ABIDJAN : LES DROITS DES VEUVES, ORPHELINS ET MALVOYANTES  EXPLIQUÉS PAR ME   KAUDJHIS-OFFOUMOU

3 min read
57 / 100

LA VEUVE NE PEUT ACCÉDER A LA SUCCESSION DU CONJOINT PRÉDÉCÉDÉ QUE SI CELUI-CI N’A PAS LAISSE D’ENFANT

À l’institut national pour la promotion des aveugles, ce weekend  à Yopougon, au nord de la capitale économique ivoirienne. Un très enrichissant moment  conduit par Me Assi Kaudjhis-Offoumou Françoise pour toutes les personnes réunies à la séance de formation aux droits des  personnes vulnérables au nombre desquelles la veuve, les orphelins et les personnes mal voyantes.

Une action à l’initiative de la Fondation Aziallo Marcel, présidée par Solange Tohouri Aziallo. Elle aura permis  à plusieurs femmes, notamment, mal voyantes de tout statut d’être instruites sur toutes les formes de violences et sur leur droit de veuves. C’est que la violation des droits des orphelins, des veuves et des femmes malvoyantes a  pour cause, l’ignorance desdits droits. Que faire en cas de situation de détresse ? Préoccupation au cœur de l’action de  de sensibilisation et même de formation de  la fondation Aziallo Marcel.

DSCN2683Dame Solange Touhouri Aziallo, présidente de  la fondation initiant la séance, note que la conception familiale tant sous l’angle occidental qu’africain témoigne de ce que la disparition d’un conjoint est synonyme de perte de pilier principal de la famille. En réponse Me Assi Kaudjhis-Offoumou Françoise précise :

«A la dissolution involontaire du mariage, la veuve dont le mariage est dissout doit faire face aux difficultés de  la vie quotidienne. Elle besoin donc d’être informée sur ses droits : droit à la succession, à pension, au bail e son domicile conjugal, son nom etc. les droits des  orphelins tirent  leur existence des successions, qui est  la transmission à une ou plusieurs personnes vivantes des biens laissés par une personne décédée. Leur doit de succession dépend de l’importance reconnue au droit de la famille  (lien avec le défunt) et le droit de  propriété (le patrimoine laissé). Tandis que les droits des veuves reposent  sur  le mariage entant que  l’union de  l’homme et de la femme célébré devant l’officier d’Etat civil».

Et de poursuivre :

«La veuve ne peut accéder à la succession du conjoint prédécédé que si celui-ci n’a pas laissé d’enfant. En dehors des droits des successions, le droit des pensions accorde des droits aux veuves et aux orphelins. Les premiers bénéficiaires d’une succession, ce sont  les enfants».

Le combat de la Fondation Aziallo Marcel

DSCN2702«Notre fondation dont le domaine d’expertise s’étend à cette réalité, ce qui nous a permis de découvrir certaine ignorance dont la résolution pourrait certainement permettre aux personnes  vulnérables de se mettre  à l’abri des traitements qu’elles subissent».

Au terme de la rencontre, nombreuses ont été les femmes qui soulignent avoir  brisé une partie de  la glace de leur  ignorance relative  à la succession et de la pension en cas du décès de  leur époux.

H. MAKRE

© 2018 – 2023, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur