Bamba Moriféré et la coalition « debout, sauvons la Cote d’Ivoire » chargent durement   le pouvoir de Ouattara

 Un cadre d’actions pour le changement dénommé Coalition « Débout, sauvons la Côte d’Ivoire. Est né ! Le Professeur Bamba Moriféré, Président du Rassemblement du Peuple de Côte d’Ivoire(RPCI), leader de la Coalition « Débout, sauvons la Cote d’Ivoire » a dressé le bilan négatif du Chef de l’Exécutif ivoirien, tant au plan politique, économique et social, lors d’une rencontre avec la presse, samedi 24 février 2018 à la Bourse du Travail de Treichville

morifere bambamoriere et sauvonsCette Coalition « Débout, regroupant plusieurs mouvements et partis politiques ivoiriens, a exprimé, son indignation, face aux dérives graves dans la gestion du pouvoir d’Etat par les houphouëtistes menée   Alassane Ouattara et Konan Bédié.

En effet, Bamba Moriféré indique que depuis l’adoption de la constitution, du 1ier aout 2000, la pratique de la culture des acquis démocratiques majeurs obtenus, étaient ancrées dans les mœurs, des ivoiriens notamment avec la Commission Electoral Indépendante(CEI) et un Code Electoral Consensuel.

Economiquement désastreux comme gestion

La coalition constate avec amertume, que depuis l’accession de d’Alassane Ouattara à la magistrature suprême, de nombreux faits illustrent de manière éloquente le recul et la démocratie dans le pays à divers égards. Avec son empressement à vouloir contrôler des institutions telles que la Commission Electoral et Indépendante, le Conseil Constitutionnel et l’Assemblée Nationale.

morifere et sauvons la coted ivoire«Au plan économique, on assiste à la mise en coupe réglée de l’économie nationale par le bradage des entreprises d’Etat au bénéfice et au service d’un clan familiale Etablissant de façon éhontée un conflit d’intérêt. Les sociétés d’Etat comme PETROCI et la SIR en font les frais au profit de PUMA ENERGIE. Le Port Autonome d’Abidjan, entreprise au statut régalien, en a fait également les frais avec la création de Web Fontaine et Port Security, privant ainsi les recettes douanières d’une ressource essentielle et mettant gravement en cause la viabilité du port d’Abidjan.  Ces exemples sont multiples dans plusieurs sociétés d’Etat », révèle Moriféré.

Notamment dans les filières café-cacao, anacarde et hévéa. Tous ces agissements ne peuvent que contribuer à la paupérisation des populations ivoiriennes, note la Coaltion. C’est dans ce cadre qu’un rapport de la banque Mondiale, paru le 11 novembre 2014 dans le journal français 20mn, citait :

Bamba Moriféré et la coalition debout sauvons la cote d’ivoire ledebativoirien.net« La Côte d’Ivoire est confrontée à des taux de pauvreté inquiétants, surtout par rapport au potentiel économique énorme dont dispose le pays, a regretté Monsieur Ousmane Diagana, le chef des opérations de la Banque Mondiale en Côte d’Ivoire. Près d’un ivoirien sur deux est considéré comme «pauvre».

En ce qui concerne le plan social

Les grands secteurs tels que l’éducation nationale et la santé sont en profonde régression, explique la Coalition. «Jadis, l’école ivoirienne était caractérisée par l’émulation et le mérite qui faisait d’elle une référence et un modèle. Marquée aujourd’hui par la dégradation des équipements et infrastructures, la démotivation, la formation au rabais, gangrénée par la corruption et la fraude, l’éducation nationale est le secteur où les valeurs sont aujourd’hui inversées », constate amèrement Bamba Moriféré.

Sur le plan sanitaire

«Les hôpitaux et centres de santé sont devenus de véritables mouroirs,  à tel point que les ivoiriens mieux nantis sont obligés d’aller se faire soigner à l’étranger. La soit disant « Assurance maladie universelle », véritable escroquerie nationale, en raison de l’absence totale de toute offre de soins adéquate, est dans une impasse totale. Il en est de même pour le programme des logements sociaux », déplore toujours Moriféré et la coalition débout Côte d’Ivoire.

moriere et sauvonsFace à de telles ignominies, les partis politiques, mouvements, organisations et personnalités membres de la Coalitio décident d’instaurer un cadre d’actions pour le changement dénommé Coalition « Débout, sauvons la Côte d’Ivoire.

Cette coalition selon son premier responsable Bamba Moriféré défendra la démocratie, l’Etat de droit, les libertés individuelles, la bonne gouvernance mais contribuera surtout à la cohésion sociale. C’est pourquoi il appelle à la mobilisation générale et à la résistance, toutes les forces vives de la Nation, ainsi que tous les démocrates et patriotes sincères, épris de justice et de paix.

David Gogbé

 

© 2018, redaction. All rights reserved.

Du même auteur