INITIE PAR ERNEST TOURE, FILS DE KATIOLA, LE FESTIVAL DE MAÏS DE KATIOLA POUR VALORISER LA PREMIÈRE RICHESSE ECONOMIQUE DU PEUPLE TAGBANAN

2 min read

CULTURE DU NORD: KATIOLA VEUT PROMOUVOIR LE A TRAVERS UN FESTIVAL

Des  conférences seront  animées par des experts en la matière les 11 et 12 aout 2018 à Katiola, lors du festival   pour que les paysans  adhérèrent aux techniques  afin d’accroître leur production pour le bien des populations du Hambol et par ricochet de toute la Côte d’Ivoire. «Une denrée alimentaire qui était présente dans tous les foyers et qui se fait de plus en plus rare de nos jours dans certains ménages.  C’est pour  encourager les parents  et leur enseigner de nouvelles techniques culturales afin de booster la production de cette céréale», fait remarquer le président du festival, Ernest Touré.

maisLe  maïs, la céréale la plus cultivée après le riz en Côte d’Ivoire, demeure en reste quant à sa contribution au développement  économique et durable du pays. Au cours de cette fête, la sensibilisation sera  portée particulièrement sur la culture du  maïs violet, une spécificité de Katiola. Exportée du Mali depuis le XVIIIe siècle, cette variété est beaucoup prisée dans la région en raison de ses vertus thérapeutiques, indique le docteur Louise Assanvo  du Centre national de recherche agronomique.  Pour Camara Thomas, Maire de ladite commune et parrain de la manifestation, ce festival vient combler un vide dans sa ville. Aussi, a-t-il estimé, ‘’cette activité culturelle permettra également de promouvoir le tourisme à Katiola’’.

HG

© 2018, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur