LE DEBAT IVOIRIEN

Parce que Nous avons tous le droit de reflechir

Julien kouao analyse la cise en Espagne leebativoirien.net

La ‘’Tribune’’ de Geffroy-julien Kouao-Espagne : la chute de Mariano Rajoy ou le charme du régime parlementaire

ESPAGNE ET LE CHARME DU RÉGIME PARLEMENTAIRE

Le président du gouvernement espagnol (le premier ministre), Mariano Rajoy est reconnu coupable de corruption. Le vendredi 1er  juin 2018, le parlement a voté, contre lui, une motion de censure. Il est déchu de ses fonctions. Le parlement a accordé sa confiance au socialiste Pedro Sanchez. Il devient donc le nouveau premier ministre et chef du gouvernement espagnol. Au-delà de la narration des faits, je veux faire ressortir un intérêt politique : la responsabilité politique. C’est le critérium de la bonne gouvernance.

Dans le régime parlementaire, en effet, le gouvernement est responsable devant le parlement et celui-ci peut être dissout par l’exécutif. Cette responsabilité politique réciproque est absente dans le régime présidentiel où l’exécutif et le parlement ne sont responsables devant personne. Les députés peuvent faire ce qu’ils veulent, le parlement ne peut être dissout par le président de la république même avec l’Article 73 de la constitution, c’est-à-dire, avec les pouvoirs de crise, le président ivoirien peut tout faire, dissoudre toutes les institutions sauf le parlement.

De même, le premier ministre et ses ministres peuvent agir comme ils le souhaitent, le parlement ne peut les démettre, tout comme il ne peut pas démettre le président de la république. Le régime présidentiel est un régime sans responsabilité sinon que devant le peuple, encore que, chez nous en Côte d’ivoire, le gouvernement n’est responsable que devant le seul président de la république. L’absence de responsabilité réciproque entre le parlement et l’exécutif rend la gouvernance politique ivoirienne atone.

Geffroy-julien Kouao-Ecrivain,Analyste-politiste

Lire aussi :  Côte d’Ivoire : le gouvernement  ivoirien ''Agrobusiness''  plus de 9.222 souscripteurs

© 2018, herve_makre. All rights reserved.

This site is protected by wp-copyrightpro.com