ABIDJAN : POURQUOI LA GENDARMERIE IVOIRIENNE  RAPPELLE SES MISSIONS AU POLITICIENS

4 min read

MURE DE  58 Ans LA GENDARMERIE IVOIRIENNE VIT SES PREMIÈRES JOURNÉES PORTES OUVERTES

La gendarmerie  de Côte d’Ivoire organise du 28 au 30 juin ses premières journées portes ouvertes à l’école gendarmerie d’Abidjan Cocody Une occasion pour ce corps d’élite de se familiariser avec la population dont est l’émanation. Fondée, le 27 juillet 1960 par la loi N° 60-209 portant création des forces armées nationales de Côte d’Ivoire, la gendarmerie nationale est une force militaire instituée pour veiller à la sûreté publique, au maintien de l’ordre et à l’exécution des lois dans le but de protéger les institutions, les personnes et les biens.

Ces journées portes ouvertes ont pour objectif principal de mieux faire connaître l’institution et son organisation au public et aux autorités.  Prenant la parole, le général de division Kouadio Kouakou Nicolas, commandant supérieur de la gendarmerie a annoncé que ces journées portes ouvertes ont été décidées pour consolider et rentabiliser le capital-confiance entre la gendarmerie et la population.

IMG 20180628 114745 1  «La méconnaissance de son fonctionnement crée un fossé entre elle et la population, ce qui est souvent à la base d’évènements tragiques comme ceux que nous avons connus malheureusement au début de cette année 2018 dans les localités de Blolequin, M’bahiakro, Kani etc. » précise-t-il. Parlant des missions de la gendarmerie, le général Kouakou Nicolas indique qu’elle a  toujours joué son rôle qui est celui d’assurer le maintien et le rétablissement de l’ordre ainsi que la défense opérationnelle du territoire national.

Avec l’âge de maturité de 58 ans, la gendarmerie a accomplit des choses durant ces années avec professionnalisme et un élitisme sans cesse en ville comme en campagne et même dans les hameaux les plus reculés. Ce corps d’élite  continue de contribuer à la construction et à la consolidation de la paix au sein de notre belle nation. Continuant son propos, le commandant supérieur de la gendarmerie a saisi l’occasion pour rendre hommage aux devanciers qui on tracé la voie et à tous ces hommes de la maréchaussée qui ont été blessés ou qui ont perdu la vie au service de la patrie. Les défis sécuritaires tels que les fléaux que sont le terrorisme, le grand banditisme, la piraterie maritime, l’orpaillage clandestin sont désormais le lot  qui préoccupent les Etats comme la Côte d’Ivoire.

ABIDJAN : POURQUOI LA GENDARMERIE IVOIRIENNE  RAPPELLE SES MISSIONS AU POLITICIENS LEDEBATIVOIRIEN.NET«Pour y faire face la gendarmerie ne cesse d’apporter les réponses idoines. C’est pourquoi la police de proximité a été matérialisée, et le numéro vert le 145 a été réactivé pour permettre aux personnes en détresse d’alerter la gendarmerie ou remonter les informations nécessaires. Pour une efficacité et une rapidité des actions sur le terrain », ajoute  le général Kouakou Nicolas qui sollicite la collaboration de la population pour qui la gendarmerie travaille.  Quant à Jean Paul Malan, directeur de cabinet représentant le Ministre d’Etat, Ministre de la défense, félicitant toutes les forces de défense et de sécurité pour avoir apporté soutien aux populations aux cotés des sapeurs pompiers lors des récentes inondations qui ont fait plusieurs victimes à Abidjan et à l’intérieur du pays, il appelle à une vraie collaboration des autorités et population avec cette force d’élite.

IMG 20180628 114407 1S’agissant de la gendarmerie, le directeur de cabinet a reconnu que ces moments de crise ont permis de confirmer son savoir faire et son professionnalisme quant il est question d’apporter assistance aux populations en difficulté. Le représentant du Ministre a dit que la présence quotidienne des gendarmes dans les villes, les campagnes et même les contrées les plus reculées  traduit la présence de l’Etat sur l’ensemble du territoire et rassure les populations pour la lutte contre les coupeurs de route et les bandits de grand chemin. La gendarmerie remplit plusieurs fonctions de police judiciaire, de sécurité routière et de lutte contre la cybercriminalité. Pour se faire elle a besoin de moyens humains et logistiques et l’Etat a conclu Jean Paul Malan aura une oreille attentive à cela. Les allocutions ont fait place aux différentes démonstrations du savoir faire de ce corps d’élite avant la coupure du ruban symbolique ouvrant ainsi les premières journées portes ouvertes de la gendarmerie nationale.

   FORD RAYMOND GUEI

© 2018, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur