DEVELOPPEMENT : LA BOAD RENFORCE SON ENGAGEMENT ECONOMIQUE EN COTE D’IVOIRE

3 min read

ALASSANE OUATTARA, A ECHANGE CE JEUDI 19 JUILLET 2018, AU PALAIS  LE PRESIDENT DE LA BANQUE OUEST AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT  M. CHRISTIAN ADOVELANDE.

 

RPR3141  L’entretien a porté essentiellement sur trois points, à savoir : l’évolution des activités de la Banque ces dernières années ; la coopération entre la BOAD et la Côte d’Ivoire et les préparatifs de la commémoration des quarante-cinq (45) ans de l’Institution bancaire sous- régionale. S’agissant du premier point, M. Christian ADOVELANDE a souligné que l’activité de la Banque est restée «soutenue» en 2017, avec un niveau d’intervention au profit des économies de la Zone de 550 milliards de F CFA, en augmentation d’environ 30% par rapport à la situation en 2016. Ces interventions, a-t-il ajouté, ont essentiellement touché les secteurs prioritaires que sont l’énergie, le secteur privé et la finance.

  ALASSANE OUATTARA, A ECHANGE CE JEUDI 19 JUILLET 2018, AU PALAIS DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE, AVEC LE PRESIDENT DE LA BANQUE OUEST AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BOAD), M. CHRISTIAN ADOVELANDE. LEDEBATIVOIRIENNETEn ce qui concerne la mobilisation des ressources, la BOAD, selon son premier Responsable, a pu mobiliser 630 milliards de F CFA en 2017, notamment avec une opération d’euro bond sur le marché international de 480 milliards de F CFA et une autre opération de 150 millions de dollars avec la Banque Mondiale pour le financement des logements sociaux. Au regard de tout cela, M. Christian ADOVELANDE a conclu que « globalement, la situation financière est satisfaisante et la Banque se porte très bien ». Pour ce qui est de la coopération avec la Côte d’Ivoire, la situation, a fait remarquer le Président de la BOAD, est également « très satisfaisante » avec un volume d’engagement d’à peu près 985 milliards de F CFA pour cent cinquante-six (156) opérations ; précisant à ce niveau qu’en 2017, la BOAD a financé huit (8) opérations dans le pays pour 74 milliards de F CFA, et pour 2018, l’on enregistre déjà à mi – parcours, un engagement à hauteur de 65 milliards de F CFA. Toutes choses qui montrent que la coopération entre la Côte d’Ivoire et la BOAD se porte « très bien » ; surtout que, par ailleurs, l’on peut aussi noter vingt (20) projets en « cours d’instruction » dans différents domaines.

RPR3158Quant aux préparatifs de la commémoration des 45 ans de l’Institution bancaire, M. Christian ADOVELANDE a révélé qu’il est prévu l’organisation d’un Forum autour du thème : ‘’ l’énergie solaire dans les pays de l’UEMOA : état des lieux, enjeux et perspectives’’. Prendront part à ce Forum, les Gouvernements, les Partenaires au développement et les acteurs du secteur, pour discuter ensemble des possibilités de développement de cette source d’énergie dans la sous- région.

HM

© 2018, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur