Abidjan-Paris-CPI : Une lettre de Sarkozy à Macron : ‘‘Monsieur le Président la France doit sauver son honneur à La Haye’’

5 min read

Par HM

AD ET MACRON AFFAIRE DALQUIERA moins que, par une miraculeuse et soudaine inspiration, elle affronte son passé, et en tire les conclusions. A moins qu’elle aille chercher la clé de sa propre rédemption dans la cellule de celui qu’elle y a jeté, à Scheveningen, 32, Pompstationweg, dans la banlieue de La Haye. Elle a taillé sur mesure, bien involontairement, une statue du Commandeur à Laurent Gbagbo.

Les dégâts irréversibles de la parodie de justice manigancée par Nicolas Sarkozy sont visibles  par la France. Les crimes de masse des troupes de Ouattara n’ont jamais été examinés par Fatou Bensouda, sans que les successifs gouvernements français s’en émeuvent. Ce sera donc à Emmanuel Macron d’assumer la catastrophique gestion du dossier ivoirien par Jacques Chirac, François Hollande, et surtout Nicolas Sarkozy depuis plus de quinze ans. Aurait-il le courage d’en faire l’inventaire, et d’en tirer les leçons?

Un message  lui est envoyé  par un de ses compatriotes :

6620932 9987870  cote ivoire force licorne france opex m 1MONSIEUR  SARKOZYLE PRÉSIDENT

Monsieur le président, en vous cantonnant à des combats d’arrière-garde, vous ne donnerez raison qu’aux intérêts à court terme du CAC 40 et aux prophètes de malheurs qui vous ont mis dans la position d’assumer cette situation. Se cantonner aux postures anciennes ne ferait que vous liez aux erreurs du passé. La complémentarité économique que vous semblez rechercher avec la Chine en Afrique porterait-elle ses fruits, qu’elle ne serait pas suffisante. Les Chinois ont désormais moins besoin de la France qu’elle a besoin d’eux ; et ils ne seront d’aucun secours pour guérir les bleus à l’âme des Ivoiriens, et des Africains en général.

Le soutien à des présidents, fils à papa frauduleusement parvenus et maintenus au pouvoir alors qu’ils sont condamnés par leurs peuples, comme Ali Bongo au Gabon, Faure Ngassingbe au Togo, pendant que s ‘est déchaîné le feu contre Laurent Gbagbo, fait apparaître la France comme une épicerie sans autre morale que celle du commerce et du tiroir-caisse des grands groupes industriels. Vous l’avez dit dans un discours, on ne peut fonder l’avenir sur des mensonges. Changez la France en Afrique, et vous changerez la France, et l’Afrique. La France, avec vous, « entrerait –enfin– assez » dans l’histoire, celle d’une Afrique, et d’une France réellement libérées du poids de leurs vieilles chaines.

Après le bombardement de la Résidence présidentielle Quel Palais Ouattara entend laisser à la Côte d’IvoireLa France n’a pas le choix. Elle doit sauver, aussi, son honneur à La Haye. Si elle est effacée de la carte de l’Afrique, elle s’effacera partout ailleurs dans le monde.

Sinon, après avoir disparue de la scène internationale au Moyen-Orient, où elle jouait traditionnellement un rôle central, la France risque fort d’être engloutie sous le poids de ses erreurs et de son double jeu en Afrique, en particulier en Côte d’Ivoire. C’est sans doute à La Haye que se joue son avenir sur le continent, à la CPI, où elle l’a l’hypothéqué gravement. Sous le regard intéressé de la Chine, fortement implantée dans ce qui fut jadis le « pré carré » français, et celui de la Russie, qui l’a déjà supplantée en Syrie, et pousse ses pions en Afrique, au Congo, au Cameroun, en Angola. Poutine ne dissimule pas son rêve d’étendre sa présence, en prenant une revanche sur l’Occident, qui stoppa, grâce à une série de coups d’Etat et d’assassinats ciblés, la progression soviétique sur le continent africain dans les années 80 et 90 ».

« Il serait temps, comme le firent il y a longtemps les Anglais, les Portugais, ou les Espagnols, d’établir des relations assainies de tout abus de position avec nos anciennes colonies, indépendantes, depuis près de soixante ans… La France y retrouverait peut-être quelque éclat de sa grandeur passée. A ce titre, le traitement du cas Laurent Gbagbo se présente paradoxalement comme une occasion inespérée.

76318 manifesttaion de femmes a treichville abidjan le 8 mars 2011 JEUNES PATRIOTES Sait-on assez qu’en Afrique, le petit frère ne reproche jamais à son aîné d’avoir fauté ? Il ne se venge pas ; le petit s’assoit en face du grand pour continuer à parler, comme avant la faute…Pour un homme politique comme Emmanuel Macron, dont l’avènement a surpris, ce pourrait être l’embryon d’une idée pour continuer à surprendre, et à innover. Cela suppose qu’il connaisse la psychologie africaine, ce qui n’est pas certain, ou qu’on la lui explique un peu.

En Côte d’Ivoire, l’histoire est en marche, et l’horizon de l’après Ouattara n’est pas engageant : les rivalités entre Guillaume Sorro, Ahmed Bakayoko, et Alassane Ouattara, chacun possédant sa milice armée, font craindre une nouvelle guerre civile. Avec un Henri Konan Bédié prêt à jouer sa carte personnelle dans le chaos. Et un Laurent Gbagbo, resurgi de l’enfer en héros.

François Mattei

© 2018 – 2019, redaction. All rights reserved.

Du même auteur