ABIDJAN-MEDIA:UN ‘‘PRIX RCEEDAO POUR LA PAIX ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE’’ RÉCOMPENSANT LES DIRECTEURS DE PUBLICATION LANCE

4 min read
6 / 100

«CE PRIX EST UNE OPPORTUNISTE DE RÉPARER UN IMPAIR EN TERME DE RÉCOMPENSE DES HOMMES DES MÉDIAS»

   

Le Forum des Directeurs de Publication de Côte d’Ivoire, en abrégé, FORDPCI, une organisation professionnelle des Médias ouverte à tous les Directeurs de Publications des organes de presse (journaux et sites d’informations) de Côte d’Ivoire, a lancé, mercredi 4 juillet 2018 à Abidjan le «Prix RCEEDAO pour la paix et le développement durable ». ll démarre du jeudi 5 juillet au 30 octobre 2018 à 18 heures.

DSC 0141Il sera question de primer les directeurs de publication des rédactions en Côte d’Ivoire, toutes tendances confondues qui auront  produit des articles portant sur la paix, la protection de  la femme, le développement durable aux plans social, accès facile à l’éducation, au logement, à l’alimentation, économique (autonomisation de la femme et environnemental, assainissement du cadre de vie, préservation du massif forestier.

«Ce prix est une opportunité de réparer un impair en terme de récompense des hommes des médias. À l’instar des prix instaurés pour les journalistes, il n’y a pas de récompenses pour les personnes en charge des contenus des journaux et qui vont très souvent en prison »,  indique Charles Lambert Tra Bi, président du FORDPCI. Le «PRIX RCEEDAO pour la paix et le développement durable » récompensera les 4 (quatre) meilleurs directeurs de publication des organes de presse de Côte d’Ivoire, sur les questions de paix et de développement durable. Les postulants devront présenter au moins 3 interviews, 3 enquêtes et 3 dossiers. Les productions qui seront prises en compte par le jury sont celles qui auront été publiées dans la période.

DSC 0143Le gagnant de ce concours ira avec le Premier Prix Sangaré Sidiki Boubacar qui comprend un ordinateur complet de dernière génération Macintosh, 1 million de F CFA, 2 billets d’avion en aller et retour avec une destination au choix pour le gagnant et son/sa conjoint(e). Le second prix baptisé Apollinaire Ouédraogo du nom du Représentant résident du bureau du Burkina Faso est composé d’un ordinateur complet de dernière génération Macintosh et 1 million F CFA. Troisième Prix, dénommé Prix Touré Ibrahima, du nom du Représentant résident du Bureau de Guinée-Conakry comprend un ordinateur complet de dernière génération Macintosh et 1 million F CFA. Enfin le Quatrième prix RCEEDAO est constitué d’un ordinateur complet de dernière génération Macintosh. La proclamation des résultats et la remise de ces différents lots aux gagnants sont prévues pour le 14 novembre 2018 à Abidjan, au cours d’un diner-gala.

Dr Alain Mechoulam, qui a représenté l’ambassadeur Sangaré Sidiki DSC 0140Boubacar Représentant résident du RCEEDAO-Côte d’Ivoire, a invité les participants aux  prix  à orienter leurs écrits dans le sens de la paix et du développement durable en vue d’améliorer la vie des populations.

En Côte d’Ivoire, bien qu’il y ait plusieurs organisations professionnelles qui contribuent à    l’amélioration du secteur médiatique, le FORDPCI, depuis sa création, s’est donné pour mission d’œuvrer au rayonnement de la presse ivoirienne par la mise en place d’un véritable cadre de formation et d’actions.  Ces acteurs clés des organes de presse, ne peuvent être en marge des actions tendant à faire la promotion de la paix et du développement durable. D’où l’intérêt de la création du prix Rceedao.

ledebativoirien.net

Grace Ozhylly

© 2018 – 2022, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur