Abidjan-CEI-SOKO WAZA: « Voici les visages de la crise et aptitudes professionnelles de Youssouf Bakayoko »

2 min read

YOUSSOUF BAKAYOKO N’A PAS SU RENDRE LES DIFFERENTS SCRUTINS ORGANISES, IRREPROCHABLES

 

La CEI actuelle a un problème d’ordre moral avec Monsieur  Youssouf Bakayoko car il demeure un visage grave en Côte d’ivoire, crise de 2011. Il a organisé plusieurs scrutins (législatives de 2011 et de 2016, municipales et régionales de 2013, présidentielle de 2015, référendum de 2016) depuis lors, avec des succès mitigés.

cei youssou bakayokoL’organisation pratique pose justement un dernier problème sur la compétence professionnelle de la structure. En dépit de sa longue présence à la tête de la CEI, Youssouf Bakayoko n’a pas su rendre les différents scrutins organisés, irréprochables du point de vue technique. À l’issue des législatives de 2011, le Conseil constitutionnel, alors dirigé par le professeur Francis Wodié, avait invalidé le scrutin dans onze circonscriptions, entre autres, pour fraudes, violences et graves irrégularités.

Durant toutes ces consultations, la CEI a laissé planer des doutes sur sa capacité à livrer des résultats incontestés, dans les délais, alors que de façon pratique, la Plateforme de la société civile pour l’observation des élections en Côte d’Ivoire (Poeci) a, à chaque fois, relevé des irrégularités persistantes. Quoi qu’il en soit, des observateurs continuent de récuser Youssouf Bakayoko, président de la CEI pour sa partialité présumée. Ces derniers évoquent le fait qu’il ait proclamé les résultats de la présidentielle de 2010 hors délai, et de surcroit à l’hôtel du golf, dans le Quartier Général de campagne d’Alassane Ouattara.

soko waza theophileEn conclusion, nous pouvons affirmer que

LA C.E.I ACTUELLE EST MORALEMENT ET POLITIQUEMENT INCORRECTE, DISCREDITEE, ILLEGALE ET ILLEGITIME

Elle ne peut donc organiser un enrôlement transparent et fiable. Au vu de tout ce qui précède, il est impératif que la C.E.I soit reformée en profondeur avant toute action. La participation à tout processus organisé par la CEI Actuelle constituerait une APPROBATION DE LA FRAUDE.

Pour la 4me VOIX, LA VOIX DES SANS VOIX

THEOPHILE SOKO WAZA

© 2018, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur