Niger-Trafic de bébés :pourquoi le verdict du procès de l’ancien  président du  parlement renvoyé au 11 avril prochain 

roces nigerLe délibéré du procès en cassation d’une affaire de trafic de bébés dans laquelle est impliqué l’opposant politique et ancien président du parlement nigérien Hama Amadou sera connu le 11 avril prochain, a annoncé mercredi sa défense à Niamey.   Selon l’avocat de M. Amadou, Souley Oumarou, le juge a décidé du renvoi du délibéré au 11 avril prochain pour tenir compte de l’exception d’inconstitutionnalité soulevée par la défense. trafic inter e bebetrafic de bebe au nier

   Selon M. Oumarou, la cour exige la mise en détention de M. Amadou avant que son dossier ne soit examiné. Or, l’avocat souligne qu’en vertu de la présomption d’innocence, on ne peut exiger l’incarcération d’une personne avant qu’elle ne soit jugée.   « Cette loi n’est pas conforme à la Constitution nigérienne [et] nous entendons saisir la Cour constitutionnelle pour qu’elle déclare cette disposition inconstitutionnelle », a-t-il fait savoir.    « Nous ferons en sorte que les droits de Hama Amadou, par tous les moyens, soient respectés », a-t-il poursuivi.

Il est reproché à Hama Amadou et à son épouse ainsi qu’à plusieurs autres personnalités impliquées dans l’affaire diverses infractions allant de la « supposition d’enfant » au « faux et usage de faux » et aux « déclarations mensongères ».

niamey proces trafic de bebe  A l’issue d’un procès tenu le 13 mars dernier, 29 personnes citées dans cette affaire, dont M. Amadou, ont été condamnées par la Cour d’appel de Niamey à un an de prison ferme. Tous les condamnés ont purgé leurs peines dans les différentes prisons de Niamey et de ses environs, à l’exception de M. Amadou, qui est toujours en exil en France.

Principal opposant du chef de l’Etat Issoufou Mahamadou, M. Amadou a toujours clamé que les poursuites lancées contre lui sont de nature politique.   La défense du chef de l’opposition avait qualifié cette condamnation « d’illégale » et saisi la Cour de cassation pour requérir l’annulation de cet arrêt.

NIAMEY, Xinhua

© 2018, redaction. All rights reserved.

Du même auteur