Côte d’Ivoire :Les géographes veulent contribuer à l’émergence et au développement durable

XIème  édition des journées géographiques ! Les journées géographiques interrompues depuis plusieurs années du fait des crises sociopolitiques qu’a connu la Côte d’Ivoire ont repris ce lundi 05 février à l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody et ce jusqu’au 9 avec pour thème principal ̏Les outils géographique pour l’émergence et le développement durable̋.

Côte d’Ivoire :Les géographes veulent contribuer à l’émergence et au développement durable ledebativoirien.netCes journées géographiques organisées par l’Association de Géographes de Côte d’Ivoire (AGCI) marquent le retour de la plateforme d’échanges des universitaires sur l’importance des sciences géographiques. C’est le choix de ce thème  que le Pr Alla Della André pdt du comité d’organisation a expliqué en disant qu’au sud du Sahara les chefs d’Etats parlent de plus en plus d’émergence.

Plus qu’un simple slogan, il s’agit d’une ambition économique pour sortir nos pays de la pauvreté qui les caractérise. Dans ce contexte, en effet, si l’émergence est un concept  pour désigner les pays les plus dynamiques parmi les pays en voie de développement et les mieux intégrés dans l’économie mondialisée, le Développement Durable apparait comme le processus par lequel on construit les acquis du développement.

Le Pr Alla Della a dit qu’avec ses outils d’analyse  et ses méthodes, la géographie est la science qui permet le mieux de débrouiller les conditions de développement. En cela, la géographie est un instrument de décision. Il a également émis l’espoir qu’au cours de ces journées, des réponses constructives sortent des échanges pour alimenter les réflexions déjà engagées au niveau de nos états, afin que l’émergence ne soit pas un espoir déçu de nos peuples.

visitesol2Quand au Pr Titulaire Koffié-Bikpo Céline Yolande, directrice de l’Institut de Géographie tropicale (IGT) et présidente de l’Association des Géographes de Côte d’Ivoire, elle a cité dès l’entame Henri Ford qui a dit qu’être ensemble est un début, rester ensemble est un progrès et travailler ensemble est une réussite. C’est ce que les géographes s’efforcent de faire. En effet, ils se sont réunis au sein de cette association qui a pour but d’entretenir des relations scientifiques entre les enseignants-chercheurs, chercheurs, étudiants avancés, les ingénieurs.  Bref, entre les universitaires et les praticiens de la géographie.

La présidente de l’AGCI continuant son propos a dit que la géographie est la science qui permet l’observation, la localisation, la description, l’explication et la comparaison des phénomènes spatiaux. L’analyse a-t-elle- dit se construit de façon inductive, systémique ou hypothético-déductive. Tout cela se fait avec des outils qui sont pêle-mêle, la carte, les images satellites, les croquis, les coupes, les schémas, les tableaux et diagrammes statistiques, les textes, les films, les photographies…

La géographie se dispose ainsi à aider les hommes à mieux appréhender et à davantage gérer les mutations spatio-fonctionnelles actuelles. Elle apprend surtout à s’interroger,  argumenter, discuter et favoriser la citoyenneté active. Dans ce cadre, les géographes de Côte d’Ivoire, pour apporter leur contribution au développement ont crée une association qui se veut une  tribune de réflexion et de partage d’expériences sur des thématiques de développement.

Côte d’Ivoire :Les géographes veulent contribuer à l’émergence et au développement durable ledebativoirien.netCes journées géographiques offrent ainsi, une plate-forme de la mise en commun de ces réflexions au bénéfice des pouvoirs publics et des populations. L’association est disposée à accompagner efficacement le gouvernement dans la mise en œuvre de l’exécution du plan qui conduira à l’émergence et au développement. Le Pr Koffié-Bikpo a profité de l’occasion pour rendre un vibrant hommage aux précurseurs de l’association notamment les Professeurs Hauhouot Asseypo, Dian Boni, Sawadogo Abdoulaye, Koby Assa, Atta Koffi, et Mme Anikpo.

A son tour, le ministre des transports Amadou Koné, représentant le premier ministre Amadou Gon Coulibaly a dit qu’il est fier d’avoir été un pur produit de l’Institut de Géographie. Il n’a pas manqué lui aussi de rendre un hommage appuyé à ses maîtres pour les connaissances qu’il a reçues de leur part. Le ministre a conclu son propos en disant que l’actualité donne une autre importance au thème et que le gouvernement accordera du crédit aux résultats des travaux.

 Ford Raymond GUEI

© 2018, redaction. All rights reserved.

Du même auteur