Côte d’Ivoire-MFA-Siaka Ouattara: « je prie Dieu pour Anaky Kobenan »

Le 25 mars dernier, vous avez organisé un congrès extraordinaire à l’issue duquel vous avez été élu président du MFA. la crise est terminée ?

Je suis M. Siaka Ouattara, président élu du MFA depuis le 25 mars 2018 suite au deuxième congrès extraordinaire. Je précise président élu pour vous dire que depuis le deuxième congrès extraordinaire, la crise est derrière nous. Aujourd’hui, la MFA est dirigé par ma modeste personne et on ne parle plus de crise aOuattara Siakau sein du parti.

Mais pourquoi, avoir organisé votre congrès à Bondougou, ville située à 420 km au nord d’Abidjan?

On fait souvent du tort à nos populations quand on pense que tout se résume à Abidjan. Pourtant, les autres villes sont des villes ivoiriennes. Et se retrouver dans une autre ville n’est pas un hasard. Il faut vivre les moments émouvant avec les militants des autres villes. Nous avons choisi Bondoukou parce que d’abord, c’est la région du président fondateur M. Anaky et la région aussi de l’ex-président du  parti Moutayé. Pour que tout le monde voie si vraiment les militants sont d’accord pour que cette page soit tournée, pour qu’on puisse aller à un MFA nouveau.

L’actualité, c’est le parti unifié des partis membres du RHDP Quelle est votre position ?

Ma décision sera une décision unitaire. Nous sommes dans un pays de démocratie où la majorité prime. Comme, on est tous membre du Comité de Haut Niveau, on est en train d’œuvrer pour la mise en place du parti unifié dans le plus bref délai. Et la majorité va prendre le dessus dans les débats au sein du Comité.

Quelle est votre position ?

Il ne s’agit pas de dire que nous sommes ensemble et ne pas prendre ses responsabilités. Toute la population ivoirienne a peur de la division au sein du RHDP. Or, depuis que le RHDP a accédé au pouvoir, il y a eu des avancées notables en Côte d’Ivoire. Non seulement la paix, le développement, la cohésion sociale, la réconciliation, etc, pour que l’émergence tant souhaitée par le Président de la République, devienne une réalité. Donc, on ne peut pas dire aujourd’hui qu’on veut aller au parti unifié et demander de porter le nom d’un seul parti. C’est pour ça, on a souhaité que ça soit le RHDP.

ANAKY MFAEst-ce que le MFA aura un candidat en 2020 ?

Bien sûr, le MFA aura un candidat en 2020.

Un candidat autre que celui du RHDP ?

Ce qui est sûr le moment venu, nous allons tenir une convention soit un bureau politique pour décider qui sera le candidat du MFA.

Les présidents Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié se rencontrent mardi (le 10 avril) en début de soirée ! Comment appréciez-vous cette rencontre ?

Je suis le plus heureux parce que des gens disaient que c’est fini entre MM. Bédié et Ouattara. Sachons que ces deux responsables du RHDP, deux personnalités très sages savaient qu’ils avaient en face d’eux toute la population, qu’il faut préserver la paix, la cohésion et la dignité même de leurs personnalités. Donc, je prie Dieu pour qu’il puisse toucher le cœur des uns et des autres pour qu’à l’issue de cette rencontre une fumée blanche couvre la Côte d’Ivoire.

 Anaky est aujourd’hui membre de la Plateforme Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté (ESD, une des coalitions de l’opposition). Quels sont vos rapports avec lui ?

ANAKY KOBENA 778x1024Je pense qu’on est tous Ivoiriens. Et chacun est libre de faire le choix qu’il veut. Quand M. Moutayé a pris les rênes du MFA en 2015, il n’a pas su tendre la main à son ainé Anaky Kobenan. Etant frustré, peut-être, par le comportement de son jeune frère, ça l’a poussé à aller où il ne veut pas. Sinon que je savais qu’en 2010, M. Anaky était la première personnalité qui a demandé qu’on ait une candidature unique. S’il se trouve maintenant de l’autre côté, je prie Dieu pour qu’il puisse revenir à la maison pour qu’on puisse le porter demain aussi quelque part dans nos cœurs.

Autre presse

© 2018, redaction. All rights reserved.

Du même auteur