Abidjan-Indemnisation: «Pas d’inquiétudes à se faire, toutes les victimes de guerre seront indemnisées », Mariatou Koné

La Ministre en charge de la femme, de la protection de l’enfant  et de la solidarité, Madame Mariatou Koné, a reçu en audience mardi 3 avril dernier à la direction dudit ministère, sis à la tour E de la cité administrative, d’Abidjan Plateau, la plateforme des Associations de Victimes, pour la Réconciliation et la Paix en Côte d’Ivoire (PAVCI). Cette rencontre avec les premiers responsables des associations de victimes des différentes crises survenues en Côte d’Ivoire, a été l’occasion pour la Mme Mariatou Koné, de discuter des questions se rapportant à leur situation.

DSC 0308
?Une délégation des victimes de guerre

A ce titre, elle a affirmé que le processus d’indemnisation lancé depuis le 4 aout 2015 au palais présidentiel, en présence du Chef de l’Etat se porte très bien. A ce jour, des milliers de victimes ont obtenu le fameux «YAKO » de l’Etat. Plusieurs prises en charges médicales ont été accordées aux blessés pour des soins. Il y’a donc pas d’inquiétudes à se faire car, le processus  suit son cours et toutes les victimes seront indemnisées. Par ailleurs, elle salue l’initiative des présidents d’associations qui, pour parler d’une seule voix ont décidé de s’unir en une plateforme. Elle les invite donc à mener le bon combat en s’inscrivant dans le processus de paix et de

DSC 0372

cohésion sociale qui n’est autre que, réduire les inégalités et minimiser les frustrations.

TOUOHOULI Bruce, président de la Plateforme des Associations des Victimes pour la Réconciliation et la Paix en Côte d’Ivoire(PAVCI), a exprimé toute sa gratitude à l’endroit de la Ministre Mariatou Koné pour sa disponibilité et son sens du devoir depuis qu’elle dirige ce ministère.

Selon lui, les objectifs que recherche la plateforme qu’il dirige est de rassembler et d’unir les ivoiriens de tous bords en vue, d’initier des actions de réconciliation, défendre les intérêts des victimes des crises ivoiriennes, rechercher la paix de manière permanente et susciter le pardon entre tous les habitants de la Cote d’Ivoire afin d’aboutir à une cohésion sociale véritable.

Indemnisation: DES VICTIMES DE GUERRE Mariatou Koné ledebativoirien.net
Indemnisation: DES VICTIMES DE GUERRE Mariatou Koné rassure

« Nous sommes satisfaits du travail abattu par notre ministre de tutelle. C’est d’ailleurs une première en Afrique. Il y’a eu des guerres bien avant nous en Angola, au Burundi, en RDC au Libéria pour ne citer que ceux-ci. Les victimes de ces pays sont toujours en attentes d’une réparation. Alors qu’en Côte d’Ivoire elles obtiennent déjà réparations. Ceux qui s’agitent aujourd’hui sont vraisemblablement animés de mauvaises intentions. C’est pourquoi, j’invite toutes les victimes à ne pas céder à la manipulation. L’indemnisation est une réalité» conclut-il.

David Gogbé

© 2018, redaction. All rights reserved.

Du même auteur