Système Sanité :Plusieurs établissements sanitaires ivoiriens bientôt réhabilités à plus de 13 milliards de FCFA.

 Dans le cadre de ses activités, le projet de renforcement du système de santé et de réponse aux urgences épidémiques (PRSSE) a organisé, ce vendredi 9 mars dans l’enceinte du centre de santé urbain ZOE BRUNO dans la commune de Koumassi la cérémonie de lancement des travaux de réhabilitation et d’équipement de 102 établissements sanitaires.

images 1Le démarrage effectif de cet important programme de rénovation qui couvrira 25 districts sanitaires sur les 82 que compte le pays, permet d’amorcer une autre phase significative dans la vie du PRSSE et vient consolider les acquis majeurs enregistrés à mi-parcours. Et c’est M. Kouadio Abona 1er adjoint représentant le maire de Koumassi qui a pris la parole pour exprimer la joie du maire N’Dohi Raymond et celle des populations de Koumassi pour l’accueil du lancement des travaux de réhabilitation de nos établissements sanitaires.

A sa suite, c’est Konan Kouassi Clovis, coordonnateur du PRSSE qui a dit que le programme de rénovation des infrastructures sanitaires essentielles vise à améliorer la fonctionnalité et la capacité de 102 établissements sanitaires sélectionnés afin d’offrir des services de bonne qualité aux populations et accroître l’offre de santé dans les districts cibles. Ce sont 98 établissements de 1er contact (soit 71 centre de santé ruraux et 27 centres de santé urbains) et 4 hôpitaux  généraux, établis dans 25 districts sanitaires qui sont concernés par ce programme.

Ces travaux ont un coût global de réhabilitation et d’équipement de 13 milliards de francs CFA avec pour les hôpitaux généraux une réhabilitation axée sur le pool mère-enfant et le financement est assuré par la banque mondiale. En ce qui concerne le délai, il faut dire que la date du  9 mars marque le début effectif des travaux de la phase 1 pour une durée comprise entre 5 et 7 mois maximum selon les sites d’intervention et la 2nde phase interviendra à l’issue de la précédente.

imagesPour la consistance des travaux, notons que vu l’état de vétusté accentué des bâtiments et au regard des  exigences de mise aux normes, seront réalisés les travaux du gros œuvre et des interventions lourdes sur la structure des bâtiments. M. Pierre Franck Laporte, directeur des opérations du groupe la Banque Mondiale en Côte d’Ivoire a exprimé sa fierté pour la bonne collaboration de son institution avec notre pays pour moderniser et transformer le secteur de la santé.

Il a rappelé que ce secteur n’a pas échappé aux années de crises et d’incertitudes qui ont mis à mal le système sanitaire et particulièrement les infrastructures qui ont souffert du sous investissement. Il était donc logique a dit le représentant de la B.M d’apporter un appui à la mise en œuvre de la stratégie sectorielle santé d’inscrire en bonne place un financement pour la réhabilitation et l’équipement des centres de santé.

A son tour, le Dr Raymonde Goudou Coffie ministre de la santé et de l’hygiène publique, a dit que l’amélioration des services de santé et l’offre des soins de qualité demeurent  l’une des priorités du gouvernement Ivoirien qui est conscient du rôle prépondérant que joue la santé dans la prospérité et l’épanouissement des populations. Ce qui a amené a-t-elle dit  S.E.M le Pdt de la république à un engagement exceptionnel de plus de 500 milliards de francs CFA sur la période 2018-2020 pour le secteur de la santé afin de faire face aux énormes défis de notre système de santé.

chuyopTout en traduisant toute la gratitude du gouvernement ivoirien à la B M pour ce montant  de 6.4 milliards, la ministre a rappelé au représentant de l’institution bancaire sur la nécessité de mobiliser des ressources additionnelles pour l’équipement de ces centre à réhabiliter et la réhabilitation complète des hôpitaux Généraux sélectionnés dans le cadre du PRSSE au lieu d’une réhabilitation partielle du bloc mère-enfant.

La sympathique cérémonie qui a vu la présence de plusieurs responsables d’hôpitaux et des chefs traditionnels de Koumassi s’est achevée par le premier coup de truelle donné par la ministre marquant le démarrage de travaux.

FORD RAYMOND GUEÏ

© 2018, redaction. All rights reserved.

Du même auteur