Coopération très renforcée après les fausses accusations de Paris : visite en Chine du président de la Commission de l’Union Africaine

Addis UA12

HM

Les provocations inutiles de Paris n’y auront rien  pu. Le président de la Commission de l’Union Africaine (UA) Moussa Faki Mahamat effectue une visite officielle en Chine du 7 au 9 février 2018. Et ce, à l’invitation du ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi. C’est ce qu’a déclaré à Xinhua fièrement, Geng Shuang, porte-parole dudit ministère.

centre UAElle intervient aux lendemains des accusations de Paris puant l’intox faisant croire à des écoutes de conversations des dirigeants africains par la Chine dans l’enceinte du siège de l’Union Africaine. Une  bâtisse de haute qualité reçue de la coopération sino africaine. Un don ! Ce que  la France n’a pu réaliser malgré des décennies de pillages du sous-sol africain dont ce pays de colonis est passé maitre dans l’art.

Il fallait pour Paris s’attaquer à l’image de  marque de  la Chine par ses pratiques coloniales qui la maintient encore dans le jeu de la françafrique, face  à l’approche stratégique win-win de Pékin.  Mais la mayonnaise ne prendra pas. Il faudra pour la France tenir compte de l’époque et des enjeux en présence. Les dénonciations  à tendances calomnieuses reflètent le sentiment d’un dépit amoureux de cette nation qui, se remémorant l’apogée de son hémogénie sur le continent voit sa part s’effriter dans ses relations avec la nouvelle élite africaine.

Moussa Faki Mahamat president commission UAIl est clair que la percée de la Chine ne pourra que susciter haine et jalousie à Paris. D’où la diffusion d’informations de nature  à ridiculiser Paris. Mais le temps avance et l’Afrique aussi. Il faudra pour cela que Macron revoit les pratiques de l’Elysées.

Cette visite, la première visite en Chine de M. Mahamat, depuis sa prise de fonctions est une cinglante réponse des dirigeants africains  à la France. L’UA maintientses relations avec la Chine malgré les roucoulements de Paris.

Juriste formé en France, le nouveau président de la Commission de l’UA, 56 ans, aura occupé tous les postes politiques prestigieux au Tchad. Ministre tchadien des Affaires étrangères, Moussa Faki Mahamat,   élu   à la tête de la Commission de l’UA  remplace la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma.

Durant sa visite, le président de la Commission de l’Union Africaine co-présidera avec Wang Yi le 7ème  dialogue stratégique entre la Chine et l’UA, et les deux parties échangeront des points de vue sur des questions internationales et régionales d’intérêt commun, lors d’une conférence de presse quotidienne.

PARIS IRRITE FACE A LA CHINE A LUAL’Union africaine est l’une des organisations intergouvernementales d’Afrique les plus influentes et plus représentatives selon Pékin  « La Chine a toujours développé des relations avec l’Union africaine avec un niveau stratégique et une perspective à long terme« , a souligné le porte-parole, exprimant son souhait de voir cette visite renforcer davantage la confiance politique mutuelle, approfondir la coopération Chine-UA dans tous les domaines, et promouvoir un meilleur développement des relations entre la Chine et l’UA.

Ça, c’est une réponse sans détours dans la coopération !

H.MAKRE 

© 2018, redaction. All rights reserved.

Du même auteur