Filière hévéïcole : Une autre association voit le jour en Côte d’Ivoire

Le bureau exécutif national de L’Association des Exportateurs de Caoutchouc Naturel (AEXCI), Fonds de tasse de Côte d’Ivoire a été officiellement présentée vendredi dernier à  Abidjan. Une grande joie exprimée  à cet effet par Mélèdje Diby, du comité d’organisation. Et Jean Michel Amonkou secrétaire général de la mairie du Plateau représentant le maire Akossi Bendjo  de féliciter le président de l’AEXCI, Samuel Espérance Mobio pour le choix porté sur sa personne afin de heveha ledebativoirien.netplateforme de recherche en partenariat sur l hevea referencediriger cette autre association de caoutchouc.

Il a promis que le maire du plateau aura toujours une oreille attentive aux activités de l’AEXCI. Aussitôt investi, l’heureux président se dit conscient du poids des responsabilités qui sont désormais les siennes :

«Cette cérémonie est l’aboutissement d’un travail acharné et c’est ensemble que nous gagnerons les batailles futures.  L’AEXCI a pour objet de défendre les droits des Exportateurs de caoutchouc humide ; de créer des emplois ; de resserrer les liens professionnels entre les membres de l’Association ; être une sorte d’interface entre les petits planteurs et l’état, et se propose comme une force de propositions pour le Gouvernement, quand il s’agira de réfléchir de l’avenir et du développement du caoutchouc naturel communément appelé Hévéa. L’AEXCI doit être une force de proposition pour le gouvernement ».

IMG 20180420 105236Il a rendu un hommage au président Joseph Désiré Bilé pour tout ce qu’il fait pour le secteur de l’hévéa en Côte d’Ivoire, sans oublier de remercier le président de l’assemblée nationale  Guillaume  Soro, haut patron de la cérémonie. Quant au député Oula Alain Privat vice-président de l’assemblée Nationale représentant le pan, il a félicité Samuel Espérance Mobio et son équipe fraichement investis pour le combat qu’ils mènent pour redonner une valeur absolue à la filière hévéïcole.

Quand à Joseph Désiré Bilé, parrain de la cérémonie, il a reconnu que la filière traverse une période difficile tout en souhaitant la bienvenue à la nouvelle association :«L’AEXCI arrive comme un concurrent  mais avec un esprit positif pour faire avancer les choses car la Côte d’Ivoire doit porter sa production à au moins 80 mille tonnes par an». Le parrain conclu par de sages conseils à ses filleuls.

Ford Raymond Gueï

© 2018, redaction. All rights reserved.

Du même auteur