A la uneActualitéAfrique de l'OuestCôte d'IvoireElection 2015Les Debats de MakréPetites AnnoncesPolitiquePolitiquesSociétéUrgences

 Semien-scandale : Le président du Guémon Evariste Méambly détrône la chefferie indignée par sa présence tonitruante, pourquoi ?

Un fait  à Semien, non loin de  Facobly dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, les surprises sont légion. Elles peuvent surgir ou venir de tourtes parts et de nulles parts. C’est qu’il s’est produit récemment un événement qui a dérouté les paysans et autres autorités, alors que plus d’une cinquantaine de chefs des villages procèdent à l’installation de l’un d’entre eux.

Etaient présents pour être témoins de la fâcheuse surprise, des chefs de terre, des députés de Bangolo, de Kouibly, des sous-préfets, le représentant du ministre Ahoussi  qui est le parrain de la cérémonie. Mais aussi la chambre des Rois et des chefs de villages étaient présents pour la crédibilité de l’acte traditionnel.

Tout est calme ! Tout va bien ! Tout  se déroule paisiblement à cette cérémonie d’installation de celui qui présidera aux intérêts du canton. Puisque tout le monde est  assis paisiblement, assistant à la cérémonie, qui se passe !

Mais comme un torrent, tout à coup et là, brusquement et même soudain  M. Méambly Evariste, le député de Facobly, président du Guémon,  fait son entrée. Une entrée qui ne sera pas sans conséquence  pour l’évènement : tohubohu, désordre, trouble total. Mais aussi, l’inquiétude et la peur s’invitent  en pleine cérémonie. Sait-on  ce qui peut produire une étincelle dans cette  partie de  la Côte d’Ivoire ? Son retard aura causé un réel malaise, car il a fallu au comité d’organisation, tout bousculer pour lui trouver une place non réservée  due à son rang.

MEAMBLY DEPUTE choque les paysans ledebativoirien.netMais tenez-vous bien, le retardataire d’honorable selon les témoins, Meambly,  ne supportera pas ce petit moment qu’il passe debout. Ainsi ordonne-t-il à sa garde rapprochée de régler rapidement cette déconvenue, ne manquant pas de rudoyer  les organisateurs, qu’il trouvait lents pour le faire asseoir. Naturellement, ce fut la bagarre.

Mais l’attention de toute l’assistance est retenue par la tenue vestimentaire du président du Conseil régional et député à cette cérémonie traditionnelle !  Un blaser et un pantalon jean style  déchirée, face aux honorables chefs traditionnels !

Pourtant le maître de cérémonie, le Fédérale JFPI Firmin Siaka homme politique militant du FPI a annoncé son entrée avec ferveur et chaleur même, puisque Méambly rend visite de temps à autre à leur mentor détenu à la prison de la CPI à La Haye. Donc, il est beaucoup apprécié dans l’ouest de la Côte d’Ivoire qui tient tant au retour de l’ex-chef d’Etat ivoirien.

Mais de là, à adopter une attitude déshonorante de la tradition, le pas est franchi, estiment  les paysans. Toutefois passé ce brouhaha causé  par le président du Guemon, la cérémonie s’est déroulée jusqu’à son terme avec une interrogation dans les têtes : «Mais, Meambly Evariste mesure la portée de son acte ? Ou ne sait-il pas trop sa place dans la société ? ». Les chefs traditionnels, médusés ont assisté à l’acte de leur élu !

Pour plusieurs  internautes après l’acte se justifie

« Son style on  le comprend mieux c’est pour se mettre dans la tendance du moment c’est plutôt bien mais si c’était un meeting pour la jeunesse je l’aurai mieux perçu”. Tout cela fait  désordre !Parce qu’on a un bon projet, on va se foutre de tout le monde ? Y compris les vieux ? Mais le monsieur tape un vrai style ! ».

Le député président a-t-il eu le temps de parler à ses  parents de  traditionnels de sa belle tenue vestimentaire DJ inappropriée pour la circonstance? Mais Arafat Dj applaudit!

Par tout moyen on peut faire parler de soi ! Pourvu qu’on le fasse. Mai n’oubliez surtout pas que la Côte d’Ivoire est un pays qui surprend. D‘autres surprises sont en chemin.  Il suffit de bien regarder le chemin de la vie, ivoirienne.

HM

© 2018, redaction. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com