Attention-Colère de Delta: »Donc mon ethnie qui est petit ne peut pas être président ?Je peux réconcilier les gens ! »

Par HM

 «C’EST LA CÔTE D’IVOIRE QUI NE ME CONSIDÈRE PAS»

DELTA! crie colère dans cette amorce de la réconciliation nationale, l’actrice, réalisatrice AKISSI DELTA connue pour sa série ‘‘Ma Famille’’  règle quelques comptes. Elle profite d’un passage au musée nationale de Côte d’Ivoire avec une organisation de défense des droit humains ‘‘le Macrocos’’, récoltant  100.000 signatures pour obtenir un financement du gouvernement pour une caravane de réconciliation. Akissi Delta n’est pas tendre, ‘‘ledebativoirien.net’’ livre sa pensée… delta-akissi

Que pensez-vous de la réconciliation

«Tout  le  monde ne peut  pas être  ministre. Toutes les 60 ethnies  ne peuvent  pas être présidents. Mais,  il faut que les autres qui ont eu la chance d’être présidents, puissent  aider les autres. Qu’ils  puissent soutenir les autres. Un Guin ne va pas travailler en Côte d’Ivoire ? Un Guin ne va pas être  ministre ? Un Guin ne peut pas  être secrétaire ? Ce sont ces choses que nous devons laisser. On est frère, point  et c’est ce que j’ai fait dans ‘’Ma Famille ‘’. J’ai mélangé les gens !… »

Mon exemple de ‘‘Ma Famille’’

Il y avait ceux qui étaient extrêmement RDR, extrêmement FPI purs et durs, et ceux qui étaient  extrêmement  PDCI. Et ces  personnes tournent ensemble. C’est avec mon calme et ma tranquillité que  je pouvais savoir si tu as  ton  journal de FPI,  il ne faut pas venir avec ça !  Et dire de  le laisser  dans la voiture. Mais ça dépendais du ton que j’utilisais,  sinon cela va envoyer des  problèmes.

Il y a des PDCI, mais c’est ma façon de  parler, il y a des RDR purs et durs. Comme  tout a éclaté, vous avez su qui était pro-RDR, Pro PDCI, pro-FPI. Mais tous  ceux-là,  ils étaient  là ! On mangeait ensemble et il n’y a jamais eu d’histoires de partis politiques. Des problèmes ne se sont jamais  posés.

C’est parce que j’ai su gérer ces humeurs-là ! Vous  voyez comment les gens  jouent alors que ce sont de grandes  personnes qui  ont leur caractère. Ils ont leur façon de faire. D’autres sont même féroces comme des tigres, mais  comme je suis  comme escargot ou caméléon, je me fondais dans ces  personnes,  pour que tout soit calme,  pour que tout soit bien.  Et j’ai pu mettre ensemble toutes ces personnes durant cinq (5) ans. Nous avons commencé en  2002 et ‘‘Ma Famille’’ s’est arrêté en  2007.

Si cela s’est arrêté, ce n’est pas parce qu’il y a eu palabres.

Mais c’est parce que quelqu’un d’autre est venu implanter une société pour dire : ‘‘ Vous êtes payés par film, mais nous, on va  vous salarier’’. Et pour fermer les yeux là-dessus, tout le monde dit : elle (Akissi delta) n’a pas fait ceci, elle n’a pas fait cela !

actu_image_9665Moi je ne  parle pas. Ce n’est pas parce que je n’ai rien à dire. Mais le jour où je serai  prête, vous allez dire, ah bon ! J’ai dit juste  un mot. Quand on a cité les enfants des présidents dans les  journaux, vous croyez qu’on peut  le faire si quelque chose n’a pas existé ? Mais  vous ne voyez que ce que  vous voyez !

Donc moi,  je peux réconcilier les gens !

Je peux  mettre les gens ensemble. C’est la Côte d’Ivoire qui ne me considère pas. J’ai fait  toute  l’Afrique francophone pour des conférences dans les universités,  pour des âmes qui  ont des  problèmes dans  leurs foyers. Mais  ici, on se limite à : ‘‘ Elle n’est pas partie  à l’école ! les gens  ont tourné dans son film, elle ne les a pas payés’’. Quelqu’un a tourné dans ton film, tu ne le paies pas et puis demain, tu vas être avec ces  mêmes personnes-là ?

Finalement ce sont les Ivoiriens qui ne comprennent rien du tout. C’est moi qui ne suis pas partie  à l’école, c’est moi qui suis analphabète, mais finalement, c’est tout le monde qui est analphabète. Parce que les ivoiriens réagissent avant de réfléchir. Parce que quand quelqu’un dit quelque chose, on ne cherche pas  à comprendre. Il ne faut pas prendre  les choses pour argent comptant. Et c’est cela qui est arrivé dans la politique. Il faut lire et voir ce qui est bon et ce qui n’est pas bon.

actu_image_9665Réfléchissez ! je n’ai pas eu la chance de  partir  à l’école…

‘‘Ma Famille’’  (la série) qui est  passée, c’est moi seule qui fais mon texte. Je ne voulais pas qu’on me prête une phrase parce qu’ils vont dire après, elle ne fait rien, est-ce qu’elle pouvait ! Parce que déjà dans, ‘‘Qui fait ça’’, c’est moi qui écrivais  le scenario avec ‘‘H’’. Ils se sont levés pour dire qu’elle est analphabète.

Alors je  suis juste partie pour  montrer aux gens que ce que je faisais avec  ‘‘H’’ dans, ‘‘Qui fait ça’’, c’est la même chose que, je suis venue continuer avec Bohiri dans ‘‘ Ma Famille’’. Je n’ai pas eu la chance de partir à l’école, mais je suis intelligente. Il y a des choses que je vois en Côte d’Ivoire auxquelles on  peut trouver des solutions. J’ai trouvé des solutions à beaucoup de  problèmes de plusieurs  personnalités.

C’est  comme cela un jour un architecte avait  un problème et j’ai trouvé  une solution  à son  problème. Et il me dit, si les architectes voient cela,  ils ne vont pas accepter parce que tu n’as pas fait école ! Les américains, ils te voient, ils te disent : ‘‘tu es capable ?’’. Si tu es capable, tu es capable ! Mais ici, tant que tu n’as pas fourni des diplômes, tu ne peux rien. Mais aller à l’école et la pratique c’est différent.

deltaJe ne voulais pas parler

 Il y a des gens qui sont maires ou députés aujourd’hui, parce que si tu as l’argent, tu te présentes chez toi, tu peux élu. Puis devenir ministre. Mais tu as eu l’argent  tu t’es présenté, ce n’est pas parce que tu es plus intelligent  que ceux qui ne se sont  pas présentés.

On peut avoir la chance pour avoir l’argent. Il arrive que le  dernier de classe à l’école réussisse dans la vie que le premier de  classe. C’est parce que c’est la chance et l’intelligence.  Ce ne sont  pas que les  diplômes. Il y a des gens qui  ont arnaqué des personnes,  ils ont eu de l’argent,  ils sont devenus députés ou maires.

Quand je parle, on me dit je fais politique. Je dis non ! Il y a eu une cérémonie que Noël Dourey menait, il a fallu juste que je pose  une question  pour qu’on m’enlève dans l’organisation des gens qui  vont accompagner la délégation  à la présidence.

Nous sommes artistes et nous sommes en Côte d’Ivoire, et c’est les gens qui  font que les autres deviennent aigris. À la célébration de l’indépendance il n’y a pas un artiste qui représente les artistes pour saluer le président  de la république, pour qu’on dise, ah les chanteurs, les comédiens étaient présents. On dit, je suis devenue  maintenant syndicaliste, je dis  non ! Ce n’est pas correct. On est  ont des artistes…

 Les artistes sont frustrés

«…on les balance et ils s’en vont. Ce n’est pas juste ! Et quand c’est  comme cela,  ils deviennent aigris, ils chantent, ils disent des choses et les gens sont choqués. Mais,  il ne faut pas frustrer les gens. Mais les artistes  ont toujours été frustrés. Et  moi, je l’analphabète parmi eux, mais je vois  plus loin qu’eux. Essayons désormais  quand  nous voulons voir les choses, de ne pas   voir tout  près. Essayez de penser.

akissiMoi je le dis, tous les présidents qui  ont eu des  problèmes, ce ne sont pas eux-mêmes. Cela a été toujours l’entourage. Ton frère est devenu  président, toi tu malmènes ton voisin parce que ton frère est devenu président. Or c’est  toi qui dois être gentille avec le voisin. Si le président ou ton frère ministre ne l’a pas reçu, c’est toi qui dois lui dire qu’il n’a pas le temps puisque d’habitude il n’est pas comme cela. Tu dois le manager. Mais c’est  toi qui dis : ‘‘Toi,  il va te recevoir pourquoi ?’’.
Finalement  si le président est  parti, cela ne dépend  pas du  président mais de son entourage. La façon dont  ils abordent les gens. La façon dont  les bureaux sont vides quand  on veut les rencontrer… »

  Par HERVE MAKRE

© 2018, redaction. All rights reserved.

Du même auteur