Rhdp: Duncan et Bédé, quelque chose ne va pas au PDCI?

2 min read

Un communiqué reportant une rencontre prévue ce samedi 26 mai, initiée par Daniel Kablan Duncan, est venu dévoiler une crise latente entre deux importantes personnalités du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, membre de la mouvance présidentielle) : Henri Konan Bédié, président dudit parti et Daniel Kablan Duncan, vice-président de la République et premier vice-président du PDCI.

bedie duncnaLe communiqué est laconique et se lit en une seule phrase : « Le président Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA, président du présidium du RHDP informe les militantes, les militants et sympathisants du PDCI-RDA [PDCI-Rassemblement démocratique africain] et des populations de Daoukro, que le grand meeting d’hommage et de soutien prévu en son honneur et pour l’accord politique du RHDP (RHDP, mouvance présidentielle et groupement politique à unifier, NDLR), le samedi 26 mai 2018, est reporté à une date ultérieure ».

Bien qu’ayant validé la rencontre quelques jours plus tôt, ce dernier n’a pas apprécié certains termes utilisés dans un communiqué paru pendant le week-end dans la presse ivoirienne, notamment le fait que la coordination des vice-présidents veuille associer à l’hommage à sa personne, un hommage « à l’accord politique du RHDP ».

En effet, quoique signataire dudit accord, Bédié se montre réservé vis-à-vis du futur parti unifié et refuse d’organiser un congrès de son parti, en vue de l’adoption ou du rejet de ses textes. Le PDCI étant le seul parti à ne pas s’être encore clairement exprimé sur la question.

GO

© 2018, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur