ATTAQUES TERRORISTES : DIX SOLDATS TUES ET QUATRE DISPARUS A DIFFA NIGER, PUIS CINQ COMBATTANTS DE BOKO HARAM TUES A BORNO NIGERIA

3 min read

LE GROUPE TERRORISTE BOKO HARAM TOUJOURS INTRAITABLE

Au moins dix soldats nigériens ont été tués et quatre autres sont portés disparus dans une attaque menée par le groupe terroriste Boko Haram dans la nuit de samedi à dimanche à Bilabrim dans la région de Diffa (extrême sud-est du Niger, près du Nigeria), a-t-on appris lundi auprès du colonel Abdoul-Aziz Touré, porte-parole du ministère de la Défense.

BO BOKO HARAM Il a ajouté que trois autres militaires ont été également blessés.  Les assaillants, lourdement armés, estimés à plusieurs dizaines selon des ONG présentes dans la zone, sont venus nuitamment à cheval du bassin du Lac Tchad, non loin.    Après de violents combats autour de deux positions de l’armée, les militaires nigériens, avec l’appui d’importants renforts, ont réussi à mettre en déroute les assaillants, selon d’autres sources sécuritaires.

Cette attaque survient à la veille d’une rencontre prévue entre le président français Emmanuel Macron et les chefs d’Etat du G5 Sahel à Nouakchott, en Mauritanie, en marge du sommet de l’Union africaine (UA), pour faire le point des actions en matière de sécurité dans la région et de l’opérationnalisation de la force conjointe G5-Sahel (Niger, Mali, Burkina Faso, Tchad et Mauritanie). Celle-ci vise à combattre les mouvements terroristes sévissant notamment dans les pays riverains du bassin du Lac Tchad, au Mali et dans les Etats voisins.

Depuis plus de trois ans, plusieurs localités de la région de Diffa, notamment celles frontalières du Nigeria, subissent des attaques à répétition de Boko Haram depuis ses positions nigérianes qui ont fait des centaines de victimes civiles et militaires et des milliers de déplacés au Niger et au Nigeria.   Après une relative accalmie grâce aux opérations de grande envergure engagées depuis plus d’un an par une force multinationale mixte composée des armées du Tchad, du Niger, du Cameroun et du Nigeria, on assiste ces derniers temps à une recrudescence des attaques sous diverses formes de la secte terroriste dans cette zone.

  BOKO JHARAM NIGER CINQ COMBATTANTS DE BOKO HARAM TUES PAR LES FORCES NIGERIANES 

Cinq combattants de Boko Haram ont été tués par les forces nigérianes lors d’une opération visant à éliminer les derniers membres de ce groupe terroriste présents dans le nord-est du pays, a annoncé lundi l’armée, précisant que cette opération avait été menée samedi dernier dans le village d’Anadawa dans l’Etat de Borno.

Parallèlement, l’armée a dit avoir repoussé dimanche une attaque des islamistes dans la région de Bama, toujours dans l’Etat de Borno. Deux civils ont été tués et trois autres blessés dans les combats, a précisé le général Texas Chukwu, porte-parole de l’armée nigériane. Il a précisé que 32 combattants de Boko Haram s’étaient rendus en différents endroits de Borno, avant d’être remis aux autorités compétentes.

BKO HARAM  Le Nigeria a enregistré des avancées importantes contre le groupe terroriste en délogeant ses combattants de la forêt de Sambisa. Il y a deux mois, l’armée a lancé une opération devant durer quatre mois pour éliminer totalement Boko Haram du nord-est du pays et, par extension, de la région du Lac Tchad.    On estime que Boko Haram est responsable de la mort de plus de 20.000 personnes et du déplacement de 2,3 millions autres au Nigeria depuis 2009.

AVEC Xinhua

© 2018, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur