Pluies torrentielles, effondrement d’immeuble : vraiment les populations ivoiriennes durement éprouvées

3 min read

Près d’un vingtaines de morts, des dégâts  matériels impressionnants et indescriptibles dans  la  capitale économique ivoirienne, Abidjan et dans d’autres villes du fait des dernières  pluies torrentielles. Alors qu’encore sous le choc, qu’un immeuble s’effondre à Yamoussoukro faisant 29 victimes   dont 9 décès/

IMMEUBLE ECROULES Un immeuble de quatre niveaux en construction au quartier Millionnaire de Yamoussoukro a perdu ses fondations fébriles, depuis le mercredi 13 juin 2018 aux environs de 12h. Ce jour-là, un blessé est décédé au Chr de Yamoussoukro. Le pire n’a pu être évité. Les responsables sont  connus !

Voici ce que déclare une fois sur les lieux Colonel Issa Sakho,  commandant du Groupement des sapeurs-pompiers militaires (Gspm): «Ce lundi 18 juin 2018, à 13h30, on peut dire qu’on a un bilan de 29 victimes recensées dont neuf (09) décès sur le site. Je ne tiens pas compte des décès qui auraient pu survenir à l’hôpital. On a extrait la dernière victime vers 21h30 ».

A en croire les renseignements reçus des populations, des parents ainsi que des ouvriers survivants, il ne resterait plus personne sous les décombres.

« Mais on reste encore dans le cadre d’un bilan provisoire, parce que tant que le site n’est pas totalement débarrassé, on ne va pas annoncer un bilan définitif. Donc actuellement toutes les fouilles ont été faites, l’opération qui reste à conduire cet après-midi, ce sera l’enlèvement de tous les gravats… Il faut dire que nous avons pu sortir des gravats, les victimes, en respectant leur intégrité physique, parce qu’aucune victime décédée n’a été amputée ou déchiquetée au cours de cette opération menée dans les règles de l’art ». Mais les recherches seront achevées lorsque tous les gravats qui se trouvent sur le site seront totalement enlevés.

Le manque de rigueur en termes de gouvernance ne peut conduire qu’à ce genre de sinistres. Nous osons tout simplement espérer que cette fois au moins, les responsables de ces dysfonctionnements seront identifiés pour répondre de leurs actes devant qui de droit.  Les inspecteurs des chantiers sont corrompus, qu’attendiez-vous comme résultat? Ce n’est pas surprenant, la symphonie de ces genres d’accident n’est pas malheureusement terminée…

yamoussoukro et abdjan degats ledebativoirien.netC’est le cas de dire ici que, quelque part, il y a eu négligence, une négligence à tous les niveaux, tant au niveau de l’administration en charge de la délivrance des autorisations de construire, qu’au niveau de ceux ou celles à qui les travaux dudit immeuble ont été confiés.

 Grace O.

© 2018, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur