Congo : le pays restreint la liste des bénéficiaires du passeport diplomatique 

Un nouveau décret présidentiel daté du 20 février et dont Xinhua s’est procuré une copie vient d’introduire des réformes portant restriction de la liste des bénéficiaires du passeport diplomatique.  Selon le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, Cyprien Sylvestre Mamina, cette disposition prend en compte les évolutions introduites par la Constitution de 2015 et bien d’autres facteurs.

joseph kabila dispose a accu 429695089 moussa guterress 18 003 640 350 1Les réformes introduites précisent que les anciens ministres, les députés, les sénateurs et les autres membres des institutions de la République ainsi que les membres de leurs familles ne figurent plus sur la liste des bénéficiaires, a précisé le secrétaire général.     « Le nouveau décret intègre cependant le chef de l’opposition sur la liste des bénéficiaires du passeport diplomatique », ajoute-t-il.

La disposition vise également les conjoint(e)s des fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères. Enfin, les fonctionnaires congolais évoluant dans les institutions internationales ne sont bénéficiaires que s’ils exercent à l’étranger, et non sur le territoire congolais.

Les autorités congolaises justifient ces mesures par les cas de fraude et de trafic de ce document constatés depuis quelques temps, qui ont poussé certaines ambassades à menacer les diplomates congolais de lever leur exemption de visas.    Selon le ministère des Affaires étrangères, il existerait des réseaux impliquant des agents du ministère, dont certains ont fait l’objet de poursuites judiciaires.

cong chine pasport « Pour rassurer ses partenaires et mettre fin à certaines pratiques, le ministère des Affaires étrangères a détruit, en 2017, un lot d’anciens passeports diplomatiques en présence des ambassadeurs de quelques pays partenaires. Malgré toutes ces précautions, le mal a continué et il fallait le détruire à la racine. D’où la nécessité de revoir les dispositions concernant l’attribution de ce document », a précisé M. Mamina.

Toutefois, malgré toutes les restrictions évoquées, le nouveau décret donne mandat au président de la République et au ministre des Affaires étrangères pour accorder, « pour des raisons d’Etat », le passeport diplomatique CEMAC (Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale) à des tiers non visés. F

BRAZZAVILLE, Xinhua

© 2018, redaction. All rights reserved.

Du même auteur