Situation sociale-LA 4ème VOIX : «Le simulacre de fête de travail consacre l’échec de la politique de Ouattara»

Alors que le président Alassane  Ouattara affichait un satisfecit démesuré autour de son bilan politique, économique et social à l’occasion de  la fête du travail 2018, ‘‘La 4ème VOIX, LA VOIX DES SANS VOIX’’, lui rappelait son échec sans  mesures face au vécu social des Ivoiriens. Lui, il était au Palais  présidentiel avec la haute classe sociale, les représentants de  la 4ème voix, eux étaient face à la classe basse de  la société ivoirienne au Baron bar de Yopougon, cette commune martyre des  préjugés du régime ivoirien.

IMG 20180501 162050Ils étaient  face à l’auditoire qui se trouvait comme dans deux mondes après avoir suivi la déclaration du chef de l’Etat pour qui, la Côte d’ Ivoire est réellement la 5ème  puissance économique mondiale !

«Notre économie a connu une croissance vigoureuse et solide de 9% en moyenne, par an, sur la période 2012-2016, et de 7,8% en 2017. En 2017, elle s’est ainsi classée en tête des huit pays de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (l’UEMOA) et cinquième au niveau mondial, en termes de croissance du PIB » a dit le président Alassane Ouattara.

ÉCHEC TOTAL SELON LA 4EME VOIX

«Voilà bientôt huit années que la Côte d’Ivoire s’endette, et que les  populations ne voient aucun des fruit de ce surendettement. Nous avons  vu ici, alors que le pays était  divisé en deux, que le régime Laurent Gbagbo a réussi à stabiliser l’économie au point où les populations ne sentaient  pas ce lourd poids de misère et de pauvreté qui pèse aujourd’hui sur elles avec le président Ouattara. C’est le signe   flagrant de son échec !

30739068 623350164673749 9037281106897928192 nCar il n’y a pas de fête de travail en Côte d’Ivoire, parce que les vrais travailleurs sont oubliés. Et les vrais travailleurs,  ce sont les paysans, les planteurs, les agriculteurs, les petits commerçants. Eux dont les prix des produits sont  fixés par l’Etat. Dons qui est leur employeur, mais dont ils ne reçoivent rien. Le prix du cacao, du café, de  l’anacarde, coton, de l’hévéa etc. est fixé par le gouvernement, sans l’avis des paysans, donc c’est lui l’employeur.

Mais aucune sécurité sociale pour les planteurs,  alors que les représentants du gouvernement se goinfrent dans les  ministères et autres institutions. Ce sont des simulacres de fête du travail que célèbre le gouvernement Ouattara depuis des années. Comment ignorer les vrais travailleurs alors qu’on profite de leur travail ? C’est du vol !», a déclaré le jour de  la célébration du 1er mai consacré à la fête du travail, Théophile Soko Waza, le Président du  directoire, de la 4ème VOIX, LA VOIX DES SANS VOIX, Théophile Soko Waza, Président du Congrès du Peuple pour le Développement et les Libertés-CPDL.

Il assène:

IMG 20180501 161341 «Nous concédons au premier ministre le classement de 5ème puissance économie  mondiale qu’il attribue à la Côte d’Ivoire, certainement  qu’il s’est rendu compte de s’être trompé. Puisque la référence est l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine-UEMOA, en termes de croissance du PIB pour justifier le surendettement est le  plafond de   70%.  Alors que la norme  pour les pays développés est de moins 40% du PIB. Alors prôner vouloir être pays émergent et prendre pour repère et se mesurer aux pays de la sous-région qui sont faibles, cela montre l’échec du régime Ouattara qui s’était présenté comme la solution économique à la pauvreté ivoirienne. Il a trompé tout le monde. Et nous avons cru à son discours, mais aujourd’hui le constat est là ! L’échec. Politique, économique et sociale ! ».

Il continue de dénoncer :

«Le système de sécurité social tel qu’effectué par la Cgrae, la Cnps et un échec d’autant que le reversement des cotisations des travailleurs est un véritable labyrinthe. La Couverture Maladie Universelle annoncée est un échec. Face à cela, il nous faut redonner espoir aux ivoiriens  par le changement de régime.  Et 2020 est la date indiquée.  Nous savons qu’Alassane Ouattara ne sera plus candidat. Il nous faut réfléchir à comment rembourser  toute cette dette de la Côte d’Ivoire qu’il a contractée. Puisque son seul endettement a dépassé toutes les dettes cumulées par les présidents Felix Houphouët-Boigny, Henri Konan Bédié, Robert Guei et Laurent Gbagbo. Il faut que les ivoiriens s’organisent pour que la Côte d’Ivoire retrouve le chemin de  la stabilité sociale, politique et économique. C’est à cela que va œuvrer ‘‘La 4ème VOIX, la voix des sans voix’’.

« Quelle fête du travail 2018 face au bilan social en côte d'Ivoire ? », sera décrypté par la ‘‘LA 4ème  VOIX, LA VOIX  DES SANS VOIX’’ ce 1er mai au Baron e Yopougon! ledebativorien.netCe Groupe de réflexion qui est une coalition  d’une trentaine organisations politiques et de  la société civile   a décidé d’être la voix de ceux qui n’ont pas droit à  la parole, de ceux qui souffrent dans le silence, de ceux qui portent la Voix des opprimés face au système politique et social en place expliquent les différents leaders qui la composent.

«Nous lançons un appel à toutes les organisations qui veulent apporter un plus à la Côte d’Ivoire pour que nous soyons de plus en plus nombreux à représenter la vraie Voix de la Côte d’Ivoire, le vrai désir de changement du peuple et  à la  mutualisation des forces  pour  que  les Ivoiriens puissent vivre en paix et avoir un véritable projet de vivre dans une nation émergente qui va réellement  de l’avant».

Se positionnant comme une force de  propositions, LA 4ème VOIX, LA VOIX DES SANS VOIX est un vaste ensemble d’Ivoiriens : du Nord, du Centre, du sud, de l’ouest de l’est, de toutes sensibilisées travaillant en bonne intelligence pour bâtir  un Etat de liberté et démocratique en Côte d’Ivoire. Un meeting est annoncé les prochaines dans la commune de Port-Bouët, Abidjan.

H MAKRE

 

© 2018, redaction. All rights reserved.

Du même auteur