Thèse de Doctorat à l’ENS : Kouadio Kouamé David améliore la qualité enseignement apprentissage et  prend la mention « Très Honorable »

Education Nationale-La didactisation  de la démarche scientifique expérimentale (DSE), exemple de la germination de la graine en cours élémentaire 1ère année (CE1) ; tel est le sujet de la thèse de doctorat soutenue récemment par Kouadio Kouamé David, inspecteur général et directeur des COGES au ministère de l’enseignement national. C’était à l’amphithéâtre Mamadou Coulibaly de l’ENS.

PHOTO TEST 1
Thèse de Doctorat à l’ENS : Kouadio Kouamé David améliore la qualité enseignement apprentissage et  prend la mention « Très Honorable »

Sous la direction du prof Patricia Nebout Arkust, l’impétrant définit la démarche scientifique expérimentale comme étant une approche méthodologique forgée par le biologiste Français Claude Bernard et qui se décline en 6 phases : l’observation, l’hypothèse, l’expérimentation, le résultat, l’interprétation et la conclusion (OHERIC). Cette formule a été fortement critiquée par les didacticiens et les pédagogues pour montrer le caractère isolé de ces étapes.

Il a convoqué Guy Broussot (1998) qui a forgé des situations didactiques estimant qu’au cours d’un apprentissage, il y a une situation d’action, une situation de preuve ou de validation, une situation d’instrumentalisation.  L’un de ses étudiants a ajouté qu’il faut une situation de formulation. Le choix de la théorie des situations didactiques de Broussot lui a permis d’illustrer parfaitement la situation enseignement-apprentissage de la germination de la graine en cours élémentaire 1ère année (CE1) entant que objet matière où le maître doit faire usage de la démarche scientifique expérimentale (DSE) et entant que objet outils.

Les étapes de la DSE en lien avec les étapes de l’OHERIC lui ont permis de donner un statut didactique de la démarche de Claude Bernard. L’impétrant a rappelé que le cours sur la germination de la graine n’était enseigné jusque là qu’au CM2 or c’est une séance c’est une séance où on met en œuvre le démarche scientifique expérimentale qui installe chez l’apprenant l’esprit de curiosité, l’esprit critique, sa socialisation. Ces habiletés sont mises en œuvre dans l’enseignement apprentissage de la germination de la graine.

Si très tôt l’enfant au cours de son apprentissage acquiert les compétences nécessaires à sa socialisation alors il pourrait en faire usage dans les classes et surtout  dans la vie courante.   Il y a, a-t-il dit des stades de l’évolution des connaissances. Les sciences de la vie et de la terre (SVT) sont enseignées dans le préscolaire et le primaire à travers les sciences et technologies. Son enseignement vise en autre la socialisation. Il appartient aux pédagogues et aux didacticiens d’identifier les périodes de  développement de l’enfant pour asseoir les différentes compétences qui lui permettront d’être utile à sa société.

Il s’agit de le préparer, de le former au développement de son esprit critique. L’enfant doit être capable de se poser des questions sur son choix pour son autonomie par rapport à ce que lui offre la société. Kouadio Kouamé au cours de son travail a utilisé comme méthodologie la délimitation du champ de l’étude et l’échantillonnage ainsi que des techniques de collecte et méthode d’analyse des données. Il a interrogé 50 enseignants tenant des classes de CE1 répartis dans 5 dren. Il a indiqué que la démarche de collecte de donnés est guidée par un souci qualitatif et quantitatif.

PHOTO TEST 1
Thèse de Doctorat à l’ENS : Kouadio Kouamé David améliore la qualité enseignement apprentissage et  prend la mention « Très Honorable »

La  démarche qualitative a portée sur l’analyse documentaire des contenus en vigueur à l’ENS, dans les CAFOP et au CE1. L’utilisation des données qualitatives et quantitatives lui a permis de proposer 3 nouveaux dispositifs pour améliorer la qualité de l’enseignement apprentissage en Côte d’Ivoire : Le modèle méthodologique qui décline les étapes conventionnelles de l’OHERIC, la méthodologie didactisée  qui prend en compte les étapes de l’approche par compétence (APC). Il propose également l’organisation des contenus en chaine et réseau. Le modèle du protocole expérimental qui permet de mettre en évidence la germination de la graine.

Le candidat expérimente la carte de distribution comme aide de didactisation permettant de contextualiser l’enseignement apprentissage dans notre pays. Après ce brillant exposé, il s’est prêté aux questions des membres du jury présidé par le professeur Beatrice Akissi Boutin venue de Toulouse en France et le jury après délibération a déclaré le natif de Tiébissou digne du titre de docteur en sciences de l’éducation avec la mention « Très Honorable » à la satisfaction générale du public.

Ford Raymond Guei

© 2018, redaction. All rights reserved.

Du même auteur