Côte d’Ivoire : Journalistes, écrivains, artistes, chanteurs, leaders de jeunesse, présidents d’Ong réclament une Amnistie générale

 

UN MOUVEMENT POUR RECONCILIER LES IVOIRIENS EST NE

SYLVAIN TAKOUE, LEADER : « L’AMNISTIE SERA UN GAGE FORT POUR REDONNER CONFIANCE…»  

Le journaliste-écrivain Sylvain Takoué et l’artiste-chanteur Paul Mady’s, ainsi que des écrivains, journalistes, intellectuels, leaders de jeunesse, présidents d’ONG ont initié un Mouvement pour la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire. Ils étaient, le samedi 10 mars 2018, en conclave à l’espace Le Beaujolais, à Yopougon Bel-Air, pour lancer la réflexion autour du manifeste dudit mouvement avec lequel il faudra donc désormais compter pour emboucher la trompette de la réconciliation nationale. Mais surtout de l’amnistie générale et de la paix en Côte d’Ivoire.

réconciliation ledebativoirien.net

 

Au sortir du conclave, le leader de ce nouveau  mouvement dénommé « Agir Pour la Réconciliation » (A.P.R.), Sylvain Takoué, en a précisé les contours.

«Il s’agit de lancer et d’animer véritablement un mouvement civil, citoyen et républicain qui soit transversal, au-dessus des mêlées, sans coloration politique et capable, comme sa dénomination le dit, d’agir concrètement pour réconcilier les Ivoiriennes et les Ivoiriens », a-t-il expliqué. Selon lui, le moment est venu de regarder en face la situation intérieure du pays et de faire véritablement bouger les lignes.

« Nous disons simplement qu’il y a eu des disputes douloureuses en Côte d’Ivoire, comme dans tous les pays en passe de progrès, disputes houleuses qui sont allées jusqu’à des dérives regrettables, mais que les palabres sont finies et qu’il faille maintenant que nous regardions tous dans la même direction qui est celle de la réconciliation, de la paix, de la sécurité et de la reconstruction du pays.

une 1
la réconciliation est-elle encore possible?

Et que pour y arriver, un gage fort, qui redonne vraiment de la confiance aux uns et aux autres et les rapproche, devra être donné officiellement, celui de l’amnistie générale. C’est à cela que notre mouvement s’engage à travailler en bonne intelligence avec le peuple ivoirien, toutes les forces vives de la nation ivoirienne, les autorités du pays et la Communauté internationale pour contribuer à libérer moralement les uns et les autres des pesanteurs de la méfiance, de la suspicion, de la phobie et des récriminations ressassées et nées de la décennie de crise que le pays a connue », a fait savoir le leader Sylvain Takoué.

Il indique, par ailleurs, que le mouvement APR agira partout où se trouvent les Ivoiriens, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, pour les rapprocher et les appeler au pardon, à la tolérance, à la non-violence et à prévenir d’un retour malencontreux du temps de crise sociopolitique à l’horizon 2020.

Source : Cellule de Communication de l’APR.

 

© 2018, redaction. All rights reserved.

Du même auteur