Côte d’ivoire : un  projet de promotion et de protection des défenseurs des droits de l’homme  lancé

Reporters Sans Frontières France et l’Association des Femmes Juristes de Côte d’Ivoire exécutent, en étroite collaboration, un projet de Promotion et de Protection des Défenseurs des Droits de l’Homme (PRODEF), dans dix (10) régions du pays. photo cloture

Le PRODEF vise à la constitution d’une communauté professionnelle des défenseurs des Droits de l’Homme et d’organisations de la société civile capables de protéger et de promouvoir les Droits de l’Homme de tous les individus et groupes qui pourraient être menacés dans l’exercice de leur profession.

Les différentes activités proposées par ce projet mettent l’accent sur la sensibilisation des communautés locales et le renforcement de leurs capacités afin d’améliorer la compréhension de leur rôle dans la protection des défenseurs des Droits de l’Homme.

L’objectif est de permettre aux ONG locales d’avoir une meilleure connaissance de leur champ d’intervention, de leurs limites ainsi que de leurs droits ; de sensibiliser le grand public ainsi que les autorités à la défense des droits humains ; d’assurer une collaboration entre les ONG locales de défense des droits humains pour une meilleure stratégie d’intervention ; de former les ONG et associations locales à la défense des personnes vulnérables, et d’apporter une aide judiciaire aux défenseurs des droits humains victimes de violations de leurs droits.

Guiglo UneDémarré en novembre 2016, pour une durée initiale de 18 mois, le projet s’achèvera à la fin de ce mois d’avril 2018. Une cérémonie solennelle, présidée par la Présidente de la Commission Nationale des Droits de l’Homme de Côte d’Ivoire (CNDHCI), marquera la fin officielle dudit projet. Ce sera l’occasion pour ses initiateurs de livrer les résultats du PRODEF. La situation des Droits de l’Homme en Côte d’Ivoire sera également présentée, et des perspectives esquissées.

© 2018, redaction. All rights reserved.

Du même auteur