Journée internationale de  la femme : VICTORINE SOKO aux côtés des femmes battantes de Wassakara

3 min read
70 / 100

A l’occasion de  la célébration de  la journée internationale de la Femme 2018, la présidente de  l’organisation des femmes reporters photographes de Côte d’Ivoire, s’est rendue dans la commune de Yopougon, ce jeudi 8 mars. Histoire d’encourager les femmes battantes et qui ne devraient  pas être  ignorées dans leur combat pour le bien-être de  leurs différentes familles. Reportage avec ledebativoirien et newsdabidjan.

par HM

Née à Aboisso, Diekouehi Kadja Victorine dit VICTORINE SOKO, présidente de  l’Organisation de Femmes Reporters photographes de Côte d’Ivoire-OFREPCI, est  diplômée des beaux-arts de côte d’ivoire, où elle obtient un diplôme national en photographie. A Dakar au Sénégal, grâce à la FIFA, elle sort haut les mains avec un Diplôme de photo sportive.

Ensuite un Certificat de photographie délivré par l’ambassade des USA à Abidjan, lui permet de peaufiner ses armes à travers un stage de formation au quotidien gouvernemental ivoirien,  Fraternité Matin.  Armée et lancée sur le marché de l’emploi, elle dirige de main de maitre un studio photo de renom,  le studio «Adolain» créé par dame Fatou Sylla 1ère   femme entrepreneur photographe de Côte d’Ivoire. Et c’est sans surprise que quelques années plus tard, en 2015 que Victorine Soko reçoit le prix de la Fondation Fatou Sylla, des femmes leaders.

sokosov

En plus d’être son gagne-pain, la photographie est pour cette jeune dame un moyen d’expression pour elle. C’est pourquoi, Le quotidien  Abidjan 24, l’Hebdomadaire Le jeune démocrate, Journal bonsoir, Sport Mag, Multi sport, Nouveau navire, un journal économique portuaire, Toujours, Afrique Matin et autres s’arrachent son talent.

Disponible et au service, Victorine Soko est Membre de l’Association des femmes sportives de Côte d’Ivoire, membre du Réseau des femmes journalistes et professionnel des medias dirigé par Agnès Kraidy, journaliste émérite,  elle est membre de l’association des photographes sportifs, puis Membre du Réseau Fatou Sylla des femmes leaders et entrepreneur de Côte d’ivoire, elle est coptée pour être membre de RASALAO.

Membre des femmes journalistes sportives et celui des photographes sportifs de sn  pays, elle est   poussée en fin de compte  par son dynamisme, depuis 3 ans, à la tête de l’organisation des femmes reporters photographes de côte d’ivoire, OFREPCI. Ce qui ne l’empêche aucunement de mettre ses services et compétences aujourd’hui au service de  la Communication d’une prestigieuse institution ivoirienne.

Ensuite un Certificat de photographie délivré par l’ambassade des USA à Abidjan, lui permet de peaufiner ses armes à travers un stage de formation au quotidien gouvernemental ivoirien,  Fraternité Matin.  Armée et lancée sur le marché de l’emploi, elle dirige de main de maitre un studio photo de renom,  le studio «Adolain» créé par dame Fatou Sylla 1ère   femme entrepreneur photographe de Côte d’Ivoire. Et c’est sans surprise que quelques années plus tard, en 2015 que Victorine Soko reçoit le prix de la Fondation Fatou Sylla, des femmes leadersElle redonne à la journée internationale dédiée à la femme toute sa place dans ses activités, à travers son dynamisme au service de  la cause de  la femme et surtout de  la jeune fille. Par des expositions  photo de  la femme en activité, Victorine Soo et son équipe  préparent activement  ‘’LE GRAND PRIX DU MERITE FEMININ’’, dont  le lancement  a été fait en mai 2018.

Ledebativoirien.net

Par Hervé MAKRE

sokosov
victorine soko ledebativoirien.net
victorine soko ledebativoirien.net

© 2018 – 2024, redaction. All rights reserved.

Du même auteur