Dossier:La gigantesque vision du peuple chinois face aux priorités du développement économique de haute qualité 

chine 1Le président chinois Xi Jinping a déclaré lundi que la priorité devait être accordée à la transformation et la modernisation des industries dans le cadre du développement économique de haute qualité. Des efforts doivent être déployés pour renforcer et améliorer l’économie réelle, a souligné M. Xi qui participait à une discussion de groupe avec des députés de la région autonome de Mongolie intérieure lors de la première session de la 13e Assemblée populaire nationale, le plus haut organe législatif de la Chine.

L’économie chinoise est passée d’une phase de croissance rapide à une étape de développement de haute qualité, a indiqué M. Xi, qui est également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois et président de la Commission militaire centrale, mettant en garde contre le fait que l’ancien mode de pensée ne mènerait la Chine nulle part et lui ferait rater des opportunités précieuses.

La Chine améliorera les infrastructures rurales dans le cadre de sa stratégie de redressement rural  

le Premier ministre chinois Li KeqiangLa Chine promouvra la construction des infrastructures dans le cadre des mesures destinées au redressement des régions rurales, selon un rapport d’activité du gouvernement présenté lundi par le Premier ministre chinois Li Keqiang à Beijing .

Le pays améliorera les infrastructures d’approvisionnement en eau et en électricité et les infrastructures informatiques, et construira ou rénovera 200.000 km de routes en milieu rural, a déclaré M. Li lors de la réunion d’ouverture de la session parlementaire annuelle.
On mènera à pas assurés une action triennale d’amélioration de l’habitat dans les régions rurales, tout en introduisant la « révolution des toilettes », a indiqué M. Li. D’autres mesures de la stratégie de redressement rural comprennent la réforme structurelle du côté de l’offre dans l’agriculture et l’approfondissement des réformes des régions rurales.

La Chine va reconduire pour 30 ans les contrats de prise en charge forfaitaire de la terre arrivés à échéance, a indiqué M. Li, notant le rôle de la réforme et de l’innovation dans la création des puissants nouveaux moteurs de développement des régions rurales.  Un rapport budgétaire du ministère des Finances a été également publié lundi, notant que les mesures visant à encourager le redressement rural comprendront l’amélioration du système de subvention agricole, l’approfondissement de la réforme des mécanismes de fixation des prix des céréales et l’encouragement des innovations en matière de sciences et de technologies agricoles. Fin

coferece chine arique 1

La Chine fera du travail solide pour le bien-être de tous les Chinois   

La Chine fera du travail solide pour le bien-être de tous les Chinois en s’attachant à résoudre les problèmes qui les préoccupent et en garantissant fermement leurs moyens d’existence, a soutenu le Premier ministre Li Keqiang.

« Notre objectif est d’augmenter constamment leur sentiment de satisfaction, de bonheur et de sécurité », a indiqué M. Li dans un rapport d’activité du gouvernement présenté à la réunion d’ouverture de la session parlementaire annuelle. Un nouveau programme triennal de reconstruction des quartiers vétustes sera mis en œuvre, et quelque 5,8 millions de nouvelles habitations seront mises en chantier cette année. Le Premier ministre a réitéré que « le logement, c’est pour habiter, pas pour spéculer ».   « On encouragera l’achat de logements à usage personnel, développera le marché des logements locatifs, et soutiendra la copropriété », a-t-il ajouté.

« Nous fournirons davantage de logements locatifs publics : les principaux bénéficiaires seront les ménages à faibles revenus qui n’ont pas de logement décent, suivis, pourvu qu’ils remplissent certaines conditions, des travailleurs migrants et des jeunes gens occupant leur premier emploi qui sont en quête d’un logement« , a-t-il fait savoir.

Le gouvernement se focalisera à encourager l’emploi et l’entrepreneuriat, a indiqué M. Li. « Nous renforcerons les services publics tous azimuts en faveur de l’emploi, organiserons des stages de formation professionnelle à grande échelle, et développerons les nouveaux modes d’emploi à l’aide de l' »Internet + », a-t-il poursuivi.

chine en gandComme le nombre des nouveaux diplômés universitaires atteindra plus de 8,2 millions en 2018, un nouveau record, il faudra multiplier les emplois par différents canaux et faire jouer le rôle d’entraînement de l’entrepreneuriat, selon le Premier ministre. A propos de l’augmentation des revenus des habitants, M. Li a indiqué que les pensions de vieillesse de base des retraités et la pension de vieillesse des habitants des villes et des campagnes continueraient à augmenter et que le salaire minimum serait réajusté de manière adéquate.

Selon lui, la Chine développera une éducation équitable et de qualité. « Nous favoriserons un développement intégré de l’éducation obligatoire dans les villes et les campagnes, et continuerons à orienter les investissements vers les régions en difficulté et les maillons faibles. Nous réduirons le taux de déscolarisation dans les régions rurales, tout en nous efforçant d’éliminer au plus vite le problème des ‘classes surpeuplées’ dans les écoles des villes. Un effort particulier sera fait pour alléger le fardeau extrascolaire des élèves du primaire et du secondaire », a-t-il souligné.

La Chine mettra en œuvre la stratégie « Chine saine », a indiqué M. Li. « Nous ferons en sorte que l’assurance maladie de base et l’assurance contre les maladies graves protègent mieux les Chinois », a-t-il poursuivi. Selon lui, l’allocation individuelle accordée aux personnes qui ont souscrit à l’assurance maladie de base augmentera de 40 yuans (environ 6,3 dollars), somme dont la moitié sera consacrée à l’assurance contre les maladies graves.

le Premier ministre chinois Li Keqiang LEDEBATIVOIRIENNETLa Chine renforcera la garantie des moyens d’existence de la population. « Nous augmenterons régulièrement le niveau du minimum vital dans les villes et les campagnes, les allocations de l’assistance sociale, et les indemnités et subventions accordées aux militaires invalides, aux familles de militaires morts en service commandé et à d’autres catégories d’agents de l’État, ainsi que leurs familles« , a fait savoir le Premier ministre.

« Nous ferons face activement au vieillissement de la population, développerons, pour les personnes âgées, les soins de proximité ou à domicile, ainsi que l’assistance mutuelle. L’association des services médicaux et des services au troisième âge sera poursuivie, et la qualité des services des maisons de retraite sera élevée », a-t-il indiqué.    « La Chine mettra en place une architecture de la gouvernance sociale dite ‘concertation, synergie et partage‘ », a souligné M. Li.

La Chine stimulera la consommation et l’investissement efficace 

Croissance: La chine en 2017 a montré une croissance d’une "teneur élevée en or" et ses 772 millions d'internautes   ledebativoirien.netLa Chine renforcera le rôle fondamental joué par la consommation dans le développement économique, tout en promouvant l’investissement efficace en 2018, selon un rapport d’activité du gouvernement qui a été présenté par le Premier ministre chinois Li Keqiang à la première session de la 13e Assemblée populaire nationale.

« Il faut, en réponse aux nouveaux besoins des Chinois, élargir la consommation, et s’attacher à restructurer et augmenter les investissements, de manière à mettre en place un cercle vertueux caractérisé par l’optimisation de la structure de l’offre et la croissance appropriée de la demande globale », indique le rapport.
Il importe d’encourager la montée en gamme de la consommation et de développer de nouveaux modes et de nouvelles activités de consommation. Le gouvernement prolongera de trois ans la politique préférentielle de taxe à l’achat de véhicules à énergies nouvelles, et lèvera intégralement l’interdiction d’accès au marché local des véhicules d’occasion en provenance d’autres régions, ajoute le rapport.

La rane vision du peuple chinois ledebativoirien.netUn soutien sera apporté aux acteurs sociaux pour qu’ils augmentent l’offre de services dans le domaine des soins médicaux, du troisième âge, de l’éducation, de la culture, du sport, etc. La Chine créera des régions modèles de tourisme global, et diminuera les tarifs des billets des grands sites touristiques nationaux.

Le pays promouvra un développement sain des achats en ligne et de l’expédition rapide et sanctionnera sans pitié, mais dans le respect de la loi, tout comportement préjudiciable aux droits et intérêts des consommateurs. Le rapport appelle à valoriser la fonction clé de l’investissement sur l’optimisation structurelle de l’offre.

Cette année, 732 milliards de yuans seront investis dans la construction de voies ferrées et environ 1.800 milliards de yuans dans la construction de routes et de voies navigables. Quant à la somme destinée aux projets hydrauliques en cours, elle atteindra la barre des 1.000 milliards de yuans.  Le gouvernement continuera à privilégier les régions du Centre et de l’Ouest dans la construction de grosses infrastructures. Il faut mettre en œuvre une nouvelle série de projets de montée en gamme des techniques importantes.

Le gouvernement central portera à 537,6 milliards de yuans les dépenses d’investissement dans le budget central, soit une croissance de 30 milliards de yuans par rapport à l’année dernière.  « Les politiques et mesures visant à encourager les investissements privés seront appliquées, et une série de projets dans le domaine des voies ferrées, de l’aviation civile, des télécommunications, du pétrole et du gaz seront lancés pour attirer davantage d’investissements privés et assurer leur développement », souligne le rapport.

La Chine fixe son objectif de croissance du PIB à environ 6,5%           

chine afiqueLa Chine a fixé son objectif de croissance de son PIB à environ 6,5% pour 2018, inchangé par rapport à l’année 2017, selon un rapport d’activité du gouvernement.

. Compte tenu des données fondamentales de l’économie et des capacités pour la création d’emplois, un taux de croissance d’environ 6,5 % devrait permettre à la Chine de frôler le plein emploi, selon le rapport présenté lundi matin lors de la première session de la 13e Assemblée populaire nationale, l’organe législatif suprême de la Chine.

La Chine vise à maintenir une hausse d’environ 3% des prix à la consommation des ménages et créer plus de 11 millions d’emplois dans les agglomérations urbaines, où « le taux de chômage au sens du recensement de la population » et le taux de chômage enregistré seront maintenus respectivement inférieurs à 5,5 % et 4,5 %, indique le rapport.

La définition de ces objectifs tient compte des conditions nécessaires à la victoire décisive de l’édification intégrale de la société de moyenne aisance, et correspond au fait que notre économie a réalisé le passage d’une croissance rapide à un développement centré sur la qualité, a indiqué M. Li.

L’objectif de croissance du PBI est le même que celui de l’année dernière, mais pourrait afficher une croissance différente du fait que la Chine déclare clairement qu’elle donne la priorité à la qualité de la croissance plutôt qu’à son rythme. ll en résulte que le taux de croissance prévu correspond non seulement au potentiel actuel de notre économie, mais aussi à notre souhait de privilégier la qualité et la rentabilité de notre développement, plutôt que de rechercher des taux de croissance très élevés, selon un autre rapport du planificateur économique suprême du pays.

Nous encouragerons « énergiquement le dle Premier ministre chinois Li Keqiang Véveloppement centré sur la qualité », a souligné le Premier ministre. L’économie chinoise a dépassé l’objectif de sa croissance annuelle, le PIB ayant progressé de 6,9 % en 2017, première augmentation en sept ans. Le même objectif de croissance du PIB fixé pour cette année devrait également être à la portée sans grandes difficultés, selon des observateurs internationaux de la Chine.

Le Fonds monétaire international a révisé à la hausse ses prévisions de croissance du PIB chinois, passant de 6,5% à 6,6%, face à une perspective optimiste de la reprise mondiale. Des banques internationales d’investissement comme UBS, J.P. Morgan et Nomura ont également révisé leurs prévisions à la hausse à hauteur de 6,7%.
Actuellement, la Chine dispose des atouts que sont une base matérielle et technique solide, un système industriel complet, un marché immense, des ressources humaines abondantes, et un regain de dynamisme dans l’innovation et l’entrepreneuriat, a indiqué M. Li.

bill gate chinois« Nous possédons un avantage global évident, et nous sommes capables de réaliser un développement qui soit non seulement de meilleure qualité, mais aussi efficace, équitable et inscrit dans la durée », ajoute le rapport. Bien qu’elle ait fait ses adieux à une expansion effrénée, la Chine, avec une croissance de meilleure qualité, continuera son rôle de stabilisateur de l’économie mondiale en ouvrant davantage son marché.

Le pays ouvrira complètement son secteur manufacturier ordinaire aux investisseurs étrangers cette année. Parallèlement, l’accès aux secteurs comme les télécommunications, les services médicaux, l’éducation, les soins aux personnes âgées et les véhicules à nouvelle énergie sera également étendu aux investissements étrangers, selon M. Li.
Le segment grandissant des habitants à revenus moyens de la Chine, avec une population d’environ 400 millions, montre un appétit de plus en plus important pour les produits importés.
Pour encourager les importations, la Chine organisera cette année la première Exposition d’importation internationale de Chine et réduira les droits d’importation sur les produits parmi lesquels les automobiles et les biens de consommation courante.

 

 La Chine vise une réduction d’impôt de 800 milliards de yuans en 2018  

marroc chine

La Chine vise une réduction d’impôt de plus de 800 milliards de yuans (environs 126 milliards de dollars) en faveur des entreprises et des particuliers, a déclaré  Li Keqiang.  « Notre préoccupation sera de réduire en priorité la pression sur l’industrie manufacturière et les secteurs du transport et des communications, et le plafond du chiffre d’affaires annuel sera relevé pour la catégorie des petits contribuables« .

La politique préférentielle permettant de réduire de moitié l’impôt sur le revenu sera appliquée à un plus grand nombre de PEMIC. En ce qui concerne les dépenses des entreprises destinées à de nouvelles commandes d’équipements, le plafond du montant bénéficiant d’une exemption fiscale sera considérablement élevé, a ajouté M. Li.

Les profits réalisés par nos entreprises à l’étranger bénéficieront d’une exonération générale de l’impôt sur le revenu. Des avantages fiscaux relatifs à la taxe sur l’occupation de terrains urbains seront accordés à davantage d’entreprises de logistique pour leurs installations d’entreposage. Un total de 918,6 milliards de yuans a été économisé l’année dernière grâce à la réforme chinoise en cours visant à remplacer l’impôt sur les entreprises par la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).
Réforme fiscale la plus importante depuis deux décennies, la TVA est en train de remplacer l’impôt sur les entreprises qui a été en vigueur depuis 60 ans, de réduire les procédures, et d’éviter le caractère répétitif de l’imposition. Elle a été pilotée à Shanghai en 2012 et étendue à travers le pays en mai 2016. En même temps, la Chine allégera cette année les charges non fiscales des acteurs du marché de  300 milliards de yuans, ce qui devrait faciliter la vie des entreprises et les galvaniser, selon le rapport.

La Chine approfondira la réforme dans les domaines prioritaires de base, selon Li Keqiang 

TOURISME MAROC CHINE ledebativoirien.net

La Chine travaillera à réaliser de nouvelles percées dans sa réforme, de manière à libérer et à développer sans cesse les forces productives de la société, a déclaré lundi le Premier ministre chinois Li Keqiang, dans son rapport d’activité du gouvernement présenté lors de l’ouverture de la session parlementaire annuelle.

« La réforme et l’ouverture sont la clé pour décider du destin de la Chine contemporaine et aussi pour réaliser les objectifs des ‘deux centenaires' », a-t-il souligné.  La Chine poursuivra la réforme des actifs de l’État et des entreprises publiques. « Nos entreprises publiques doivent se maintenir en tête de peloton dans le développement axé sur la qualité« , a-t-il indiqué. L’introduction de la propriété mixte sera poursuivie méthodiquement, a ajouté M. Li.

Il a appelé à soutenir le développement des entreprises privées, s’engageant à appliquer sur toute la ligne les mesures politiques visant à encourager l’essor de l’économie non publique, à travailler à résoudre activement les problèmes aigus qui mécontentent les entreprises privées, et à éliminer résolument les barrières invisibles de toute sorte.
La Chine perfectionnera le système de propriété et le mécanisme d’allocation des facteurs de production en vertu des règles du marché.

burundi

De plus, le pays approfondira la réforme des systèmes budgétaire et fiscal, accélérera la réforme du système financier, promouvra la réforme du système social et perfectionnera les dispositifs favorisant une civilisation écologique.    « Le système fiscal local sera perfectionné et la promulgation des lois sur la taxe foncière, avancée », a souligné M. Li, ajoutant que l’impôt sur le revenu des personnes physiques subira une réforme.
La Chine réformera et perfectionnera le système de services financiers, tout en travaillant à résoudre les problèmes qui empêchent les petites et micro-entreprises de trouver facilement des financements à des conditions avantageuses.  Tout en poursuivant en profondeur la réforme visant à soumettre le taux d’intérêt et le taux de change du yuan aux règles du marché, la Chine maintiendra le taux de change du yuan à un niveau équilibré et rationnel, a-t-il noté.

En ce qui concerne la réforme sociale institutionnelle, le gouvernement approfondira la réforme du système de l’assurance vieillesse et mettra en place un système de régulation par les autorités centrales du fonds de l’assurance vieillesse de base pour les employés des entreprises.  Par ailleurs, les réformes concernant notamment la santé, l’éducation, la culture et le sport seront poursuivies en profondeur

Afin de protéger l’environnement plus efficacement, la Chine réformera et perfectionnera le système de gestion de l’environnement, contrôlera avec plus de sévérité l’utilisation des espaces naturels de grand intérêt écologique, généralisera le système d’indemnisation des dommages à l’environnement, et perfectionnera les mécanismes de compensation écologique.

La Chine ouvrira encore plus grande sa porte aux investisseurs étrangers, selon Li Keqiang     

La Chine ouvrira encore plus grande sa porte aux investisseurs étrangers et favorisera l’ouverture intégrale dans le domaine des industries manufacturières ordinaires, et élargira l’ouverture dans de multiples domaines, a déclaré lundi le Premier ministre chinois Li Keqiang. 
coopation sino acaine 1

Les investisseurs étrangers profiteront d’un accès plus élargi aux domaines des télécommunications, des services médicaux, de l’éducation, des services aux personnes âgées et des véhicules à énergies nouvelles, a souligné M. Li en présentant le rapport d’activité du gouvernement à la première session de la 13e Assemblée populaire nationale.
« Nous promulguerons des normes uniques pour régir l’entrée sur le marché des banques chinoises et étrangères », a-t-il indiqué.

Dans le but d’ouvrir davantage le secteur financier, la Chine encouragera de manière ordonnée l’ouverture de certains marchés tels que celui de la compensation des cartes bancaires, supprimera les limitations imposées aux champs d’exploitation des sociétés de courtage en assurance à capitaux étrangers, et veillera à assouplir ou à annuler les restrictions imposées aux investisseurs étrangers sur le pourcentage de détention d’actions dans les domaines dont les banques et les sociétés de bourse.

Le paiement différé de l’impôt sera appliqué aux investisseurs étrangers qui réinvestissent à l’intérieur du pays leurs bénéfices réalisés en Chine, alors que le pays simplifiera les procédures d’établissement des entreprises à capitaux étrangers, et réalisera le « guichet unique » pour l’enregistrement des affaires commerciales et l’immatriculation auprès de l’Administration industrielle et commerciale. Le gouvernement généralisera l’expérience des zones pilotes de libre-échange, et établira à titre d’essai des ports de libre-échange, a-t-il poursuivi.

La Chine fera sortir plus de 10 millions d’habitants supplémentaires de la pauvreté en 2018 

La chine annonce sa grande vision ledebativoirien.netLa Chine continuera à réduire le nombre de pauvres au sein de sa population rurale de plus de 10 millions en 2018, dont plus de 2,8 millions seront relogés dans des régions plus développées, a annoncé son Premier ministre Li Keqiang.   Les efforts de réduction de la pauvreté seront poursuivis via le développement d’industries locales, l’éducation et la santé, a indiqué M. Li dans le rapport d’activité du gouvernement qu’il a lu lors de l’ouverture de la session parlementaire annuelle.

La Chine intensifiera l’aide aux régions de pauvreté profonde, lesquelles recevront en priorité un surcroît de crédits ad hoc des finances centrales et des transferts de paiements concernés.  Selon M. Li, des mesures de garantie seront appliquées selon la situation de chaque famille et de chaque personne pour les personnes âgées, les handicapés et les patients souffrant de maladies graves se trouvant dans une situation de pauvreté particulière.

Les mesures visant à éradiquer la pauvreté resteront effectives tout au long de la phase décisive même si les bénéficiaires sont déjà sortis de la précarité. Quant à ceux qui tombent nouvellement dans l’indigence ou y retombent, ils feront l’objet d’une aide immédiate, a-t-il noté. Le Premier ministre s’est engagé à lancer des campagnes spéciales contre la corruption et les comportements aberrants dans ce domaine.  La Chine maintiendra les normes de lutte contre la pauvreté en vigueur et en assurera à la fois le rythme et la qualité, a-t-il ajouté.

La Chine réduit son objectif de déficit public à 2,6% du PIB pour 2018 

chine

La Chine a réduit son objectif de déficit public à 2,6% du PIB pour 2018, en baisse de 0,4 point de pourcentage par rapport à 2017, selon le rapport d’activité du gouvernement présenté lundi aux média.  Sur un déficit total fixé à 2.380 milliards de yuans, le déficit des finances centrales se montera à 1.550 milliards de yuans et celui des instances locales, à 830 milliards de yuans, d’après le rapport soumis lundi matin à la première session de la 13e Assemblée populaire nationale.

Il s’agit de la première réduction de l’objectif en matière de ratio dette/PIB en trois ans alors que l’objectif était resté inchangé à 3% pour 2016 et 2017.  « La réduction du taux du déficit public est basée sur la stabilisation de la situation économique avec une tendance à la hausse et l’augmentation de nos recettes budgétaires. Elle devrait nous ménager une marge de manœuvre plus grande pour exercer le macrocontrôle, » explique le rapport.

La direction proactive de la politique budgétaire de la Chine reste toujours la même, alors que le pays concentre ses efforts pour augmenter l’efficacité, selon le rapport soumis lundi matin à la première session de la 13e Assemblée populaire nationale, l’organe législatif suprême du pays.

Xi JinpingLa Chine réduit les impôts de plus de 2.000 milliards de yuans grâce à sa réforme de la TVA           

La Chine a réduit les impôts des entreprises de plus de 2 000 milliards de yuans (environ 315,2 milliards de dollars) grâce à sa réforme consistant à remplacer l’impôt sur le chiffre d’affaires par la TVA (taxe sur la valeur ajoutée), a annoncé encore, lundi son  Premier ministre Li Keqiang.
La Chine a appliqué des mesures, comme une fiscalité préférentielle en faveur des petites entreprises et microentreprises (PEMIC), et a assaini la perception des redevances. Toutes ces mesures ont conduit à une réduction des charges des acteurs du marché de 3 000 milliards de yuans au total au cours des cinq dernières années, a indiqué M. Li dans le rapport d’activité du gouvernement qu’il a lu lors de l’ouverture de la session parlementaire annuelle.
Réforme fiscale la plus importante depuis deux décennies, la TVA est en train de remplacer l’impôt des entreprises qui a été en vigueur depuis 60 ans, de réduire les procédures, et d’éviter des impôts répétitifs. Elle a été pilotée à Shanghai en 2012 et étendue à travers le pays en mai 2016.

La Chine augmentera le budget de la défense 2018 de 8,1% 

chine victoryLa Chine augmentera son budget de la défense de 8,1% en 2018, contre 7% en 2017, selon un rapport du budget qui sera soumis lundi à l’organe législatif national. Le budget 2018 de la défense sera de 1.110 milliards de yuans (175 milliards de dollars), selon le rapport disponible pour la presse avant l’ouverture de la première session de la 13e Assemblée populaire nationale (APN) lundi matin.  Bien qu’il soit légèrement supérieur à celui des deux années précédentes, le taux de croissance affiche une croissance inférieure à 10% pour la troisième fois depuis 2013, après 7,6% en 2016 et 7% en 2017.

Le budget de la défense de la Chine occupe une part moins importante de son PIB et de ses dépenses budgétaires nationales en comparaison avec d’autres grands pays, a indiqué Zhang Yesui, porte-parole de la première session annuelle de la 13e Assemblée populaire nationale (APN), dimanche lors d’une conférence de presse.

Les dépenses militaires par habitant en Chine sont également inférieures à celles des autres grands pays, a-t-il ajouté.  « Une large part de la croissance du budget de la défense vise à compenser les dépenses militaires faibles par le passé et est principalement utilisée pour moderniser les équipements et améliorer le bien-être des militaires ainsi que les conditions d’entraînement et de vie des troupes », a-t-il indiqué.

La Chine ouvrira encore plus grande sa porte aux investisseurs étrangers, selon Li Keqiang         

La Chine ouvrira encore plus grande sa porte aux investisseurs étrangers et favorisera l’ouverture intégrale dans le domaine des industries manufacturières ordinaires, et élargira l’ouverture dans de multiples domaines, indique son  Premier ministre Li Keqiang. 
 

chine usaLes investisseurs étrangers profiteront d’un accès plus élargi aux domaines des télécommunications, des services médicaux, de l’éducation, des services aux personnes âgées et des véhicules à énergies nouvelles, a souligné M. Li en présentant le rapport d’activité du gouvernement à la première session de la 13e Assemblée populaire nationale.
« Nous promulguerons des normes uniques pour régir l’entrée sur le marché des banques chinoises et étrangères », a-t-il indiqué.

Dans le but d’ouvrir davantage le secteur financier, la Chine encouragera de manière ordonnée l’ouverture de certains marchés tels que celui de la compensation des cartes bancaires, supprimera les limitations imposées aux champs d’exploitation des sociétés de courtage en assurance à capitaux étrangers, et veillera à assouplir ou à annuler les restrictions imposées aux investisseurs étrangers sur le pourcentage de détention d’actions dans les domaines dont les banques et les sociétés de bourse.

le Premier ministre chinois Li Keqiang V Le paiement différé de l’impôt sera appliqué aux investisseurs étrangers qui réinvestissent à l’intérieur du pays leurs bénéfices réalisés en Chine, alors que le pays simplifiera les procédures d’établissement des entreprises à capitaux étrangers, et réalisera le « guichet unique » pour l’enregistrement des affaires commerciales et l’immatriculation auprès de l’Administration industrielle et commerciale.  Le gouvernement généralisera l’expérience des zones pilotes de libre-échange, et établira à titre d’essai des ports de libre-échange, a-t-il poursuivi.

HM Avec Xinhua

© 2018, redaction. All rights reserved.

Du même auteur