L’OCS peut contribuer à lutter contre le terrorisme et d’autres menaces, selon un expert

3 min read

L’UNIVERSITAIRE INDIEN SWARAN SINGH PARLE

L’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) peut être un outil très utile pour faire face aux menaces grandissantes que font peser le terrorisme et d’autres défis, estime l’universitaire indien Swaran Singh dans un récent entretien à Xinhua. Un grand nombre de membres, pays observateurs, partenaires de discussion et invités de l’OCS sont victimes du terrorisme, note ce professeur de diplomatie et de désarmement à l’Université Jawahrlal Nehru (JNU) de New Delhi. Selon lui, sans une alliance de la communauté internationale, la menace terroriste continuera de créer le chaos. « L’OCS dispose aujourd’hui des leviers moraux et matériels permettant d’avancer sur ce sujet et peut générer une énergie positive au sein de ses membres, y compris l’Inde et le Pakistan » qui l’ont rejointe en 2017, estime-t-il.

LUNIVERSITAIRE INDIEN SWARAN SINGH PARLE  L’universitaire remarque que l’OCS, la plus grande organisation régionale au monde, est une institution solide qui a organisé plus de 120 événements l’an dernier. Elle organise aussi des sommets informels -sans officiels, conseillers, protocole, programme ou objectifs de résultat- qui ont pour but de renforcer la confiance et la compréhension entre ses dirigeants, favorisant la prise de décisions audacieuses qui sont parfois nécessaires lorsqu’il s’agit de réformer en matière de gouvernance globale. a Chine est devenue une puissance mondiale en luttant contre le protectionnisme et en soutenant le libre-échange. La plupart des membres de l’OCS demeurent déterminés à défendre une mondialisation libre, ouverte et équitable, selon M. Singh.

chine et terrorisme  Ils sont confrontés à la fois à de grands défis ainsi qu’à des opportunités lorsqu’il s’agit de forger des partenariats complémentaires entre pays riches en ressources énergétiques et ceux qui en sont dépourvus, note-t-il en remarquant ainsi que « le partenariat énergétique sino-russe est un modèle pouvant s’appliquer aux autres membres ». Celui-ci est d’autant plus significatif depuis la dénonciation par les Etats-Unis de l’accord sur le programme nucléaire iranien et la reprise des sanctions américaines contre Téhéran, qui constate un recul de sa production pétrolière, fait observer l’expert. Cela induit une remontée du cours du baril qui commence à affecter des pays comme l’Inde, poursuit-il en indiquant que New Delhi espère que l’OCS pourra aider à corriger cette situation. On s’attend par ailleurs à ce que l’organisation joue aussi un rôle plus efficace concernant les autres questions régionales et mondiales liées au développement et à la sécurité, conclut Swaran Singh pour qui cela nécessitera consensus et mesures de confiance entre ses membres et les autres parties prenantes.

NEW DELHI, Xinhua

© 2018, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur