Buaké: Plusieurs acteurs de développement local de la renaissance du gbêkê bientôt distingués

L’Observatoire Africain pour la Promotion de la Bonne Gouvernance et le Développement, une structure apolitique regroupant les communicateurs, les journalistes et hommes de la société civile dont l’objectif principal est de promouvoir   compétences de notre pays, organise  la cérémonie de distinction à l’honneur des artisans de la relance économique de Bouaké le samedi 3 mars 2018 à l’hôtel du stade.

Bouake Abonoua ledebativoirien.netEn effet, Bouaké ville sinistrée pendant plus de 10 ans du faite de la crise qu’a connue la côte d’Ivoire, renaît de ses cendres grâce à ces artisans qui au quotidien œuvrent pour la faire avancer vers l’émergence tant souhaitée  par le chef de l’État Alassane Ouattara.

Aujourd’hui Bouaké est redevenue une ville où il fait bon vivre, il y’a un environnement propice aux affaires.  Ainsi donc sont nominés, Ouattara Souleymane Pca du marché de gros de Bouaké, qui en 11 mois seulement d’activités a remis les compteurs du marché qui étaient au rouge au vert, et ce marché est à nouveau opérationnel. Les bailleurs de fonds ont renoué le partenariat.

Jean Kouassi Abonouan président du conseil régional du Gbêkê qui a raflé plusieurs prix d’excellences  à l’international, et à Abidjan mais n’a jamais reçu de prix chez lui à Bouaké, il sera donc honoré et félicité devant ses parents pour avoir investi plus 8 milliards dans le développement local. Tuo Kolo Rémi fondateur d’écoles et universités privées, également promoteur de radio de proximité, Alliance Fm.

20170107bouake 592x296 1483787414Yao N’Goran Jacques directeur régional des impôts du Gbêkê, par ailleurs président des cadres républicains de Bouaké, recevra un prix pour avoir inculqué le civisme fiscal dans cette région depuis 2007 qu’il est en poste, il a fait renaître le réflexe fiscal dans cette ville. Le professeur titulaire Poamé Lazare Marcelin, président de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, chaire Unesco, le seul africain noir à être membre de l’Académie royale de Belgique, il a hissé cette université au rang des meilleures du pays.

Koffi Koffi PDG de la compagnie de transport Malex, Touré Souleymane dit « TS »conseiller spécial du premier ministre Amadou Gon Coulibaly, président de l’ong N’ka Démin, recevra le prix de la meilleure ONG de lutte contre la pauvreté,  Sarah Sanogo recevra un prix pour son leadership féminin, Diarra Youssouf gérant de l’imprimerie moderne de Bouaké, Professeur Diané Bamourou directeur général du CHU de Bouaké, Sylla Bengaly porte parole des transporteurs de Bouaké,

Judicaelle Beugré épouse du maire de Jacqueville, directrice de l’hôtel du stade, Touré Penda Diagolah président D’ONG de lutte contre le sida, Adon Adolphe Roland président de Vape Africa très actif dans le domaine éducatif, Ets Dosso Tontine,  Kouakou N’Guessan dit « Pathé » directeur régional de la construction.

Développement local :Les acteurs de la renaissance de Bouake bientôt distingués ledebativoirien.netLes guides religieux Mgr Paul Siméon Ahouana Djro archevêque métropolitain de la province ecclésiastique de Bouaké et l’Imâm de la mosquée centrale El hadj Touré Badjawari, président du COSIM du Gbêkê recevront également des distinctions pour tous les efforts consentis pour ramener un climat de paix dans cette ville. Notons pour terminer que les autorités de la ville, notamment madame Loboué préfet intérimaire du département de Bouaké  et le maire Djibo Nicolas ont confirmé leur présence. Cette cérémonie sera parrainée par deux hauts cadres et fils de Bouaké, l’actuel ministre des transports Amadou Koné et le docteur Paul Dakouyo, 5ème   adjoint au maire.

Ford Raymond Guéi

© 2018, redaction. All rights reserved.

Du même auteur