Abidjan -révolte contre Dr Kroa Ehoulé : des tradipraticiens membres de la fédération de la médecine traditionnelle crient à l’imposture

La fédération des Tradipraticiens de Santé et des Naturothérapeutes de Côte d’Ivoire connaît une crise sans précédant où Dr ANOH Kouao Daniel est en train d’être destitué par ses pairs.  C’est un homme meurtri, mais serein et totalement décontracté qui nous a reçu à son cabinet sis au plateau.

tradiANOH Kouao Daniel est membre fondateur et premier président de la Fédération des Tradipraticiens de Santé et des Naturothérapeutes de Côte d’Ivoire (FTSNCI) depuis sa création et président de la Confédération Ouest Africaine des Tradipraticiens. La médecine et la pharmacopée traditionnelles contribuent activement depuis DEUX décennies au système de santé en Côte d’Ivoire sous le regard  du programme national de promotion de la médecine traditionnelledirigé par Dr KROA Ehoulé.

C’est justement avec le responsable de ce programme  qu’ANOH Kouao Daniel a maille à partir.

De quoi s’agit-il exactement ?

C’est suite à un rendez-vous manqué qu’ANOH Kouao Daniel et les membres de sa fédération ont rencontré Dr KROA Ehoulé qui Se serait  mis dans une colère noire. Sans autre forme de procès, le responsable du programme a pris un air de mépris en tenant des propos désobligeants à leur encontre, selon  leur témoignage. Il les a même traités de ‘’sales et mal vêtus’’ ce jour là.

Abobo SudC’est donc  pour manifester son mécontentement que la fédération a adressé une lettre de protestation à Mme la ministre de la santé et de l’hygiène publique afin de dénoncer les agissements de Dr KROA Ehoulé. La FTSNCI étant légalement constituée, ‘‘elle ne doit pas subir de telles humiliations’’, indiquent les responsables.

Bien malin,  Informé de la lettre de protestation, le Dr KROA Ehoulé a monté savamment les autres membres de la fédération contre ANOH Kouao Daniel et à l’isoler. Ils se sont donc retrouvés à un autre lieu,  le 27 février 2018  dernier pour tenir une assemblée générale extraordinaire où ils ont mis en place un comité de crise dirigé par YAO Kinimo.

Face à ce qu’il considère comme une imposture, ANOH Kouao Daniel riposte en disant que cette rencontre qui le destitue  est nulle et de nulle effet. «Nous sommes dans un pays organisé, nous n’avons fait qu’exprimer notre désarroi face au comportement de M. KROA Ehoulé sans l’intention de le faire démettre.

medecine raditionelleCe sont les 2/3 des membres actifs de lé fédération qui forment le quorum d’une Assemblée Générale. Je les invite donc à cesser le désordre et  retrouvons nous autour d’une table. Il ne faut pas écouter les oiseaux de mauvais augures pour créer une crise inutile au sein de notre fédération. Je suis et je demeure le président le président de la fédération jusqu’à la prochaine Assemblée Générale g élective » a martelé ANOH Kouao Daniel. Mais  Kroa Ehoule n’a pas encore finit d4agiter la médecine traditionnelle.

Ford Raymond GUEI

 

QUELQUES GRIEFS  TRADUITS EN UN QUESTIONNAIRE POUR ‘‘LEDEBATIVOIRIEN.NET’’ SOUMIS A DR KROA EHOULE 

KROA EHOULEVoici juste les questions qui terrifient le Directeur du Programme national pour la promotion de la médecine traditionnelle, depuis le 16 septembre 2016 à 16 heures 16mintes. Questions bien reçues par lui, puisque, le 19 septembre 2016 à 13:53,   Léa Brou  écrivait ceci:

LEDEBATIVOIRIEN.NET: La médecine traditionnelle, pratique des tradipraticiens nationaux sous la direction du programme de Dr Kroa Ehoulé est à sa charge ; et la médecine alternative, celle  que pratique la médecine chinoise qui est du ressort de la direction des établissements publics et privés(DEPS),  une direction centrale ; pourquoi Dr Ehoulé s’est-il accaparé la gestion de la médecine chinoise ?

Ledebativoirien.net: Quels sont  les critères d’obtention des agréments et leurs coûts pour exercer ?

Ledebativoirien.net: Dr  Ehoulé Directeur du programme a-t-il la qualité de de créer une organisation des professionnels de la santé afro-asiatique en mettant à sa tête un certain N’guessan Edouard ? Cette organisation dit-on ne renfermant pas des acteurs de la médecine traditionnelle et alternative comprend également des charlatans, des marabouts en plus de ceux  de la médecine chinoise et tradi-praticiens qu’il a réussi à diviser…Est-ce-vrai pourvu qu’ils lui versent de l’argent ?

Ledebativoirien.net: Cette organisation dit-on fabriquée  par vous Dr et  de toute pièce, est  au-dessus des organisations de la médecine traditionnelle nationales et  chinoise (FNST-CI), est-ce vrai ?

Ledebativoirien.net : Le week-end dernier vous étiez à Bouaké pour former 200 personnes recrutées  appelées professionnels de la médecine afro-Asiatique, il est constaté qu’ils sont de votre propre organisation bien que chaque acteur ayant payé 32000 francs pour le seul  jour de formation, est-ce  une vache à lait votre structure ?

Ledebativoirien.net : Au cours de la 14ème journée nationale qui a eu lieu le 31 août 2016 les acteurs de la médecine traditionnelle ont été surpris d’apprendre que le ministère leur avait alloué une subvention de 10 millions FCFA pour l’analyse de leurs médicaments dans les laboratoires nationaux. Ils se plaignent effectivement de la cherté de coût de l’analyse des médicaments. Soit au moins de 200.000 francs l’unité.

DR EHOULE KROA SE CACHEPourquoi cet argent qui leur revenait de droit, ne l’ont-ils pas reçu ?

Ledebativoirien.net : Au CHU de Treichville vous avez signé un protocole avec le Chu, appelé ‘‘l’unité’’, une  association des tous les acteurs de la médecine. Traditionnelle. Le Chu vous verse 70% et les 30% reviennent au chu, les médecins et  professeurs se  plaignent. Comment l’expliquez-vous ?

Ledebativoirien.net : Est-ce vrai qu’une plainte contre vous au commissariat du 1er  arrondissement ?

Ledebativoirien.net : Que faites-vous de la dotation en carburant  pour les services du programme ?

Ledebativoirien.net : Quels sont les rapports que vous avez avec la ministre de la santé ? Quel problème avez-vous le secrétaire général de l’organisation de la médecine chinoise ?

Ledebativoirien.net :  A combien s’élève le budget du programme? Parce que vous êtes accusé dans votre entourage d’utiliser cet argent à des fins propres. Construction d’hôtels, créations de grandes plantations d’Hévéa et palmiers à huile.

KROA EHOULE Ledebativoirien.net : Avez-vous effectivement harcelez  votre SAF pour qu’elle vous donne la clé de son bureau et  sans effraction il y avait eu disparition de 500 paquets de rame et 2 ordinateurs de marque Toshiba d’une valeur de 3 millions FCFA ?

Dans l’attente urgente de vos réponses, cordialement votre, la rédaction du journal en ligne ‘‘LEDEBATIVOIRIEN.NET’’.

 

 

© 2018, redaction. All rights reserved.

Du même auteur