A la uneActualitéCategory 1Côte d'IvoireElection 2015Les Debats de MakréPetites AnnoncesPolitiquePolitiquesUrgences

Abidjan :POURQUOI L’OPPOSITION IVOIRIENNE CHERCHE TOUJOURS LA VOIE DES ALLIANCES ET CONTRE ALLIANCES EN PERSPECTIVE POUR 2020

l’opposition ivoirienne cherche toujours la voie des alliances et contre alliances en perspective pour 2020, ledebativoirien.net

AVEC L’EDS CHEZ GBAGBO QUAND  LE COJEP PREND  LA ROUTE DE DAOUKRO

Un même  jour, deux actions ! Elles peuvent être vues comme distinctes mais, de sens commun. Un appel aux forces vives ivoiriennes «à mutualiser leurs efforts en tout temps et en toutes circonstances» pour le  peuple. Le mercredi 27 juin 2018, deux délégations de l’opposition ont pris deux chemins différents. L’une vers la CPI, l’une vers Daoukro. Depuis donc leur lieu de détention, ils restent actifs. Laurent Gbagbo et son ministre Charles Blé Goudé, au centre des réflexions de l’opposition ivoirienne, divisée.

COJEP et EDS ledebativoirien.net C’est que le Congrès Panafricain pour la Justice et l’Egalité des Peuples (COJEP), de Charles  Blé Goudé conduite par son secrétaire, le Professeur Nogbou Hyacinthe était chez Henri Konan Bédié, du PDCI-RDA à Daoukro au centre de la Côte d’Ivoire. Quand, à sa demande, le professeur Georges Armand Ouegnin, président de EDS, (Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté’’ une plateforme politique ivoirienne), était reçu pour la deuxième fois, par  Laurent Gbagbo, au pénitencier de la Cour Pénale internationale, à La Haye.

Les hommes de Blé Goudé pensent à une alliance avec la PDCI de Konan Bédié pour l’avenir de la Côte d’Ivoire afin, selon cette démarche, pour abréger la souffrance des ivoiriens. Pour y parvenir certainement, ils devront poursuivre les discussions avec le secrétaire exécutif du PDCI-RDA, Kacou Guikahué à la recommandation de Bédié.

De son côté, la plateforme EDS a recueilli les orientations pour sa démarche auprès de Laurent Gbagbo. Il recommandera à son visiteur Ouegnin de toujours œuvrer pour le rassemblement du peuple de Côte d’Ivoire en ne  ménageant aucun effort pour la paix, le pardon et la réconciliation en Côte d’Ivoire. En commençant certainement à rapprocher les positions tendues au sein de son parti, le FPI, fractionné en deux factions diamétralement opposées ! D’où la démarche du Cojep en direction de Daoukro ? L’opposition ivoirienne cherche toujours la voie des alliances et contre alliances en perspective pour 2020.

GRACE OZHYLLY

© 2018, herve_makre. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com