Inédit au FECA DAN! L’histoire du pont de lianes, don d’une araignée et de la lutte traditionnelle révélée

3 min read

A LA DÉCOUVERTE DES SITES TOURISTIQUES DE L’OUEST  AVEC LE FECA DAN 2018

Faits mémorables  pour  les  nombreux festivaliers du FECA Dan ! Une visite guidée en compagnie des autorités dont, le président de l’ONG Eco-Tourisme Côte d’Ivoire, Flan Frédérique, le 1er Adjoint au maire de la commune de Danané, Lucien Bah et Diéty Félix, député dudit département et grand parrain de la 4ième édition du FECA Dan.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La caravane du Festival de la Culture et des Arts Dan (FECA Dan) a posé ses valises, lundi 4 juin 2018 dans la localité de Vatouo, village situé à 16 km du département de Danané, connu pour abriter le plus long pont de lianes de toute la région du Tonkpi. Dans  une ambiance unique avec  un cachet sacré   , les festivaliers présents à cette occasion ont été invités à se conformer à certains préceptes pour accès au mythique ‘’pont de  lianes’’. Ainsi, au risque de se faire frapper par les génies protecteurs, sont interdits en ce lieu, les chewing-gums et les poudres, quel qu’en soit leurs provenances. Il est vivement interdit de faire la traversée avec de chaussures.

Impressionnés, les festivaliers ont un découvert l’histoire du  pont de lianes

34455622 1039146646236625 7886982066372345856 nFait de lianes issues des forêts denses de la Guinée, pays frontalier à la Côte d’Ivoire, le pont de lianes de VATOUO mesure 100 mètres de long et fait 50 mètres de hauteur sur le fleuve CAVALLY. Sa dernière reconstitution date de février 2015. Selon les gardiens  de la tradition vieille de plusieurs siècles, le pont est l’œuvre d’une araignée mystique qui, soucieuse du bien-être des populations rurales de cette contrée, a décidé d’établir ce pont sur le fleuve CAVALLY.

Flora Zran, festivalière n’a pu cacher ses émotions face à la beauté architecturale qu’offre le pont de lianes de VATOUO : «En tant que fille de la région du TONKPI, j’ignorais qu’un tel endroit puisse exister. L’occasion pour moi d’exprimer toute ma gratitude à monsieur BINKA GBEH, pour sa brillantissime idée de création du FECA Dan. C’est une aubaine pour nous de communier, de valoriser notre culture, mais aussi de faire découvrir aux yeux du monde entier, les potentialités touristiques de notre région» Indique-t-elle.

Lutte traditionnelle de Danané

https://www.youtube.com/watch?v=LJuUWVI1R40&feature=youtu.be

Un peu tard dans l’après-midi, le cap est mis sur le village de BOUNTA. Là aussi se déroulait l’une des innovations du FECA Dan 2018. La lutte traditionnelle en pays Dan. Il était question pour les organisateurs de cette 4ième du FECA Dan, de démontrer aux festivaliers comment la lutte se faisait en pays en Dan, avant qu’elle ne devienne, aujourd’hui une activité sportive.

Plaisir auquel se sont livrés les braves lutteurs de BOUNTA. Le Commissariat Général du FECA Dan a profité de cette escale dans le village de BOUNTA pour rendre un brillant hommage à Maurice Yah Miongo, considéré à ce jour comme le plus grand lutteur de la région du TONKPI. De découvertes en découverte, les festivaliers en demanderont encore pur ls derniers jours du FECA Dan qui se  poursuit dans  une ambiance  très touristique.

                               DAVID GOGBE, envoyé spécial de ledebativoirien.net

© 2018, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur