Côte d’Ivoire-indemnisation: 92 800 000 FCFA aux victimes de guerre de Toulepleu par Mariatou Koné

Beau jour et très clément, du vendredi 6 avril 2018, en  présence d’élus, cadres et autorités de la ville, la ministre Mariatou Koné a procédé à la remise de 100 chèques estimés à  92 800 000FCFA aux victimes de Toulepleu, composées essentiellement de  88 ayants droits de victimes et 12 blessés. Un rayon d’éclair de lumière a brillé dans les cœurs des bénéficiaires qui se sont sentis revivre d’un seul coup.

Plus qu’un soulagement à Toulepleu ! Un réel réconfort en ce temps pascal pour les victimes des guerres ivoiriennes aux côtés Mariatou Koné, Ministre en Charge de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité. C’est que le foyer des jeunes de ladite ville frontalière avec le Libéra à l’ouest de la Côte d’Ivoire, située dans la région du  Cavally, a vibré au rythme de la réconciliation et de la cohésion sociale.

Ce jour du vendredi 6 avril 2018 la ministre ivoirienne est venue les mains chargées pour plusieurs familles de victimes des différentes crises survenues  en Côte d’Ivoire. Elles ont reçu des mains de Madame Mariatou Koné, ‘’le YAKO’’ (soutien), promis par le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, en réparation des préjudices subis par tant de familles. Cette cérémonie d’indemnisation des victimes qui n’est pas à sa première dans cette localité, a permis une fois de plus aux familles endeuillées de panser leurs plaies.

C’est donc en présence des élus, cadres et autorités de la ville que la ministre Mariatou Koné a remis les 100 chèques soit 92 800 000FCFA aux victimes de Toulepleu.

OUESSE Claude,  Président de l’association AKPAGBOHIE  et porte-parole des associations de victimes de Toulepleu, a exprimé toute sa gratitude à la ministre Mariatou Koné qui ne cesse d’œuvrer dans le sens du pardon et de la cohésion sociale, en permettant à toutes les victimes d’obtenir réparations. Pour lui, cette énième étape de Toulepleu attisera d’avantage la flamme de l’espoir que les ivoiriens placent dans le processus d’indemnisation :

30007851 1004631376354819 1855099532 n «Nous croyons en vous Madame la ministre. Les victimes de TOULEPLEU sont déjà engagées dans le concept du vivre ensemble, que prône le Chef de l’Etat ivoirien. Cette ville ne connaîtra plus de crises, car  nous sommes résolus à œuvrer pour une paix durable » déclare le porte-parole des victimes de cette contrées de  la Côte d’Ivoire.

La Ministre Mariatou Koné, heureuse de se retrouver à nouveau dans cette ville de TOULEPLEU, ne s’est pas empêché de rendre hommage à sa sœur et collègue, la ministre Désirée Anne OULOTTO, qui a présidé cette grande cérémonie. Elle s’est également réjouie de cet accueil chaleureux qui démontre la satisfaction des populations, quant aux actions menées par le ministère pour régler cette question d’indemnisation.

Elle a par la suite rassuré  les populations de TOULEPLEU sur le processus d’indemnisation des victimes de guerre qui est désormais plus qu’une réalité « En ce qui concerne le processus d’indemnisation des victimes, sachez que la Côte d’Ivoire est une référence sur l’échiquier international. Plusieurs pays ont connu des crises avant nous, mais la Cote d’Ivoire demeure le seul pays en Afrique et l’une des rares nations dans ce monde à réaliser un tel programme d’indemnisation » déclare la ministre avant de  poursuivre :

30008217 1004629586354998 194566991 n«La grande phase d’indemnisation, lancée depuis la 30 octobre 2017 se porte très bien et se poursuit. Les victimes n’ont donc pas de crainte à se faire. Ceux qui ne recevront pas de chèques aujourd’hui, le recevront sans doute lors d’une prochaine étape. L’Etat travaille pour vous. C’est pourquoi très bientôt, une plateforme permanente et périodique d’échanges entre le ministère, les partenaires et les victimes sera établie, de sorte à mieux répondre aux préoccupations des victimes».

Et la ministre d’inviter les victimes  à plus de sérénité : «Ne cédez à aucunes manipulations de certains responsables d’associations. Entre vous et nous il n’y pas d’intermédiaire. Alors, ceux qui vous réclament une somme quelconque sur le montant de votre indemnisation ne sont que des imposteurs».

Outre le montant global de l’indemnisation évalué à 92 800 000 FCFA, madame la ministre a également fait don de 2. 955 000 FCFA à la population et au corps préfectoral. Les populations de TOULEPLEU en retour, ont fait un fait un important don en nature à leur hôte du jour. Elle poursuit son périple pour réconforter les victimes ivoiriennes des crises vécues par cette nation. Un processus au terme duquel, la ministre Mariatou Koné se réjouira.

 DAVID GOGBE

© 2018, redaction. All rights reserved.

Du même auteur