ABIDJAN-TRANSACTIONS FINANCIÈRES : LES BUREAUX DE CHANGE MANUEL SE CONFORME AUX NORMES

3 min read

2EME ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES BUREAUX DE CHANGES  COTE D’IVOIRE

 15 ans après l’assemblée générale constitutive, l’association nationale des agrées du change manuel de côte d’Ivoire vient de tenir sa 2eme assemblée générale à l’hôtel Ivotel au plateau. Cette association mise sur pied le 26 septembre 2003 à l’initiative de l’actuel président Gohoré Bi Sylvestre regroupe tous les bureaux de change manuel de la Côte d’Ivoire.

IMG 20180705 112301Dans sa marche vers l’avant, de 57 bureaux, la côte d’Ivoire compte aujourd’hui 248 bureaux de change. Après avoir traversé toutes ces années tant bien que mal, l’association nationale des agrées de change manuel veut améliorer ses relations avec l’administration pour pallier les difficultés de collaboration. Cette difficile collaboration résultait de la méconnaissance et la non maitrise de l’environnement par les structures partenaires que sont les banques. Prenant la parole à l’ouverture de l’assemblée générale, Gohoré Bi Sylvestre président de l’association nationale des agrées de change manuel de côte d’Ivoire (Anacmaci) a dit qu’après la mise en place du 1er bureau, l’objectif principal était  de faire connaitre la filière aux autorités pour son organisation.

La bonne exploitation d’un domaine économique rentable exige le respect des normes pour avoir l’agrément. Avec l’évolution qui permet à l’association d’avoir 248 bureaux légalement constitués et reconnus par l’administration, il y a encore plusieurs bureaux fictifs qui opèrent sur le marché noir. C’est pourquoi Gohoré Bi Sylvestre lance un appel à tous ceux-ci d’adhérer à la faitière qui est mise en place. Ce domaine étant celui où l’argent circule avec tous les fléaux des temps modernes tels que le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, les bureaux de change veulent se mettre à l’ abri de toute surprise.

C’est d’ailleurs ce que la représentante de la cellule natioIMG 20180705 112301nale du traitement des informations financières (centif) a demandé aux agents des bureaux de change pour la bonne marche et la sécurité de leurs activités. Les Etats de l’espace UEMOA on mis en place cette cellule afin de maitriser la provenance des devises et leur utilisation. Ces balises son nécessaires pour mieux contrôler les mouvements financiers dans la zone. Cette assemblée générale qui dure deux jours permettra le toilettage des textes de l’association et verra le renouvèlement des instances du bureau.

FORD RAYMOND GUEI

© 2018, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur