Abidjan: A qui profite le boycott  de l’enrôlement sans éclairage sur les dangers d’une participation ?

2 min read

LE FAUX ET MAUVAIS CALCUL DU FPI ET DE L’OPPOSITION RADICALE ?

Une fois de plus l’opposition ivoirienne est divisée sur la question du  processus d’enrôlement en vue des élections générales de  2020, particulièrement le FPI. Cette formation politique fondée par Laurent Gbagbo détenu dans la prison de la CPI depuis la fin de la crise électorale de 2010-2011 vit une crise en son sein. Le 18 et 24 juin 2018 sont les dates qui correspondent à la révision de la liste électorale, il est question cette fois de participer ou non à l’enrôlement de la population, en vue des élections municipales et présidentielles.

CEI ENRLENEMNLe constat  est que la durée annuelle de cette révision électorale a été constamment violée par la commission électorale indépendante (CEI), qui elle est devenue caduque dans sa composition actuelle selon la logique constitutionnelle. On remarque l’indifférence totale et la ruse malsaine du régime.

Face à tout cela que fait l’opposition ?

Rien ! Car, une opposition à la traine et en panne de stratégies qui ne semble pas présenter un agenda lisible tant dans les prises de décisions que  de positions. Pendant que les uns appellent la population à se faire recenser massivement, les autres appellent au boycott. En cas de boycotte de cet enrôlement que perd le pouvoir en place? Visiblement rien! Pour rappel, aucun scrutin n’a été validé au motif que bon nombre de personnes n’étaient pas inscrites sur la liste électorale.

Fort de cette analyse, avoir son nom sur les listes électorales, nous paraît une disposition prudente et n’engage rien la participation à une quelconque élection. Or, si les militants de l’opposition ne figurent pas sur la liste, en cas d’amélioration de  l’environnement politique ivoirien, rien ne garantit un nouvel enrôlement avant les élections, vu que la CEI a toujours violé la périodicité de la révision annuelle électorale.

ENLEMENTBien attendu, si les partisans du boycott éclairent suffisamment la population sur les dangers d’une participation à cet enrôlement, alors l’inquiétude citoyenne pourrait cesser. Toutes les tentatives de boycott sans plan d’action contribueraient à faire le lit de M. Ouattara pour 2020. La clé de tout changement peu aussi passer par l’enrôlement.

TONY BLAIR

© 2018, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur