ADMINISTRATION ET DE L’INNOVATION DU SERVICE PUBLIC

Le ministère de la modernisation et de l’innovation du service public est chargé de la mise en œuvre et du suivi de la politique du gouvernement en matière de modernisation de l’administration et d’innovation du service public. Ce ministère, après avoir lancé le 23 novembre dernier au 20ème étage de l’immeuble SIAM a organisé le jeudi 22 février la deuxième édition qui est une plateforme d’échanges autour d’un petit déjeuner entre acteurs de la modernisation et journalistes.

d2Et c’est M. Issac Gnamba Yao directeur général de la poste de Côte d’Ivoire qui a été  l’invité autour du  thème : «  La contribution de la poste de la Côte d’Ivoire à la modernisation de l’administration ». C’est donc sous la présidence et la présence effective de Mr Pascal Abinan Kouakou, 1er responsable du département que le dg de la poste de  Côte d’Ivoire s’est prêté à l’exercice.

C’est le décret N° 98.377 du 30 juin 1998 qui crée la poste de Côte d’Ivoire, société d’Etat multi-métiers   à la fois opérateur de services postaux et fournisseur de services numériques et de solutions de commerce. La société a pour objet l’exploitation du service public postal «  physique, financier, numérique », l’acheminement par voie terrestre, aérienne ou maritime de tous types de courriers et paquets tant sur territoire national qu’international.

Issac Gnamba Yao a précisé que sa structure était une institution sous perfusion au sortir des crises que la Côte d »Ivoire a connues et avec l’avènement massif des Nouvelles Techniques d’Information et de Communication (NTIC) la poste de Côte d’Ivoire devait se mettre au diapason des temps modernes  en s’adaptant ou disparaître. C’est pourquoi dès sa prise de fonction il  a pris la pleine mesure de la tâche qui est la sienne. L’objectif stratégique est basé essentiellement sur l’innovation et la proximité tout en tenant compte de l’évolution des besoins du client et des entreprises.

d3Dans son plan de restructuration opérationnel et financier adopté par le gouvernement en 2013, il faut relever 3 grands volets qui sont : le volet institutionnel et réglementaire, le volet financier qui consiste à mettre en œuvre un ensemble de diligence afin d’augmenter le capital. Il reconnu que l’état a donné une valeur absolue à la chose postale en la confiant à un ministère chargé de la poste. La poste de Côte d’Ivoire est une société d’Etat avec pour propriétaire et principal actionnaire l’Etat de Côte d’Ivoire.

Elle est gérée aujourd’hui comme une entreprise privée avec un capital de 5 milliards de frs CFA. Le dg poursuivant son propos a dit que son entreprise n’avait que deux pieds à sa création c’est-à-dire la poste physique et la poste numérique. Ce qui ne permettait son éligibilité aux normes requises. C’est pourquoi un plan de restructuration a été adopté pour relancer la dynamique.

La mise sur pied du volet financier était nécessaire car la loi qui régissait les activités de la poste date de 1976, donc obsolète. Un autre volet était celui du rajeunissement du personnel pour donner du sang neuf à l’entreprise. L’innovation mise en place a été un catalyseur  pour la relance et la survie de la poste. Avec une passion et une grande maitrise du sujet, M           Issac Gnamba Yao a déclaré que son entreprise veut s’affirmer comme un contributeur véritable de la modernisation de l’administration.

La poste veut orienter ses activités pour demeurer le lien entre les différentes administrations et également le lien social entre l’administration et le citoyen. Pour aller à l’émergence il faut que le citoyen puisse bénéficier  du service public partout où il se trouve en Côte d’Ivoire sans être complexé à cause de sa situation géographique.

d1La poste revendique le rôle de prestataire des services de l’Etat aux citoyens et entend se donner les moyens. Le dg de la poste a dit que toute modestie mise à part son entreprise dispose aujourd’hui de la logistique nécessaire pour faire face à un certain nombre de défis. Mr Issac Gnamba Yao a dit que la structure qu’il dirige depuis 2 ans est un gage pour l’atteint des objectifs du millénaire pour le développement. Elle vient de se doter d’une banque qui est la Banque D’Abidjan, la (BDA). Elle a pour ambition la lutte contre la fracture numérique et la réouverture de toutes ses agences à l’intérieur du pays.

Désormais, maison du citoyen et des entreprises, la poste est le coursier de l’Etat, car partout dans le monde la poste est un tiers de confiance avec le cachet électronique. La poste côte d’Ivoire a dit son dg s’apprête à honorer la confiance de l’Etat par l’adressage des rues de nos villes. Comme on le voit Issac Gnamba Yao rêve d’une grande poste au cœur d’une administration modernisée pour le bonheur du citoyen  émergent à l’horizon 2020.

FORD RAYMOND GUEI

© 2018, redaction. All rights reserved.

Du même auteur