Abidjan-L’Ambassade des Etats-Unis annonce les 2018 Mandela Washington Fellows

4 min read

L’Ambassade des Etats-Unis a le plaisir de vous annoncer que 15 jeunes leaders ivoiriens ont été sélectionnés dans le cadre du programme Mandela Washington Fellowship (MWF). Les Fellows, sélectionnés d’un pool de plus de 600 postulants, quitteront Abidjan en juin et recevront une formation de six semaines aux Etats-Unis.  

USA AMABASSADE C«Ces jeunes représentent les meilleurs de la jeunesse ivoirienne, » a déclaré le Chargé d’Affaires par intérim de l’Ambassade des Etats-Unis, Monsieur Paul Yeskoo. Le voyage permettra aux jeunes boursiers d’acquérir plus de compétences, de suivre d’autres formations, d’acquérir de nouvelles technologies et de nouer d’autres contacts pour développer leurs entreprises, renforcer leurs communautés, et favoriser la bonne gouvernance et un leadership responsable, a-t-il ajouté. « Au cours du programme, vous apprendrez comment créer une organisation de base et gérer les affaires dans les institutions publiques ou privées,» a indiqué Monsieur Yeskoo qui recevait les boursiers au cours d’une réception avant leur départ pour les Etats-Unis.

Le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique, Monsieur Sidi Tiémoko Touré, qui était également présent à cette cérémonie, a rappelé aux jeunes ambassadeurs la préservation des valeurs qui caractérisent l’Ivoirien à savoir : l’Union, la Discipline et le Travail.

Ce programme représente l’investissement du gouvernement américain dirigé vers les jeunes leaders africains sous le programme Young African Leaders Initiative (YALI).  Agé de 25 à 35 ans, ces jeunes ont été sélectionnés en raison de leurs initiatives, leur leadership et leur désir de servir dès leur retour au pays, la Côte d’Ivoire.  Ils vont se joindre aux jeunes leaders issus d’autres pays africains pour participer à des formations et des séances d’échanges dans plusieurs universités et institutions académiques aux Etats-Unis. Les jeunes leaders africains vont également profiter de leur séjour américain pour créer des réseaux afin de partager leurs expériences dans les domaines de compétences et de formation.

USA AMABASSADE CL’objectif de Mandela Washington Fellowship, qui est le programme phare du YALI, est de répondre à la forte demande des jeunes leaders africains soucieux d’acquérir des compétences aussi bien dans le secteur public que dans le monde des affaires.  Il permet également de renforcer les partenariats et les relations entre les Etats-Unis et l’Afrique et d’établir un prestigieux réseau de jeunes leaders africains qui seront à la pointe du changement et de l’innovation dans leurs domaines respectifs.

Lancé en 2010 le YALI marque l’engagement des Etats-Unis à investir dans une nouvelle génération de jeunes leaders africains capables de façonner l’avenir du continent à travers plusieurs initiatives y compris le YALI Network et les « Regional Learning Centers » basés en Afrique.

 

VOICI LA LISTE DES JEUNES LEADERS IVOIRIENS DE LA PROMOTION 2018 DE MANDELA WASHINGTON FELLOWSHIP. 

Noms, prénoms des jeunes leadersUniversités d’accueil
Monsieur ABE Jean JacquesClark Atlanta University, Georgia
Monsieur AMAN Angora Franck-HerveAppalachian State University, Boone, North Carolina
Monsieur ATTOUNGBRE Yao Yao MagellanNorthwestern University, Evanston, Illinois
Madame BAROU Arlene Amy Nea-DeyHoward University Washington, D.C.
Mademoiselle CISSE BintouUniversity of Delaware, Newark, Delaware
Monsieur DAN Stephane ElvisUniversity of California Davis, California
Mademoiselle DIAWARA Affoué YasmineUniversity of Nebraska, Lincoln, Nebraska
Mademoiselle HOUENOU Marie-Josée PaulaUniversity of Wisconsin-Madison, Wisconsin
Monsieur IKPE Fulgence OchogniUniversity of Nevada, Reno, Nevada
Mademoiselle KONE Mariam NouryaUniversity of Notre Dame, South Bend,  Indiana
Monsieur KOUADIO Olivier KouakouBridge Water State University, Massachusetts
Monsieur N’DOLI Boko MarcFlorida International University, Florida
Monsieur N’GORAN Yannick KouassiWagner College, State Island, New York
Monsieur NIAMKE Uriel WadjaGeorgia State University, Atlanta, Georgia
Mademoiselle TRAORE Abybah NonlourouRutgers University in New Brunswick, New Jersey

 

© 2018, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur