Touba à Fouenan : enfin  les  populations  ont  leur château d’eau et de leur maternité

Les populations de Fouenan dans la sous-préfecture de Foungbesso étaient en fête récemment lors de l’inauguration du château d’eau et de leur maternité. C’est une initiative des fils et filles du village. Lors des différents messages, le président de la mutuelle de la sous-préfecture de Foungbesso, Bamba Vako n’a pas manqué de saluer cette grande initiatives des cadres du village pour l’entente et la parfaite union qui règne entre eux.sodeci 1

Une Double cérémonie d’inauguration

Aussi a-t-il exhorté ceux de la région du Bafing à emboiter le pas afin d’apporter un brin de lumière aux populations de la région. Selon lui, cette double cérémonie est un ouf de soulagement pour les populations car rien ne peut exister sans la santé et l’eau. A l’en croire, Fouenan est un modèle de cohésion sociale dans le canton Famoussi.

Quant au parrain de cette cérémonie, Bamba Vagamon, Directeur Général de l’institut Raoul Follereau a félicité les fils et les filles de Fouenan pour l’effort qu’ils consentent  pour leur village. Au dire de celui-ci, Fouenan rentre dans la droite ligne de développement  trôné par le président  de la république. Car le président Alassane Ouattara fait de la santé pour tous l’une de ses priorités. C’est pourquoi, l’état ivoirien s’efforce à former et à recruter de nombreux agents de santé pour combler le vide dans certaines régions de la Côte d’Ivoire.

DAN SAN MANA-t-il profité de cette occasion pour demander aux agents de santé à redoubler d’effort en mettant l’accent sur la compréhension et à prendre le travail au sérieux. « Ne restez plus dans les bureaux.  Organisez des cadres d’échange avec les populations pour être plus efficace sur le terrain. »  A-t-il invité. Pour lui, c’est un espoir pour les populations et invite les femmes à fréquenter ce centre de santé.

«En 2017, il y a eu 30 décès maternels au niveau des CHR dont 24 au CHR d’Odienné» a laissé entendre le directeur régional de la santé et de l’hygiène publique des régions du Bafing, du Folon et Kabadougou, Docteur Ablo Yao Alfred. Ces nombreux décès s’expliquent selon lui, par la non fréquentation des maternités.  Poursuit-il pour dire que celle-ci répond aux normes d’une maternité et profitera aux 12 villages environnants. A l’en croire, elle permettre aux femmes de faire les consultations prénatales dès le premier mois.   « Je demande aux femmes de fréquenter la maternité pour leur propre santé et celle de l’enfant » a-t-il souhaité

Dan De San

© 2018, redaction. All rights reserved.

Du même auteur