Exclusif-Marché de Cocody : Enfin Touma Michael à cœur ouvert, et met fin aux spéculations

 Il ne se  limitait qu’à quelques visites guidées face à l’ire des commerçants actifs sur le marché de Cocody Saint Jean situé au cœur de la commune et à proximité des artères principales, des circulations. Aujourd’hui, c’est un bâtiment offrant des garanties de sécurité énorme qui est sorti de terre. Une œuvre qui aura fait grincer des dents dans le  milieu des commerçants puisqu’accompagnée de destruction dans les  périphéries. Le concepteur et promoteur  état resté silencieux. Michael Touma, président directeur général du groupe Adam TP, société constructrice du joyau architectural a décidé de sortir du silence pour un éclairage de pointe assorti d’un appel.

‘‘ledebativoirien.net’’ et  ‘‘newsdabidjan.net’’, vous  proposent l’entretien éclairage réalisé par les soins de promoteur du marché au standard international.

ET DE L’HISTOIRE DU MARCHE ?

TM : Plusieurs personnes  ont essayé de reconstruire ce  marché, je  pense que  vu l’ampleur de ce qui devrait  être fait, beaucoup de personnes  n’ont  pas pu le faire. Nous avons créé  un bâtiment sur trois étages. Nous avons  le rez-de-chaussée, le premier, le deuxième et et le troisième qui va abriter les bureaux de luxes. Nous avons fait trois cents magasins, une centaine de box, cent vingt-huit étales  à peu près, des surfaces commerciales, des chambres froides. Et  nous avons mis l’accent  sur le  plus  important, la sécurité. Monsieur le maire  nus a demandé de  mettre l’accent  sur  la sécurité. Nous avons installé des  bouches d’incendies et  plusieurs  points importants qui aideront au cas  où il y a un  problème dans ce bâtiment. Surtout les évacuations   en cas de difficultés.

DU CREDIT DES COMMERÇANTS ?

vlcsnap 2018 03 01 22h58m50s151vlcsnap 2018 03 01 22h59m28s932vlcsnap 2018 03 01 23h00m32s236vlcsnap 2018 03 01 23h01m27s891vlcsnap 2018 03 01 23h02m13s068vlcsnap 2018 03 01 23h02m16s737vlcsnap 2018 03 01 23h03m11s591vlcsnap 2018 03 01 23h03m25s586ADAM TP a approché des banques pour  pouvoir avoir des crédits pour les commerçants. Malheureusement ce genre de crédit, puisqu’ADAM TP en est  le garant, il faut que ce soit des groupes. Les commerçants ne sont jamais tombés d’accord  pour venir en groupe et adhérer aux programmes de la  banque,

ET DES PRIX ?

Concernant les  prix, il y en a  pour  toutes  les  bourses. Vous savez dans la vie, on ne peut  faire l’unanimité, il y a toujours  le bon et le mauvais côté des choses. Le mauvais côté de la chose, c’est que des commerçants se sentent trahis, parce qu’ils ont été jetés  à la rue. Ceci n’est  pas de  notre ressort, parce que nous avons construit  notre marché. C’est un contrat que nous avons eu avec  la mairie. Le déguerpissement  dont beaucoup de  personnes  parlent n’est pas  le fait d’ADAM TP.

vlcsnap 2018 03 01 23h01m27s891Concernant le  bon côté, je pense et c’est l’objectif de plusieurs  personnes  aujourd’hui, c’est d’arrêter  l’anarchie et les  installations anarchiques  au niveau de tout Abidjan  et de caser les  commerçants qui veulent vraiment  travailler dans des endroits sains où ils peuvent  exercer un commerce en continue. Même s’ils veulent 24 heures sur 24. Cela va être  le choix des commerçants s’ils veulent  ouvrir  leur  marché  ou pas.

Nous avons travaillé d’un commun accord avec  les commerçants, contrairement aux spéculations, puisqu’il convient de le dire,  les gens  pensent  que  le marché est  vide. Mais combien d’étales j’ai déjà vendues ! Ce sont  les  mêmes commerçants qui les ont achetés. Si les gens veulent  de  nouveaux étales, il y en n’a plus, parce que c’était  la demande de  la mairie. Nous avons  bloqué quelques  magasins aux commerçants parce qu’il y a beaucoup de commerçants  à Cocody qui devaient s’installer et ce sont ces commerçants-là  qui sont en train d’adhérer aux magasins qui restent.

Donc  j’invite  tous les commerçants qui sont encore hésitant. Nous ne sommes  pas  vos ennemis, nous avons fait quelque chose pur  vous, venez  prendre ce qu’on a fait pour vous !

Retranscrit  part H. MAKRE

© 2018, redaction. All rights reserved.

Du même auteur