XI JINPING A PARTICIPE A INAUGURE L’ARÈNE NATIONALE DE LUTTE DU SÉNÉGAL

UNE VISITE HISTORIQUE POUR L’AFRIQUE

Le président chinois Xi Jinping et son homologue sénégalais Macky Sall ont pris part dimanche à la cérémonie d’inauguration de l’Arène nationale de lutte du Sénégal, construite avec l’aide de la Chine. A leur arrivée sur le site dans la banlieue de Dakar, la capitale sénégalaise, M. Xi et son épouse, Peng Liyuan, ont été accueillis par M. Sall et son épouse Marieme Faye Sall. Une immense photo de MM. Xi et Sall debout côte à côte avait été accrochée à l’entrée du bâtiment. Les deux couples ont visité une exposition photographique consacrée au projet, avant de faire leur entrée dans l’arène, sous les acclamations d’une foule qui agitait des drapeaux chinois et sénégalais. Des bannières célébrant les relations sino-africaines et sino-sénégalaises étaient également un peu partout dans l’arène.

Au cours de la cérémonie, le président chinois a remis à M. Sall la « clé d’or » du complexe. Ils ont ensuite assisté à une démonstration de lutte traditionnelle sénégalaise. L’Arène nationale de lutte exprime avec force la profonde amitié qui unit les Chinois et les Sénégalais, a déclaré M. Xi.

Saluant le Sénégal comme un pays de profonde culture, M. Xi a indiqué que la Chine était prête à travailler de concert avec la partie sénégalaise pour préserver leurs traditions culturelles, afin de promouvoir la coopération et les échanges culturels entre les deux parties. Soulignant que la lutte traditionnelle était l’un des trésors nationaux du Sénégal, M. Sall a chaleureusement remercié la Chine pour avoir contribué à construire pour son pays une arène moderne et multifonctionnelle. Cette arène est un nouveau symbole de l’amitié sino-sénégalaise, a-t-il ajouté. L’arène, qui est la première arène de lutte moderne en Afrique, est le plus important projet d’aide réalisé par la Chine au Sénégal.

Le   chinois Xi ET UNE VISITE HISTORIQUE A Dakar

dakar WeChat Image 20180723142757 Le président Sall a tenu une grande cérémonie de bienvenue en l’honneur de M. Xi, qui a transmis, au nom du gouvernement et du peuple chinois, ses salutations cordiales et ses meilleurs voeux au gouvernement et au peuple sénégalais. M. Xi a rappelé qu’il s’agissait de sa quatrième visite en Afrique depuis son entrée en fonction en 2013, ajoutant que sa visite au Sénégal était la première étape de sa tournée africaine et sa première en tant que président dans un pays d’Afrique de l’ouest. La Chine et le Sénégal sont de bons amis et de bons partenaires, a-t-il affirmé, ajoutant que les relations bilatérales avaient connu un développement rapide ces dernières années avec des résultats fructueux dans divers domaines de coopération.

La Chine et le Sénégal ont connu des échanges politiques étroits, une confiance réciproque sans cesse croissante, une coopération mutuellement bénéfique, de riches échanges culturels et interpersonnels ainsi qu’une coordination et une coopération étroites dans les affaires régionales et internationales, a-t-il fait remarquer. Les deux présidents ont convenu d’élever les liens entre les deux pays au niveau de partenariat de coopération stratégique global et ont atteint de nombreux consensus sur l’expansion de la coopération bilatérale en 2016, a noté M. Xi, se déclarant heureux de voir que ces consensus avaient été mis en œuvre étape par étape au profit des deux peuples.

IVISITE DE XI JIPING A DAKAR LEDEBATIVOIRIEN.NETl a ajouté espérer avoir un échange de vues approfondi avec le président Sall sur les relations bilatérales et les affaires régionales et internationales d’intérêt commun. M. Sall a souhaité la bienvenue à M. Xi au nom du gouvernement et du peuple sénégalais. Il a affirmé que les arrangements de la visite de M. Xi démontraient l’importance attachée par la partie chinoise à ses relations avec le Sénégal. Cette visite jouera un rôle important dans la promotion du développement des relations entre les deux pays ainsi qu’entre l’Afrique et la Chine, a estimé M. Sall. La Chine a accompli des progrès remarquables en matière de développement, a-t-il poursuivi, ajoutant que son pays avait hâte d’en apprendre davantage et d’approfondir la coopération entre les deux pays.

Le président chinois est arrivé au Sénégal après avoir conclu sa visite d’Etat aux Emirats arabes unis (EAU). Le Sénégal est la deuxième étape du premier voyage à l’étranger de M. Xi après sa réélection en mars. Il se rendra ensuite au Rwanda et en Afrique du Sud, où il assistera au 10e sommet des BRICS à Johannesburg, et visitera la République de Maurice à l’occasion d’une escale.

LES RESPONSABLES ET EXPERTS SÉNÉGALAIS SALUENT LA VISITE D’ETAT DU PRÉSIDENT CHINOIS

x jipin sall La visite d’Etat du président chinois Xi Jinping au Sénégal, qui s’est achevée dimanche, a été saluée par des acteurs de différents milieux locaux. Le président sénégalais Macky Sall a ainsi déclaré que la Chine était un partenaire aussi essentiel que fiable pour le Sénégal, selon l’Agence de presse sénégalaise. La Chine est une ancienne civilisation, qui jouit de plusieurs milliers d’années d’une histoire riche et colorée, et s’est imposée comme la deuxième économie du monde au terme d’un développement qui est un véritable exemple pour les autres pays en développement, a indiqué l’agence de presse sénégalaise dans une dépêche.

Le Sénégal est fier et honoré que le président Xi ait choisi le Sénégal comme première étape de sa tournée africaine, a indiqué l’agence de presse, espérant que les deux parties continueraient à approfondir leur coopération dans les domaines de l’agriculture, de l’énergie, de la conservation des eaux, de la santé publique, des sports et des technologies de l’information. Le Sénégal espère que les entreprises chinoises viendront investir dans le pays, a ajouté l’agence de presse. L’ancienne Première ministre sénégalaise Aminata Traore a quant à elle déclaré lors d’une interview accordée à la presse locale pendant la visite de M. Xi qu’elle espérait que cette visite permettrait de renforcer la coopération économique et les échanges culturels mutuellement profitables entre les deux pays.

Le développement de la Chine a prouvé que les pays en développement disposaient encore d’un grand potentiel de développement, a-t-elle ajouté. Le Sénégal devrait s’inspirer de l’expérience et du modèle de la Chine en termes de formation des ressources humaines, d’innovation scientifique et technologique, de politiques de développement social, et de mesures visant à faciliter le développement des petites et moyennes entreprises, a-t-elle indiqué.

WeChat Image 20180723142815Kader Diop, un expert de la faculté de journalisme de l’Université de Dakar, a souligné que la visite de M. Xi avait permis de consolider la coopération amicale entre le Sénégal et la Chine. L’aide de la Chine à l’Afrique ne s’est jamais limitée à un pays en particulier, mais a toujours eu pour but le développement global du continent par le biais de relations amicales avec tous les pays africains. L’aide apportée par la Chine au Sénégal en matière d’infrastructures sportives et culturelles, notamment avec le Grand Théâtre national de Dakar et le Musée de la Civilisation noire, montre par ailleurs que la coopération sino-africaine ne vise pas simplement le profit financier, a ajouté M. Diop.

Khady Fall, qui travaille dans une entreprise de commerce international de Dakar, s’est déclarée heureuse de voir que le Sénégal avait été la première nation d’Afrique de l’Ouest à signer des documents de coopération avec la Chine dans le cadre de l’initiative « la Ceinture et la Route ». Elle s’est déclarée convaincue que cette initiative proposée par la Chine allait fortement contribuer à promouvoir le développement économique du Sénégal.

Le président chinois Xi Jinping et le président sénégalais Macky Sall se  promettant de créer un avenir meilleur pour les relations sino-sénégalaises

Les deux dirigeants se sont félicités du développement des relations bilatérales au cours des dernières années et ont convenu de continuer à conjuguer leurs efforts et de promouvoir des résultats encore plus fructueux à travers la coopération dans différents domaines. Xi est arrivé samedi dans la capitale sénégalaise, entamant la première visite d’Etat d’un président chinois dans ce pays d’Afrique de l’Ouest depuis neuf ans.

Lors de la rencontre avec son hôte, M. Xi a remercié le gouvernement et le peuple sénégalais pour leur hospitalité et leur accueil chaleureux qui démontraient, selon lui, le soutien du Sénégal à l’amitié sino-sénégalaise. Rappelant leur décision conjointe de forger un partenariat de coopération stratégique global entre les deux pays en 2016, M. Xi a indiqué que grâce aux efforts conjoints des deux parties, les relations sino-sénégalaises avaient connu un développement accéléré avec une confiance politique mutuelle croissante et une coopération économique et commerciale concrète.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La Chine est prête à s’associer au Sénégal pour porter les relations et la coopération bilatérales à un niveau plus élevé, afin d’apporter davantage de bénéfices aux deux peuples, a indiqué M. Xi. Le président chinois s’est dit satisfait que M. Sall considère les relations bilatérales avec une approche stratégique. Celui-ci a en effet apporté une réponse positive à l’initiative « la Ceinture et la Route » et un fort soutien à la coopération sino-africaine. Les deux parties devraient procéder à des échanges de haut niveau plus étroits et se soutenir mutuellement sur les questions relatives à leurs intérêts fondamentaux et à leurs préoccupations majeures, a souligné M. Xi.

Notant que les deux pays devraient renforcer la coordination de leurs stratégies de développement et de communication politique, M. Xi a salué la signature par le Sénégal d’un document de coopération sur « la Ceinture et la Route », le premier du genre conclu avec un pays d’Afrique de l’Ouest. Nous espérons saisir cette opportunité pour améliorer de manière globale la coopération sino-sénégalaise, a-t-il déclaré. La Chine continuera à défendre l’approche consistant à « apprendre à un homme à pêcher », à élargir et à approfondir la coopération avec le Sénégal, et à renforcer sa capacité de développement indépendant, a indiqué M. Xi.

Il a appelé les deux pays à promouvoir les échanges et la compréhension mutuelle entre leurs peuples.

WeChat Image 20180723142806  Les deux parties devraient renforcer leur coopération en matière d’application de la loi et de sécurité, a poursuivi M. Xi, ajoutant que la Chine soutenait le Sénégal dans le renforcement de ses capacités de lutte contre le terrorisme, de maintien de la paix et de sauvegarde de la stabilité. La Chine soutient le Sénégal dans son rôle accru au sein des affaires mondiales et régionales, et souhaite renforcer la communication et la coordination avec le Sénégal sur les grands dossiers internationaux et régionaux tels que la paix et la sécurité en Afrique, les Nations Unies et le changement climatique, de manière à préserver les intérêts communs de l’Afrique et des pays en voie de développement, a déclaré le président chinois.

Rappelant la grande importance qu’il attache aux relations sino-africaines, M. Xi a assuré avoir à coeur l’amitié à long terme entre la Chine et l’Afrique, ainsi que leur avenir commun dans les bons moment comme dans les mauvais. Les deux parties sont des partenaires sincères sur le chemin de leur développement et des alliés naturels dans les affaires internationales, a noté M. Xi, ajoutant que le développement de la Chine devrait apporter plus d’opportunités à l’Afrique, tandis que le développement de celle-ci stimulera le développement de la Chine. La Chine continuera à suivre sa politique africaine caractérisée par la sincérité, les résultats concrets, les affinités et la bonne foi, à défendre la justice, à poursuivre les intérêts communs et à promouvoir la construction d’une communauté sino-africaine plus rapprochée, tournée vers un avenir partagé, de sorte à favoriser une coopération mutuellement bénéfique et un développement commun, a déclaré M. Xi.

En septembre, la Chine organisera un sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) à Beijing, a rappelé M. Xi, affirmant qu’il avait hâte de rencontrer les dirigeants africains, dont le président Sall, afin de discuter des dossiers majeurs au calendrier de la coopération sino-africaine. Sall a pour sa part remercié le président Xi de visiter le Sénégal dans le cadre de sa première tournée à l’étranger depuis sa réélection, affirmant qu’il s’agissait d’un honneur pour le peuple sénégalais. Saluant l’immense contribution de la Chine aux progrès de l’humanité à travers l’histoire, M. Sall a assuré que la Chine jouait aujourd’hui un rôle encore plus important dans les affaires internationales.

VISITE DE XI JIPING A DAKAR LEDEBATIVOIRIEN.NETLe Sénégal, a affirmé le président Sall, admire les accomplissements de la Chine en termes de développement et remercie le soutien de Beijing envers l’économie et le développement social sénégalais ainsi que la mise en place de son plan de revitalisation. « Les relations entre la Chine et le Sénégal sont excellentes, elles sont conviviales parce qu’elles reposent sur la solidarité et le respect ainsi que la confiance réciproque. Nous travaillons dans la concertation pour une coopération consensuelle et mutuellement bénéfique. La Chine est un partenaire majeur et fiable », a ajouté le chef de l’Etat sénégalais.

Celui-ci a réaffirmé à cette occasion que le Sénégal adhérait fermement à la politique d’une seule Chine, s’engageait à approfondir le partenariat de coopération stratégique global avec la Chine, et se tenait prêt à améliorer la coopération dans des domaines tels que la construction d’infrastructures, la conservation de l’eau, l’industrialisation, la transformation de produits agricoles, le tourisme, la culture et le sport. Sall a garanti le soutien total du Sénégal au renforcement du FCSA, à l’approfondissement de la coopération entre la Chine et l’Afrique et à l’établissement d’une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique, rappelant que le Forum sur la coopération sino-africaine était un cadre de travail coopératif reposant sur l’inclusivité, l’efficacité et la solidarité, établi sur la base de la coopération pratique.

Selon le président Sall, son pays est prêt à renforcer sa communication et sa coordination avec la Chine dans les affaires multilatérales et à travailler avec la Chine pour bâtir un système de gouvernance globale plus équilibré, juste et inclusif, préserver le multilatéralisme et s’opposer au protectionnisme. Le président Xi s’est vu octroyer à cette occasion la dignité de Grand-croix de l’Ordre national du Lion par le président Sall. Il s’agit de la plus prestigieuse distinction du Sénégal Les deux dirigeants ont assisté à la signature de plusieurs documents de coopération, notamment celui sur le développement conjoint de l’initiative « la Ceinture et la Route ».

dakarLe Sénégal est la deuxième étape de la première tournée à l’étranger de Xi Jinping depuis sa réélection en mars. Il a conclu samedi sa visite d’Etat aux Emirats arabes unis (EAU) et se rendra ensuite au Rwanda et en Afrique du Sud, où il assistera au 10e sommet des BRICS à Johannesbourg, et visitera la République de Maurice à l’occasion d’une escale.

AVEC XINHUA

© 2018, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur