MAN:L’école en souffrance, SOS pour les IEPP, Kandia à l’écoute?

Malgré les efforts consentis par l’Etat ivoirien pour donner à l’école un visage reluisant, elle reste confrontée à plusieurs maux à n’en point finir.En effet, le Lundi dernier, l’Inspecteur de l’IEPP Man2, Téré Jean Frédéric a  fait l’état des lieux  de son IEPP. A l’entendre, l’IEPP Man2 couvre les sous-préfectures de Sandougou Soba, Zagoué et Gbangbégouiné1 avec un effectif de 21464 élèves reparti dans 88 écoles primaires, 43 écoles préscolaires et 143 écoles privées.

Kandia Greve Conference Enseignement 0007 2LA MINISTRE KANDIA CAMARA INTERPELEEAu nombre de ces écoles s’ajoute 4 écoles confessionnelles laïques et islamiques. Aussi a-t-il précisé que sur les 713 enseignants, 644 sont dans les écoles publiques et 69 dans les écoles privées avec un déficit de 52 enseignants au niveau du publique. A ces déficits, il y a le nombre pléthorique d’élèves dans les écoles. Poursuit-il pour dire que les écoles coraniques sont aux abords des mosquées, malheureusement dans les classes boutiques par manque d’espace et d’infrastructures adéquats.

A Man plusieurs écoles ont besoin de salles de classe mais le cas de Dioulabougou est inquiétant, parce que la plupart des salles de classe sont vieillissantes. A Sandougou Soba, l’école a besoin de 5 enseignants pour l’encadrement des enfants. Ce déficit est comblé par des enseignants bénévoles. Idem dans la plupart des écoles des villages de l’IEPP Man2.

18ECOLE CORANIQUE II«Pendant la crise, une cinquantaine de cantine fonctionnaient normalement. Mais avec la normalisation, les bailleurs de fond sont partis et c’est la direction de la cantine qui a pris la relève. Mais sur les 55 cantines nous avons 32 qui ne respectent pas les normes. » a révélé Téré Jean Frédéric.

Selon celui-ci, la cantine est un bien communautaire. Selon lui l’école à l’IEPP Man 2 a besoin d’un remède. Avec les affres de la crise de 2002 et la poste crise électorale, la région, dira l’Inspecteur doit bénéficier d’écoles pour emprunter le train de l’émergence à l’horizon 2020.  Aussi a-t-il souhaité l’apport des cadres de la région en construisant des écoles dignes pour le bonheur des enfants.

Dan De San

District des Montagnes

© 2018, redaction. All rights reserved.

Du même auteur