Abidjan: L’usager a désormais un secours au niveau de l’Administration moderne

Le ministère de la Modernisation de l’administration et de l’innovation du service public a lancé ce jeudi 1er mars 2018, l’organe de veille permanent ayant pour mission principale de contribuer à l’amélioration de la qualité du service public et des relations de l’administration avec ses usagers. Cet organe tripartite est l’observatoire du service public (OSEP).

303A4942l 1C’est la rotonde de la primature au PLATEAU, qui a servi de cadre au lancement de l’observatoire du service public (OSEP) en présence du premier ministre et plusieurs autres membres du gouvernement. Il faut dire que c’est dans le cadre de la politique de modernisation de l’administration publique que le gouvernement a entrepris plusieurs reformes tendant à améliorer la qualité des services fournis par l’administration et à mettre ainsi un terme aux critiques dont elle est l’objet.

Dans l’optique donc de combler cette faiblesse structurelle et fonctionnelle est créé l’OSEP  portant décret N°2017-83 du 08 février 2017. L’OSEP est un organe tripartite composé de 16 membres répartis entre administration publique, des représentants des associations professionnelles du secteur privé et des représentants de la société civile.

Prenant la parole, Pascal Abinan Kouakou, ministre de la modernisation de l’administration et de l’innovation du service public a d’emblée affirmé que la problématique de la modernisation de l’administration est au cœur des objectifs du gouvernement car un pays moderne est celui qui a également une administration moderne. La création de son ministère est la preuve que le président de la république accorde une importance à la bonne marche de notre administration.

303A4917Le projet e-démarche permet aux usagers d’effectuer leurs besoins quotidiens en ligne. Poursuivant son propos le ministre Abinan Kouakou a mis l’accent sur l’importance de l’OSEP qui permettra désormais à l’usager de ne plus être livré à lui-même face aux différentes dérives dans l’administration publique mais d’avoir plutôt en permanence un interlocuteur qui assure un rôle d’écoute, de contrôle et de soutien.

Il s‘agira a-t-il argumenté de la prise en compte  des plaintes relatives aux dérives des services publics en rapport avec les tracasseries administratives et les lenteurs dans le traitement des dossiers. La création de l’OSEP a pour ambition de répondre spécifiquement à la nécessité de préserver les principes de l’égal accès des usagers au service public.

La démarche qualité étant l’objectif recherché, le ministre Pascal Abinan Kouakou sollicite l’adhésion de tous à cet ambitieux projet, car cet organe contribuera selon lui à la satisfaction et au bien-être de l’usager. Quant au premier ministre, chef du gouvernement Amadou Gon Coulibaly, il a d’abord félicité le Ministre Pascal Abinan Kouakou et ses collaborateurs  pour la mise en place effective de cet organe en disant que la modernisation s’impose à notre pays car c’est un maillon de la bonne gouvernance.

303A4942l 1La transparence et l’équité dans l’accès au service public sont les besoins qu’il faut satisfaire pour répondre aux urgences des temps modernes. L’évènement du jour selon le premier ministre s’inscrit dans la dynamique d’une Côte d’Ivoire nouvelle et doit créer un dialogue permanent entre le gouvernement et les citoyens. Il a demandé à l’ensemble des usagers de s’approprier cet outil et inviter également les agents commis à son animation de faire preuve d’impartialité afin de diminuer le volume des critiques à l’égard de l’administration.

Le processus doit accompagner le gouvernement à l’atteinte des objectifs de l’émergence et personne ne doit entraver sa bonne marche. A ce niveau Amadou Gon Coulibaly dit  ceci : «Le travail bienfait est récompensé mais le contraire sera sanctionné» a-t-il conclu avant d’investir les 16 membres de l’observatoire et procéder à la phase expérimentale du processus.

FORD RAYMOND GUEÏ

© 2018, redaction. All rights reserved.

Du même auteur