POLITIQUE IVOIRIENNE : M. ALASSANE OUATTARA SE SOUVIENT DE 1992, SANS RANCUNE ? ON ATTEND ENCORE LE PRÉSIDENT

4 min read

HM

MAIS, QUI SONT TOUS LES FILS ET TOUTES  LES FILLES DE  LA COTE D’IVOIRE  POUR OUATTARA?

«Pour ma part- déclarait-il au premier conseil avec ses  ministres nouveaux, mercredi 11 juillet 2018- je suis particulièrement fier d’avoir été l’unique Premier Ministre du Président Félix HOUPHOUËT-BOIGNY, auprès de qui j’ai beaucoup appris. Je voudrais vous dire que le dialogue, la tolérance et la concertation sont des choses essentielles au sein du Gouvernement mais également entre les acteurs politiques et au niveau de la Nation. Cela doit se poursuivre dans l’union, l’union de tous les enfants de Côte d’Ivoire».. A le suivre bien,  l’on croirait  être dans un havre de  paix. Mais que non !  

RPR0546  RPR0482 Le président  de la République,  hier  sous Houphouët-Boigny, chef  du gouvernement, est resté dans cette posture du serviteur d’un chef Houphouët-Boigny,  trois décennies bientôt. Avec en face de  lui encore, cette opposition incarnée par la bande, Bamba Moriféré, Zady Zaourou, Francis Wodié ou encore Laurent Gbagbo. Comme  à cette époque, alors Premier ministre, la seule vraie chambre de dialogue  pour la gestion du pouvoir d’Etat restait le cercle PDCI qui a explosé pour donner naissance, 1995, le Rassemblement Des Républicains, parti fondé par Djeny Kobena disparut trop tôt.

Aujourd’huii, pour celui qui est devenu, le chef d’Etat ivoirien, tout reste encore dans cet esprit de gestion du pouvoir par un clan comme en 1990 et donc se limite  »au clan » Houphouët-Boigny, comme en 1992 qui a été l’une des années de la traque des  opposants sanctionnée par des emprisonnements dont  le plus illustre aura été celui de chef de  l’opposition. Comme en 2018!

2018, plus de deux décennies,   quelque chose a-t-il changé dans  la perception et conception de  la vie  politique du premier ministre fier de Félix Houphouët-Boigny ? Apparemment  non ! Puisqu’à chacune de ses sorties comme ses messages de  nouvel An ou fête des 1er mai, tout se résume au RHDP. Pour lui, il y’a l’union, le dialogue, la cohésion entre tous les acteurs sociaux politiques en Côte d’Ivoire tant que tout se discute et se négocie entre les  membres de  la galaxie Houphouët-Boigny devenue RHDP, c’est-à-dire PDCI et RDR. Une certaine  vision étriquée du pouvoir de Premier ministre-Président !

RPR0476Pour lui donc, c’est cette vision qui  justifie la composition de ce gouvernement renouvelé. «La Côte d’Ivoire est en paix ; elle a besoin de renforcer cette paix avec tous ses fils et toutes ses filles et je suis persuadé que chacun de vous fera en sorte que nous puissions avancer encore plus rapidement », enfonce-t-il. Et de rajouter : «La Côte d’Ivoire veut continuer d’aller de l’avant et tous ceux qui sont autour de cette table savent que c’est dans l’union des enfants d’Houphouët-Boigny que nous continuerons de faire avancer notre beau pays. Notre objectif, effectivement, est de continuer d’accélérer la mise en œuvre de notre programme de gouvernement tout en poursuivant nos efforts en matière d’amélioration du bien-être de nos compatriotes et de lutte contre la pauvreté».

Mais qui sont tous les fils et toutes  les filles de  la Côte d’Ivoire ? Certainement,  toutes celles et tous ceux qui sont uniquement RHDP. Exit le reste ! Avec le premier ministre Ouattara, la Côte d’Ivoire avance  unie ! En attendant, Ouattara le Président de la République, au-dessus des partis politiques, pour toute la Côte d’Ivoire ! On attend encore le nouveau Ouattara.

HERVE MAKRE

© 2018, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur