ABIDJAN-58 ANS D’INDÉPENDANCE : LE JEU POLITIQUE EST OUVERT

3 min read

ALASSANE OUATTARA, ANNONCE UN AUTRE PROGRAMME SOCIAL

 En libérant Simone Gbagbo, certains observateurs de la vie politique ivoirienne estiment qu’il libère, potentiellement, une candidate pour cette échéance de 2020, même si lors de son discours, hier soir, le chef de l’Etat a insisté : il faut «travailler à transférer le pouvoir à une nouvelle génération», a-t-il dit.

ouattara r 1 simone bagb libre Un travail qui, si on le prend au pied de la lettre, l’exclut lui de cette course ainsi qu’Henri Konan Bédié ou encore Simone Gbagbo qui, eux, appartiennent chaque jour un peu plus à l’ancienne génération. L’autre point fort de ce discours fut l’oreille à l’écoute et la main tendue de Ouattara à l’égard de l’opposition, qui, depuis des mois, réclame la refonte de la Commission électorale indépendante (CEI) et notamment le départ de son président Youssouf Bakayoko. Le président de la république ivoirienne a affirmé avoir entendu cette demande qui émane aussi de certains cadres de sa propre majorité présidentielle notamment au PDCI.

Le gouvernement va donc revoir cette composition dans un souci, là aussi, d’apaisement de la société ivoirienne et de sa classe politique. Cette révision de la CEI intervient également alors qu’on s’achemine vers des élections municipales et régionales qui seront très disputées le 13 octobre prochain, tout comme la présidentielle de 2020. Dans son adresse à la nation, à la veille de la fête nationale de l’indépendance, Alassane Ouattara a souligné les progrès significatifs réalisés au plan social et annoncé le renforcement du programme social, dès le mois de septembre prochain.

ouattara r«Je suis heureux de constater que ces dernières années ont été marquées par des progrès significatifs. Il s’agit de la hausse des revenus des paysans, des fonctionnaires, des salariés du secteur privé et d’un meilleur accès des populations aux services sociaux de base que sont l’eau, l’électricité, la santé l’éducation et l’amélioration de notre cadre de vie grâce à des investissements massifs dans les infrastructures », a relevé Alassane Ouattara. Cependant, le Chef de l’Etat n’a pas occulté les défis qui restent à relever, rappelant les récentes pénuries d’eau dans certaines localités du pays et les inondations du mois de juin. Il s’est engagé à maintenir le cap et continuer à améliorer les conditions de vie des Ivoiriens. Ainsi, les efforts en ce qui concerne le social et la lutte contre la cherté de la vie seront-ils accentués. Et sur ce point, il a assuré que le gouvernement a reçu des instructions pour renforcer le programme social dès le mois de septembre 2018.

Autre Presse

© 2018, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur